Circuit de Haute Faye

À la découverte du petit patrimoine communal (croix, fontaines, puits...) et des savoir-faire de nos aïeux.

(D/A) Du centre du village de Haute Faye, prendre à droite (vers le Nord) la D34 sur une centaine de mètres.

(1) Prendre, en face, le chemin creux empierré. Ignorer un départ de chemin sur la droite et gagner Roudersas.

(2) Avant le village, monter à gauche par le chemin pierreux (vue sur l’étang). Passer au pied du Puy Pointu.

(3) En haut, suivre le virage prononcé à gauche, laisser un sentier à droite et gagner une fourche.

(4) Prendre à droite l’allée en sous-bois jusqu’à un croisement.

(5) Après les genêts, descendre à droite. Passer un ruisseau, longer la ferme en ruine de Jarjavaly et gravir la piste à gauche en direction des pylônes.

(6) Prendre à droite (panorama). Après avoir passé les pylônes, laisser en face le chemin pierreux et descendre à gauche le long des grands sapins. Continuer dans les bois et déboucher sur la D4. À 100m à droite en descendant, dans un virage, fontaine de Beaubier.

(7) Bifurquer à gauche par le chemin goudronné. Longer des cultures de fruits rouges. Le chemin devient sentier (vestige de croix à gauche). Gagner Le Picq où se trouvent deux petits lavoirs. Atteindre une croix.

(8) Après la croix, monter à gauche dans le bois jusqu’à une allée. Face au muret prendre à droite jusqu’à la D 34. La traverser, prendre en face le chemin de la Messe et monter tout droit.

(9) Poursuivre par l’allée à gauche qui descend vers la D34. Couper le virage par le chemin creux et continuer en face pour rejoindre la D 34 puis tourner à droite pour gagner le centre de Haute-Faye (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 719 m - Centre du village de Haute-Faye
  9. 8 : km 6.34 - alt. 705 m - Le Picq
  10. 9 : km 8.47 - alt. 792 m - À gauche vers la D34
  11. D/A : km 9.51 - alt. 720 m - Centre du village de Haute-Faye

- Hors circuit un pont en planche est visible en descendant le sentier ; au croisement prendre en face.
- Vue sur l’Étang de Prugnolas et le village de la Mazure.
- Vue sur la tourbière de Combe-la-Vialle.
- Puits de Roudersas à 200m : prendre tout droit dans le village.
- Ferme en ruine de Jarjavaly : Cette ferme fut occupée par la Résistance.
- Vue sur les monts d’Auvergne.

FrancoisM.751455

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Très belle randonnée (une de mes favorites dans les environs de Royère de Vassivière). Et de belles fôrets, des sapins principalement.

balou17

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Amis camping-caristes, ne pas aller à la Haute-faye. stationnement impossible. filer à Roudersat, (pt 2 du tuto) à la 1ère maison abandonnée, un petit parking, devant la porte. Belle promenade en foret, quelques "coupe-rase" font office de clairières, et éclaircissent un peu le paysage.. il y a peut- être des fautes d'ortographe mais visorando, m offre un tout petit carré pour écrire, illisible, donc j'écris à l'aveugle.

aortavant

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

circuit un peu compliqué a suivre a cause des dégats des forestiers un peu partout.Les chemins sont parfois difficiles et l'interêt est moindre car beaucoup de forêts de sapins ..routes forestiéres sans intêrêt..les villages sont beaux cependant..chemins pierreux d'où la difficulté..on aimerait retrouver le vrai plateau de Millevaches, avant l'invasion des forestiers et sa destruction.

Aeriss

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Très bonne randonnée, très variée donc très intéressante.
La balade est balisée en jaune tout le long, donc impossible de se perdre.
Avec un rythme un peu soutenu mais pas non plus au pas de course, et avec des pauses photos nous n'avons mis que 2h20.