Circuit de Guern par Quelven

Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.

Parking près de la mairie ou 100m plus bas.
(D/A) Se diriger vers l'église et la contourner par la droite.

Balisage GR®341 ( Blanc et Rouge)

Suivre la D1, Rue de l'Étang et remarquer les belles maisons en pierres. Dépasser le Square de la Résistance à main droite et continuer à descendre jusqu'au lieu-dit Ponterre où l'on quitte le GR®.

(1) Au niveau d'une aire de jeux et d'un étang, tourner à droite dans un large chemin agricole qui monte progressivement puis oblique à droite vers le château d'eau. À la route, effectuer un gauche/droite et
continuer tout droit sur cette route de campagne en direction de Bodivo. Continuer jusqu'à une imposante maison située à main gauche.

(2) Virer à gauche dans un discret chemin entre un chêne et un châtaignier. Attention, pas de repère de balisage. Suivre ce sentier herbeux et atteindre un carrefour de chemins (poteau-balise).
Virer à droite et continuer dans le bois par l'unique chemin bordé de gros arbres, passer une zone de résineux puis de débardage. Le tracé de la carte IGN ne correspond plus à la réalité du terrain.
Atteindre une route.

Hors balisage

(3) Suivre à droite cette petite route d'où l'on a un premier aperçu sur le clocher de Quelven. Laisser la ferme de Gleuvery à gauche et tourner à gauche juste avant Coët Niel vers Len en Hoh. Suivre cette belle allée toute droite entre des arbres.

(4) Au bout (belle longère à gauche avec un four à pain), virer à droite et passer un ruisseau. Au prochain carrefour de chemins (non visible sur la carte), suivre à gauche un chemin montant emprunté également par les cavaliers (traces de leur passage au sol). A la jonction avec un chemin agricole entre des champs, prendre à droite et arriver ensuite à une jonction avec une petite route.

(5) Effectuer un droite/gauche et continuer en face, d'abord en bordure de champ puis en lisère de bois. Traverser la D2B ( poteau-balise) et poursuivre le chemin. Le clocher de Quelven s'impose à vous. À l'Impasse de Pommiers, tourner deux fois à droite pour entrer dans le bourg. Passer le chevet de l'église et arriver Place de La Scala. Visite très intéressante de l’église si elle est ouverte (souvent en été).

Hors balisage

(6) Virer à gauche dans l'Impasse de L'Ange et faire le tour de l'enclos et déboucher dans l'Impasse De Corn Er Lann que l'on remonte (bel aperçu sur le clocher et vieilles maisons en pierre) puis virer à gauche Rue Fountan.

Balisage GR® 341 ( Blanc et Rouge)

Suivre cette rue qui descend et tourner à droite pour gagner la majestueuse fontaine.

(7) Revenir sur ses pas, continuer la route sur quelques mètres et virer à gauche dans le bois (panneau circuit du Musée du ruisseau).
Des panneaux didactiques jalonneront notre parcours. Virer à droite et passer un petit ruisseau. Continuer dans un large chemin en lisière du bois, chemin bordé de beaux murets mousseux.
Rejoindre une petite route au lieu-dit Kercanard et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.

(8) Traverser une route et continuer en face sur un chemin herbeux d'abord en zone boisée puis en bordure de prés. Poursuivre en direction du bourg. Passer un ruisseau et une zone humide. Longer les ateliers municipaux à main droite et entrer dans le bourg par la Rue de la Poste. Tourner deux fois à gauche pour retrouver le parking près de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Parking près de la mairie
  8. 7 : km 6.61 - alt. 159 m - Fontaine
  9. 8 : km 7.8 - alt. 161 m - Chemin herbeux en face
  10. D/A : km 9.36 - alt. 137 m - Parking près de la mairie

Toilettes en début de parcours et au bourg de Quelven.
Tables de pique-nique à Guern (6)
Rares poteaux-balises (marques et flèches Jaunes) orientés dans le sens inverse du circuit entre Guern et Quelven.
Notez bien qu'entre le (1) et le (3) puis le (4) et le (6), les flèches Jaunes sont dans le sens inverse du cheminement proposé par ce circuit.
Bon balisage du GR®341 entre Quelven et Guern.

FLOCH ★

Merci pour votre avis et vos précisions.
J'ai reformulé ce passage. Les remarques précises des randonneurs permettent ainsi d'améliorer un descriptif.

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Toutes les explications sont très claires, sauf au point numéro 4. J'aurais plutôt écrit: "Au bout (belle longère à gauche avec un four à pain), virer à droite, passer un ruisseau et prendre immédiatement à droite. Au prochain carrefour de chemins (non visible sur la carte), suivre à gauche un chemin montant emprunté également par les cavaliers (traces de leur passage au sol, balisage cavalier). A la jonction avec un chemin agricole entre des champs, prendre à droite. Vous arrivez ensuite à une jonction avec une petite route.

isacham

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit est agréable mais les explications pas très claires. On s'en sort avec un bon sens de l'orientation.

Pierre isa

Ne vous inquiétez pas on a passer un bonne rando quand meme
cela fait partie des aléas

FLOCH ★

Vous êtes déçus par l'absence du balisage.
Le balisage n'est pas du domaine de Visorando
Dans mon descriptif, j'avais précisé que par endroits la balisage n'était que peu présent et il s'est peut-être même dégradé depuis.
C'est pour cela que Visorando insiste sur la précision du descriptif.

Par contre, je ne comprends pas "Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant", le tracé n'a pas pu se modifier, à ce point.
J'espère que vous aurez plus de chance une prochaine fois.

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

nous avons passés une bonne journée malgré
le flèchage pas apparent voir inexistant par endroits
compliqué pour des débutants

FLOCH ★

Désolé mais je ne comprends pas où se situe votre difficulté.
D'autres avis postés ne semblent pas avoir eu ce problème.
Aviez-vous avec vous la carte et le descriptif ?

Cordialement.

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Plusieurs circuits se croisent on était perdu!!

jacksparrhow

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Magnifique randonnée avec une très belle église à visiter quand elle est ouverte comme se fut le cas. Merci beaucoup pour ce partage.

Vous pouvez visualiser cette randonnée sur notre chaîne YouTube Les randonneurs Amateurs

Dp56150

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Manque de fléchage

fifou74

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

bonne balade avec les sentiers en sous-bois et l'intérêt principal de la balade,l'élise de Quelven,beau monument.
un doute au niveau du tracé,après le point(4),après avoir passer le ruisseau où il faut prendre à gauche et prendre un petit sentier en lisière de bois qui longe un champ et on arrive à une barrière en bois,un poteau rond en travers,et on longe le champ par un chemin assez large pour arriver à la jonction avec la petite route(si je ne me suis pas égaré).Mais voilà,bonne balade.