Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Fiche technique

225734
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 968 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 967 m

  • ▲
    Point haut : 352 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée s'effectue depuis le parking situé devant le camping de Janas.

(D/A) Laisser à gauche la piste W906 Raymond Macchi qui part vers le Sud et par laquelle se fera le retour. S'engager vers l'Ouest sur la piste Les Eucalyptus qui passe devant le portail de la Maison de la Pleine Nature. Laisser à gauche une piste qui part vers le Sud à l'angle de la maison, longer le CRAPA sur la gauche. A un croisement, continuer tout droit en restant à gauche (un pin avec une marque Bleue et Orange se trouve à cette intersection : le laisser sur la droite). Traverser la route, passer la barrière et descendre la piste sur quelques mètres. S'engager à droite sur un sentier raviné qui rejoint un peu plus loin la piste précédemment quittée.

(1) Traverser la piste et suivre à droite le sentier marqué au sol par une flèche Jaune. Plus loin, le sentier est balisé par une silhouette de randonneur en Jaune sur fond Blanc souvent peu visible. Laisser les nombreux sentiers à droite et à gauche. À une fourche (petit chêne), obliquer à gauche. Le sentier monte. Passer sur une dalle rocheuse. Aboutir plus loin à un croisement en T.

(2) Tourner alors à gauche (Sud). À une patte d'oie, tourner à gauche. Laisser ensuite quelques sentiers sur les côtés (non représentés sur la carte).

(3) Rejoindre une piste et la suivre à gauche en sinuant au-dessus du ravin de Roumagnan. Dans un virage en épingle (cote115), quitter la piste et prendre à gauche un sentier qui s'enfonce en sous-bois. Environ 400 mètres plus loin, traverser le fond du ruisseau très souvent à sec pour emprunter un sentier venant de la droite, balisé Rouge/Vert (marques sur les arbres, peu visibles). Rester à droite, le sentier monte vers le Sud en fond de ravin. Laisser sur la gauche deux rochers isolés.

(4) Après le dernier rocher, obliquer à droite dans un sentier (cairn) et remonter. Traverser une route (D2816) et continuer sur le sentier en face. Virer à gauche avec le sentier et effectuer une montée assez rude rude (Sud-Sud-Est ; quelques marques de balisage avec une silhouette de randonneur en Jaune sur fond Blanc). Dépasser une petite borne sur la gauche portant le n°521 avec une ancre de marine. À un croisement en T, sur la crête (cote. 272), tourner à droite sur le sentier balisé en Blanc.

(5) Une cinquantaine de mètres plus loin, à une intersection non représentée sur la carte, au niveau d'une pierre marquée d'une étoile Noire, tourner à gauche pour rejoindre un ancien poste de direction de tir. Revenir en arrière.

(5) Reprendre à gauche le sentier balisé en Blanc.

(6) Environ 200 mètres plus loin, au niveau d'un pierrier, s'engager à droite sur un sentier qui démarre entre des rochers. A la fourche qui se présente aussitôt, tenir la droite et monter au sommet de la colline de Montjoie (cote 259 ; panorama à 360°). Revenir sur ses pas jusqu'au pierrier.

(6) Tourner à droite à angle aigu, en épingle, direction Ouest-Nord-Ouest (sur un rocher il y a le balisage Blanc et un autre plus ancien, Noir et Orange). Le sentier descend parfois un peu brusquement.

(7) À la 1re intersection, bifurquer à gauche à angle aigu (Sud-Est) sur le sentier dit du Littoral (panneau). Peu après la Pierre de l'Autel, à gauche du sentier se trouvent une source et un bassin cachés par un cannier. Peu avant la Pointe du Cap Vieux, laisser à gauche un sentier sans issue qui monte vers la falaise (non représenté sur la carte). À cet endroit, un panneau signale que le balisage est de couleur Jaune : c'est en référence à l'ancien balisage sur lequel le nouveau, de couleur Blanche, à été apposé.

À la verticale de la Pointe du Cap Vieux laisser divers sentiers non représentés sur la carte et remonter vers le Nord. La montée est assez raide et sur la fin il faut s'aider des mains bien que quelques marches aient été maçonnées.

(8) À une intersection sur la crête, tourner à droite et rejoindre la route desservant le relais de transmission puis la Chapelle du Mai. Rejoindre la chapelle.

(9) Prendre le sentier qui s'oriente vers l'Est, passer devant un oratoire. Le sentier passe en crête sur laquelle se trouve une table d'orientation. À une intersection, obliquer à droite sur le sentier qui monte au sémaphore en ruine. Le balisage est parfois Jaune, parfois Bleu, parfois Orange et Noir... Passer entre le sémaphore et une ruine en contrebas et aller jusqu'à la pointe du massif.

(10) Au niveau d'une dalle circulaire en béton, descendre à droite sensiblement plein Sud, vers le Cap Sicié (option sportive). Descendre un sentier en forte déclivité avec de nombreux marquages : trois points Verts, trait Bleu, Jaune, Bleu et Rouge... À une fourche (ancien poste d'écoute envahi par la végétation), prendre le sentier de droite en direction Ouest/Nord/Ouest, qui s'oriente rapidement plein Sud. Dans une série de lacets, laisser à droite un sentier qui descend vers la falaise et rejoindre une partie assez horizontale cheminant le long d'une restanque. Rejoindre une intersection.

(11) À l'intersection, partir à droite plein Sud. A l'intersection suivante continuer tout droit (le sentier à gauche, fermé par un portail, est interdit à la circulation suite à un éboulement : ne pas s'y engager). Descendre jusqu'à la première ruine et rejoindre la seconde. S'engager entre cette dernière et la falaise, puis descendre un escalier interminable jusqu'à un embarcadère rudimentaire.

(12) Rebrousser chemin et remonter jusqu'à l'intersection précédente. Ignorer le sentier qui part à droite (fermé par un portail) et remonter au Nord jusqu'à une autre intersection empruntée à l'aller.

(11) Prendre le sentier à droite. Monter avec un fort dénivelé, il faut parfois s'aider parfois avec les mains. Plus haut, ignorer un sentier sur la gauche (emprunté à l'aller) et rejoindre rapidement une intersection.

(10) Prendre le sentier de droite, qui descend vers le Nord, en laissant à gauche le sémaphore et la ruine. Rejoindre une piste, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres plus bas et prendre le premier sentier à droite. Descendre en lacets. Dans la troisième épingle, à droite, se trouve une table d'orientation que l'on dépasse. Dans la cinquième épingle, laisser à droite un sentier qui domine deux ruines.

Dans la septième épingle, laisser à droite un sentier qui mène aux ruines. Laisser à droite un sentier non visible sur la carte qui descend dans un éboulis. Passer près d'une dalle en béton et aboutir à un croisement en T (sur la droite, panneau "Maison du Pendu").

(13) Tourner alors à gauche (Nord). Sur le sentier pratiquement à l'horizontale, noter quelques marques Bleu/Rouge. Laisser plus loin un sentier qui descend vers le Nord-Est et après avoir passé, à gauche, le chiffre 7 écrit en Rouge sur un rocher, arriver à une fourche (replat dégagé).

(14) Suivre alors le sentier à gauche qui monte vers le Nord-Ouest, balisé en Bleu. Laisser les divers sentiers peu visibles à droite et à gauche, puis rejoindre la clôture grillagée de l'usine de dépollution Amphitria que l'on longe (le sentier représenté sur la carte n'existe pas sur le terrain). Après le grillage, à une fourche non représentée sur la carte, prendre le sentier de droite et rejoindre la route : tourner à gauche et aller jusqu'à l'entrée de l'usine. Traverser la route au niveau de l'entrée de l'usine et aller vers l'aire de pique-nique.

(15) Laisser à droite la piste W905 Peyras, puis, sous les pins, traverser l'aire de pique-nique en direction du Nord-Ouest. Aller jusqu'au bout de l'aire et traverser la piste W905 R. Macchi. Suivre ensuite le sentier balisé Blanc/Bleu qui s'engage au Nord-Ouest sous une chênaie. Laisser les nombreux sentiers à droite et à gauche. A un croisement (marque Bleue sur un pin) continuer tout droit.

(16) Déboucher sur une piste et la suivre à droite. Après une cinquantaine de mètres, traverser une autre piste et suivre en face le sentier balisé Blanc/Bleu. Longer une zone au relief tourmenté prisée par les amateurs de VTT. Laisser une station de pompage à gauche en hauteur et s'engager à droite sur un sentier qui descend, non représenté sur la carte. Rejoindre la piste W905 R. Macchi au niveau d'un ancien puits et d'une construction plus récente. Poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking et camping
  2. 1 : km 1.02 - alt. 107 m - Traversée de piste
  3. 2 : km 1.79 - alt. 115 m - Croisement en T
  4. 3 : km 3.56 - alt. 113 m - Jonction piste
  5. 4 : km 4.08 - alt. 129 m - Cairn - Départ de sentier
  6. 5 : km 4.96 - alt. 255 m - Intersection - Etoile noire au sol
  7. 6 : km 5.21 - alt. 259 m - Intersection - Accès à Montjoie
  8. 7 : km 6.2 - alt. 170 m - Bifurcation
  9. 8 : km 8.09 - alt. 308 m - Intersection
  10. 9 : km 8.38 - alt. 350 m - Chapelle Notre-Dame du Mai
  11. 10 : km 9.26 - alt. 305 m - Départ de l'option sportive vers le Cap Sicié
  12. 11 : km 9.82 - alt. 164 m - Intersection
  13. 12 : km 10.27 - alt. 0 m - Embarcadère - Cap Sicié
  14. 13 : km 12.5 - alt. 59 m - Croisement en T
  15. 14 : km 12.91 - alt. 76 m - Fourche - Replat dégagé
  16. 15 : km 13.32 - alt. 142 m - Aire de pique nique
  17. 16 : km 14.24 - alt. 121 m - Croisement en T - Piste
  18. D/A : km 15.06 - alt. 72 m - Parking et camping

Informations pratiques

- De nombreux marquages anciens jalonnent le parcours, s'en tenir à la description.
- Un ancien poste de direction de tir peut servir d'abri en cas de pluie (Il est souvent désigné par erreur comme étant un blockhaus).
- Le premier passage à flanc de falaise est par endroits très dégradé par les sangliers : redoubler d'attention afin d'éviter toute chute entre (7) et (9).
- Lorsque on remonte de la falaise vers la crête en direction de la chapelle, un passage nécessite parfois de s'aider avec les mains. Il est glissant par temps pluvieux.

- (10) Une variante sportive permet de descendre au Cap Sicié, jusqu'au niveau de la mer,(12), mais peut être évitée en continuant à gauche jusqu'au croisement . En raison d'être la partie la plus exposée de cette randonnée, il est conseillé de la parcourir par temps sec et peu venté. Le dénivelé et le kilométrage de (10) à (12) et retour à (10) sont : - 330 m / + 330 m et +/- 2 km. Dans cette variante, le niveau de la randonnée est difficile car la végétation obstrue souvent le petit sentier qui descend aux ruines du Cap Sicié, entre (10) et (11), avec des passages ou il vaut mieux ne pas être sujet au vertige.

En été, prévoyez 2 litres d'eau : ils seront nécessaires...

- Par vent d'Est, sur la piste R. Macchi, les effluves nauséabondes de la station de pompage brisent le charme de l'endroit : préférer randonner un jour ou le vent d'Ouest est dominant !

A proximité

Dans le sens de la description on trouve :

Un ancien poste de direction de tir Français :
- Construit à 3 niveaux, il fut réutilisé par les Allemands durant l'occupation durant la guerre de 39/45. Beau point de vue sur les îles des Embiez.

Depuis le sommet de Montjoie la vue est à 360° et vers l'ouest on aperçoit :
- Les îles des Embiez,
- Le Bec de l'Aigle à La Ciotat,
- Les calanques de Cassis avec la Grande Candelle,
- L'île de Riou.

Une source avec un bassin :
- Située peu après la Pierre de l'Autel, elle est souvent tarie.

Les vestiges militaires du Cap Vieux :
- Une batterie qui fut construite en 1794 sur l'ordre de Napoléon Bonaparte. Trois canons l'auraient équipée et deux d'entre eux se trouvent au musée de Balaguier à La Seyne Sur Mer.

Au sommet de Notre-Dame du Mai se trouvent :
- Un feu de garde sous forme d'une tour datant de 1352 et reconstruit en 1589,
- La Chapelle de Notre-Dame du Mai construite en 1625, appelée aussi Chapelle de Notre-Dame de la Garde,
- Une table d'orientation,
- Le relais de transmissions de radio et télévision.

Depuis Notre Dame du Mai, depuis le Nord vers le Sud / Est, on aperçoit :
- La Sainte Baume,
- Le Gros Cerveau,
- La batterie du Peyras construite en 1879,
- La rade de Toulon,
- Les monts Caume, Faron et Coudon,
- La presqu'île de Giens et les îles d'Hyères,
- L'ancien sémaphore du Cap Sicié construit en 1821 et qui eut aussi la fonction de télégraphe de Chappe,
- Amphitria, l'usine de dépollution située au niveau de la mer entre le Cap Vieux et le Cap Sicié.

Sous l'ancien sémaphore on aperçoit :
- Juste à coté, une ruine inachevée construite durant l'occupation de 39/45 (Casernements),
- En descendant sur le Cap Sicié, l'ancien poste d'écoute de la Marine envahi par la végétation,
- Sur le Cap Sicié, l'ancien poste photoélectrique qui autrefois éclairait le champ de tir de la batterie du Peyras,
- Le Cap Sicié,
- Les rochers des Deux Frères, symbole d'une légende.

Pour d'avantage d'informations sur les fortifications :
http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/PlFo...

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 25 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bel itinéraire. Attention, pas de point d’eau si vous avez un chien. Le mieux est d’avoir télécharger la trace car de nombreux sentiers existent et sont absents de la carte. D’où une certaine difficulté à suivre l’itinéraire avec la feuille. Sinon, le parcours du littoral est superbe et en très bon état. Ne pas prendre en compte la signalisation sur place. Beaucoup de monde sur les grandes pistes, sinon, des qu’on est sur les sentiers : très agréable car peu de monde et la plupart du parcours se fait sous les bois.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ayant suivi le parcours, équipée d’une montre gps je suis à 17 km.
Globalement l’itinéraire est sympa, à déconseiller aux personnes sujettes aux vertiges.
Merci à l’initiateur, je me suis régalée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle ballade sportive,
sur les premiers kms, jusqu'au sentier du Littoral (point 5), c'est une ballade tranquille en forêt, avec pas mal de marcheurs.
à partir du point 7, la rando devient intéressante : des vues superbes, et un peu plus sportive.
ne pas tenir compte des panneaux (point 7 et 8) qui indiquent que la section du sentier du littoral est dangereuse : la trace entre les points 8 et 9 est parfaitement praticable, je confirme.
pour descendre sur le Cap Sicié, j'ai choisi l'option "variante sportive" : mauvais choix, c'est très raide !
déjà engagé, j'ai été au bout de la descente, sans encombres mais sans prendre de plaisir.
Remontée bcp plus tranquille par le sentier au-dessus de la station d'épuration (indiqué pour la descente dans le topo).
Retour au parking sans difficulté.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée superbe ! Des panoramas incroyables avec un 360 à notre dame du mai . La descente sur le cap Sicié est particulièrement belle ( technique + ,il faut des bâtons ) . On a déjeuné en bas ,les pieds dans l’eau . La remontée est RAIDE . Cet aller retour au cap Sicié justifie le classement difficile de la rando ,mais comme tous les aller retour il est possible de l’éviter . Cela reste pour moi le plus beau moment de la rando . Plus de problèmes entre point 8 et 9 .

Bonjour à tous.
Je suis l'auteur de cette randonnée et je viens de l'effectuer ce dimanche 22 janvier.
Je reviens sur mon message du 22 février 2020 qui à l'époque déconseillait de passer par les points 8 et 9 (Portion Ouest de la boucle qui descend au cap Sicié).
Entre-temps, quelques randonneurs ont remis en état la partie qui avait été brouillée par les sangliers : des coupes de sécateur récentes en attestent et j'ai moi-même joué de cet outil pour l'améliorer encore un peu :
La boucle qui passe par les points 8 et 9 est de nouveau parfaitement praticable.
L'escalier vertigineux qui mène au point 10 est débarrassé de ses petits cailloux "roulants", donc plus sûr (Profitez en pour compter les marches...).
Outre les points de vue sur les fortifications du cap, un géologue pourra faire l'histoire des rochers aux natures très variées et le photographe pourra réaliser bien d'images abstraites !
Rumax

Rumax

Bonjour stjo.
C'est faisable, oui, mais chacun doit bien jauger son niveau : la descente est vertigineuse et la remontée épuisante.
Donc il faut bien mesurer ses capacités, partir léger et avec les indispensables bâtons de randonnée.
À faire par beau temps et sans vent pour limiter les risques sur quelques rochers friables et des passages parsemés de cailloux "roulants", notamment sur l'escalier interminable qui descend au point bas ultime : l'embarcadère.
Eventuellement, faire une entorse à la boucle décrite pour se consacrer d'abord sur cette section en stationnant la voiture à l'entrée de la route qui monte à La Chapelle du Mai (interdite à la circulation).
Je viens d'ajouter quelques photos des ouvrages militaires, et connaissant ton goût pour la géologie, j'ai posté deux photos de rochers intéressants. Il y en a un grand nombre sur cet aller / retour jusqu'à la pointe de Sicié.
Les photos sont en attente de modération.

Rumax

Hello.
Une bien belle rando que tu décris là. Je connais très bien la majeure partie du circuit, ayant beaucoup vadrouillé dans tout le massif du cap Sicié, mais jamais je ne suis descendu vers le cap lui-même. Et bien-sur j'aimerais bien le faire un jour. Tu confirmes donc que c'est faisable, au prix de quelques difficultés ? As-tu quelques photos des fortifications du cap et du point ultime de la descente ?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée ce dimanche 1er mai par un beau soleil.
Nous nous attendions à en prendre plein les yeux: nous n'avons pas été déçus et même plus !
Habitués du coin, c'est la première fois que je peux voir à la fois l'ile Maire et la Presqu'ile de Giens et Porquerolles sur le même panorama !
Nous recommandons cette randonnée à des randonneurs entrainés car c'est tout de même une randonnée assez longue (17km en ayant suivi la trace visorando) et physique avec quasi 1000 d+.
A faire en automne/hiver/printemps pour un minimum de fraicheur.
A faire en suivant la trace gps visorando car très peu de balisage.
Prévoir de l'eau ! Mini 2litres voir plus !
La descente au cap Sicié est un must si la forme est encore là (bien suivre la trace visorando).

Merci pour ce partage !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons pas eu la force de faire tout le parcours, aussi par manque de temps car nous avons souvent cherché notre chemin.
Nous avons pris le sentier déconseillé sans pb, très beau, tranquille.
Bcp de difficultés pour trouver le début de la descente vers le Cap Sicié (pas faite du coup) et le sentier paraissait effectivement plutôt peu entretenu voire dangereux.
Sinon, très belle rando, quand même un peu fréquentée par endroit (Nte Dame du Mai).
A éviter les jours de vent fort.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait une variante de cette rando, qui pourrait intéresser d'autres randonneurs. Même départ et trajet jusqu'au point (2). Là pour éviter la monté rude entre (3) et (4), puis la redescente entre (4) et (6), Du point (2), nous avons pris la piste montant direction ouest jusqu'à la route et sa citerne. De là nous avons pris un sentier jusqu'au collet coté 175 sur IGN. Pendant cette montée il y a plusieurs sentiers et le GPS est utile. De l'autre côté, versant ouest un bon sentier très marqué permet de redescendre (environ 100 m de dénivelé) jusqu'au sentier du littoral balisé en jaune. On rejoint ensuite le point (6) après avoir profité d'un très beau tronçon du sentier du littoral avec de très belles vues sur mer. Ensuite, comme recommandé par le circuit, nous avons pris le sentier marqué comme déconseillé car plus entretenu. En fait ce sentier est magnifique et très parcouru donc en bon état.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours avec vue sur mer.
Entre les points 6 et 7, il y a un panneau de l'agglomération de Toulon qui indique que le chemin n'est plus entretenu et qu'il est fortement déconseillé. Nous ne nous y sommes donc pas aventurés et avons rebroussé chemin pour suivre le sentier du littoral.
Nous n'avons pas vu le chemin permettant de descendre au cap Sicié

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait ce circuit en mode Trail en partant du Brusc, la boucle indiquée et retour au brusc sans néanmoins descendre au cap sicié. c'est un beau circuit avec vue sur la mer, dans la forêt sur piste forestière et pour ma part sur quelques petits sentiers qui sont très nombreux dans la forêt de Janas. Une appli GPS peut s'avérer fort utile !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée, très bien décrite et très bien renseignée.
Peu de rencontre, sauf à Notre Dame du Mai car il y avait une messe...
La descente au Cap Sicié vaut le détour, mais elle est vertigineuse et vraiment à déconseiller avec des enfants.
Merci Rumax

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando. La descente et la remontée du cap Lardier est superbe... et physique

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, intéressante par sa variété.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.