Circuit de Jaulny et Jaunottes

Balade facile entre Jaulny et son château et Rembercourt-sur-Mad, à travers les forêts alentours et le long de la rivière du Rupt de Mad.

Stationner en haut du village de Jaulny.

(D/A) Emprunter à gauche la Grande Rue puis, dans le virage, obliquer à droite dans le Chemin de la Côte du Triche. Longer les remparts du château en descendant vers la Rivière Rupt de Mad et la rejoindre.

(1) Traverser le pont et puis rester à droite dans le chemin pour arriver au pont sur la voie ferrée.

(2) Le prendre puis, en sortie, s'engager dans le chemin de droite et suivre ici le balisage Anneau Rouge. Parvenir au terminus de ce chemin.

(3) Prolonger par le sentier qui lui fait suite, balisé également Anneau Rouge. Conserver ce sentier en ignorant tous les départs de droite et de gauche pour arriver au Ruisseau de Rupt.

(4) Le traverser sur le pont en bois. Longer la rive gauche du ruisseau et opérer une boucle droite permettant de longer l'étang. Atteindre, après la digue, un carrefour de pistes.

(5) Quitter ici le balisage Anneau Rouge pour entamer à gauche, sur la petite route goudronnée, une montée dans le bois. Parvenir à un carrefour en lisière du bois.

(6) Tourner à droite sur le chemin en terre pour atteindre l'émetteur.

(7) Prolonger en descente, d'abord dans dans une clairière, puis dans le bois. Rejoindre la route de Rembercourt-Sur-Mad. La prendre à gauche pour atteindre le pont sur la Rupt de Mar.

(8) Tourner à droite, traverser le pont et suivre à nouveau le balisage Anneau Rouge. Trouver rapidement le carrefour de la D28.

(9) Emprunter à gauche la petite route goudronnée montante et, après deux lacets, parvenir au carrefour du GRP® Entre Côtes de Moselle et Côtes de Meuse.

(10) Le prendre à gauche et suivre maintenant dans le bois le balisage Jaune-Rouge jusqu'à un carrefour en forme de T.

(11) Quitter ici le GRP® pour tourner à droite sur une centaine de mètres. Arriver au carrefour d'un large chemin forestier.

(12) S'y engager à droite, poursuivre dans le Bois de la Petite Montagne par un cheminement quasiment rectiligne et virer ensuite à droite pour retrouver le GRP®.

(13) Le reprendre en face, et suivre son double balisage Jaune Rouge et Anneau Rouge. Descendre pour atteindre le carrefour du cimetière de Jaulny.

(14) Tourner à gauche et reprendre la route principale qui entre dans Jaulny. S'engager ensuite à gauche Rue du Moulin, passer devant la mairie, puis remonter la rue principale de Jaulny pour retrouver le parking en haut du village de Jaulny (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Parking en haut du village. Proche de l'entrée du
  2. 1 : km 0.26 - alt. 204 m - Pont sur le Rupt de Mad - Château de Jaulny
  3. 2 : km 0.64 - alt. 200 m - Pont voie ferrée
  4. 3 : km 1.24 - alt. 225 m - Terminus chemin
  5. 4 : km 2.41 - alt. 221 m - Pont en bois
  6. 5 : km 3.48 - alt. 205 m - Vue sur l'étang
  7. 6 : km 4.13 - alt. 269 m - Carrefour lisière forêt
  8. 7 : km 4.34 - alt. 276 m - Émetteur
  9. 8 : km 5.22 - alt. 198 m - Rembercourt-sur-Mad - Rupt de Mad (rivière) - Affluent de la Moselle
  10. 9 : km 5.59 - alt. 206 m - Carrefour vers la Petite Montagne
  11. 10 : km 6.68 - alt. 294 m - GRP
  12. 11 : km 7.64 - alt. 329 m - Fin GRP
  13. 12 : km 8.09 - alt. 291 m - Chemin forestier de la Petite Montagne
  14. 13 : km 9.89 - alt. 311 m - GRP
  15. 14 : km 11.22 - alt. 208 m - Cimetière de Jaulny
  16. D/A : km 11.82 - alt. 226 m - Parking en haut du village de Jaulny

(1) Remarque : possibilité de stationner sur un grand parking, Chemin du Fey et partir d'ici.
Après (D/A) faire un détour dans le village en allant sur la place vers l'église voir le lavoir rénové et 100 m plus loin l'entrée du château, possibilité aussi de se garer sur cette place.
(2) Jolie vue sur le château de Jaulny.
Entre (5) et (6) présence d'un banc assez long pour piqueniquer, 500 m après le pont en bois, au bord de l'étang du Rupt.
Avant (11) jolie vue sur Rembercourt-sur-Mad.
Après (11) sur le GRP® à voir un blockhaus.

À proximité du (1) Château de Jaulny.
La petite ville sympa de Thiaucourt et le Lac de Madine pas très loin pour une baignade estivale.

Not used
Christecol

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024

Une bien jolie randonnée! un vrai régal avec le chant des oiseaux en forêt.