Le départ de la randonnée s'effectue depuis le parking situé devant le camping de Janas.
(D/A) Laisser à gauche la piste W906 Raymond Macchi qui part vers le Sud et par laquelle se fera le retour. S'engager vers l'Ouest sur la piste Les Eucalyptus qui passe devant le portail de la Maison de la Pleine Nature. Laisser à gauche une piste qui part vers le Sud à l'angle de la maison, longer le CRAPA sur la gauche. A un croisement, continuer tout droit en restant à gauche (un pin avec une marque Bleue et Orange se trouve à cette intersection : le laisser sur la droite). Traverser la route, passer la barrière et descendre la piste sur quelques mètres. S'engager à droite sur un sentier raviné qui rejoint un peu plus loin la piste précédemment quittée.
(1) Traverser la piste et suivre à droite le sentier marqué au sol par une flèche Jaune. Plus loin, le sentier est balisé par une silhouette de randonneur en Jaune sur fond Blanc souvent peu visible. Laisser les nombreux sentiers à droite et à gauche. À une fourche (petit chêne), obliquer à gauche. Le sentier monte. Passer sur une dalle rocheuse. Aboutir plus loin à un croisement en T.
(2) Tourner alors à gauche (Sud). À une patte d'oie, tourner à gauche. Laisser ensuite quelques sentiers sur les côtés (non représentés sur la carte).
(3) Rejoindre une piste et la suivre à gauche en sinuant au-dessus du ravin de Roumagnan. Dans un virage en épingle (cote115), quitter la piste et prendre à gauche un sentier qui s'enfonce en sous-bois. Environ 400 mètres plus loin, traverser le fond du ruisseau très souvent à sec pour emprunter un sentier venant de la droite, balisé Rouge/Vert (marques sur les arbres, peu visibles). Rester à droite, le sentier monte vers le Sud en fond de ravin. Laisser sur la gauche deux rochers isolés.
(4) Après le dernier rocher, obliquer à droite dans un sentier (cairn) et remonter. Traverser une route (D2816) et continuer sur le sentier en face. Virer à gauche avec le sentier et effectuer une montée assez rude rude (Sud-Sud-Est ; quelques marques de balisage avec une silhouette de randonneur en Jaune sur fond Blanc). Dépasser une petite borne sur la gauche portant le n°521 avec une ancre de marine. À un croisement en T, sur la crête (cote. 272), tourner à droite sur le sentier balisé en Blanc.
(5) Une cinquantaine de mètres plus loin, à une intersection non représentée sur la carte, au niveau d'une pierre marquée d'une étoile Noire, tourner à gauche pour rejoindre un ancien poste de direction de tir. Revenir en arrière.
(5) Reprendre à gauche le sentier balisé en Blanc.
(6) Environ 200 mètres plus loin, au niveau d'un pierrier, s'engager à droite sur un sentier qui démarre entre des rochers. A la fourche qui se présente aussitôt, tenir la droite et monter au sommet de la colline de Montjoie (cote 259 ; panorama à 360°). Revenir sur ses pas jusqu'au pierrier.
(6) Tourner à droite à angle aigu, en épingle, direction Ouest-Nord-Ouest (sur un rocher il y a le balisage Blanc et un autre plus ancien, Noir et Orange). Le sentier descend parfois un peu brusquement.
(7) À la 1re intersection, bifurquer à gauche à angle aigu (Sud-Est) sur le sentier dit du Littoral (panneau). Peu après la Pierre de l'Autel, à gauche du sentier se trouvent une source et un bassin cachés par un cannier. Peu avant la Pointe du Cap Vieux, laisser à gauche un sentier sans issue qui monte vers la falaise (non représenté sur la carte). À cet endroit, un panneau signale que le balisage est de couleur Jaune : c'est en référence à l'ancien balisage sur lequel le nouveau, de couleur Blanche, à été apposé.
À la verticale de la Pointe du Cap Vieux laisser divers sentiers non représentés sur la carte et remonter vers le Nord. La montée est assez raide et sur la fin il faut s'aider des mains bien que quelques marches aient été maçonnées.
(8) À une intersection sur la crête, tourner à droite et rejoindre la route desservant le relais de transmission puis la Chapelle du Mai. Rejoindre la chapelle.
(9) Prendre le sentier qui s'oriente vers l'Est, passer devant un oratoire. Le sentier passe en crête sur laquelle se trouve une table d'orientation. À une intersection, obliquer à droite sur le sentier qui monte au sémaphore en ruine. Le balisage est parfois Jaune, parfois Bleu, parfois Orange et Noir... Passer entre le sémaphore et une ruine en contrebas et aller jusqu'à la pointe du massif.
(10) Au niveau d'une dalle circulaire en béton, descendre à droite sensiblement plein Sud, vers le Cap Sicié (option sportive). Descendre un sentier en forte déclivité avec de nombreux marquages : trois points Verts, trait Bleu, Jaune, Bleu et Rouge... À une fourche (ancien poste d'écoute envahi par la végétation), prendre le sentier de droite en direction Ouest/Nord/Ouest, qui s'oriente rapidement plein Sud. Dans une série de lacets, laisser à droite un sentier qui descend vers la falaise et rejoindre une partie assez horizontale cheminant le long d'une restanque. Rejoindre une intersection.
(11) À l'intersection, partir à droite plein Sud. A l'intersection suivante continuer tout droit (le sentier à gauche, fermé par un portail, est interdit à la circulation suite à un éboulement : ne pas s'y engager). Descendre jusqu'à la première ruine et rejoindre la seconde. S'engager entre cette dernière et la falaise, puis descendre un escalier interminable jusqu'à un embarcadère rudimentaire.
(12) Rebrousser chemin et remonter jusqu'à l'intersection précédente. Ignorer le sentier qui part à droite (fermé par un portail) et remonter au Nord jusqu'à une autre intersection empruntée à l'aller.
(11) Prendre le sentier à droite. Monter avec un fort dénivelé, il faut parfois s'aider parfois avec les mains. Plus haut, ignorer un sentier sur la gauche (emprunté à l'aller) et rejoindre rapidement une intersection.
(10) Prendre le sentier de droite, qui descend vers le Nord, en laissant à gauche le sémaphore et la ruine. Rejoindre une piste, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres plus bas et prendre le premier sentier à droite. Descendre en lacets. Dans la troisième épingle, à droite, se trouve une table d'orientation que l'on dépasse. Dans la cinquième épingle, laisser à droite un sentier qui domine deux ruines.
Dans la septième épingle, laisser à droite un sentier qui mène aux ruines. Laisser à droite un sentier non visible sur la carte qui descend dans un éboulis. Passer près d'une dalle en béton et aboutir à un croisement en T (sur la droite, panneau "Maison du Pendu").
(13) Tourner alors à gauche (Nord). Sur le sentier pratiquement à l'horizontale, noter quelques marques Bleu/Rouge. Laisser plus loin un sentier qui descend vers le Nord-Est et après avoir passé, à gauche, le chiffre 7 écrit en Rouge sur un rocher, arriver à une fourche (replat dégagé).
(14) Suivre alors le sentier à gauche qui monte vers le Nord-Ouest, balisé en Bleu. Laisser les divers sentiers peu visibles à droite et à gauche, puis rejoindre la clôture grillagée de l'usine de dépollution Amphitria que l'on longe (le sentier représenté sur la carte n'existe pas sur le terrain). Après le grillage, à une fourche non représentée sur la carte, prendre le sentier de droite et rejoindre la route : tourner à gauche et aller jusqu'à l'entrée de l'usine. Traverser la route au niveau de l'entrée de l'usine et aller vers l'aire de pique-nique.
(15) Laisser à droite la piste W905 Peyras, puis, sous les pins, traverser l'aire de pique-nique en direction du Nord-Ouest. Aller jusqu'au bout de l'aire et traverser la piste W905 R. Macchi. Suivre ensuite le sentier balisé Blanc/Bleu qui s'engage au Nord-Ouest sous une chênaie. Laisser les nombreux sentiers à droite et à gauche. A un croisement (marque Bleue sur un pin) continuer tout droit.
(16) Déboucher sur une piste et la suivre à droite. Après une cinquantaine de mètres, traverser une autre piste et suivre en face le sentier balisé Blanc/Bleu. Longer une zone au relief tourmenté prisée par les amateurs de VTT. Laisser une station de pompage à gauche en hauteur et s'engager à droite sur un sentier qui descend, non représenté sur la carte. Rejoindre la piste W905 R. Macchi au niveau d'un ancien puits et d'une construction plus récente. Poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).