Circuit de Jovis Mont à Jeumont

Rues, petites routes de campagne flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.

• ⚐ Commune : Jeumont (59460)
    Départ/Arrivée : N 50.296562° / E 4.101975°
    Carte(s) IGN : Ref. 2806O

Stationnez sur le parking de l'église de Jeumont

(D/A) Au pied de l’église, traversez en diagonale la Place de la République. Au bout, descendez à droite la Rue de Lambaréné puis dirigez-vous à gauche vers l’étang par la Rue Claude Lapeyre. Contournez-le par la droite en suivant bien le balisage. Après l’étang, prenez à gauche la Rue Léo Lagrange sur une soixante de mètres.

(1) Allez à droite vers le site de Watissart, suivez tout droit, longez les installations ludiques, et laissez à droite un parking, engagez-vous entre les bornes qui démarrent un chemin qui prend de la hauteur.

(2) Auprès d'un panneau explicatif du site de Watissart. Prenez à gauche sur 150m environ puis suivez à droite le chemin qui, en bordure de plateau, domine les bassins des anciennes carrières. Après l'aire d'accueil, empruntez la route à droite. Elle opère un coude à gauche.

(3) Face à la première maison, entrez à droite dans le Bois de Watissart. Au premier croisement, virez à gauche puis descendez le sentier qui longe le ruisseau très encaissé. Franchissez le pont -digue entre les deux bassins.

(4) Après le pont, gravissez sur la gauche de l’ouvrage en béton le sentier en lacets et longez par le haut sur 400m le grand bassin (prudence). Point de vue sur le Val de Sambre et les terrils du Borinage belge. Grimpez encore et éloignez-vous du bord du plateau pour rejoindre une route.

(5) Prenez à droite, puis descendez tout droit la Rue Roger Salengro jusqu’au centre ville de Marpent.

(6) Au croisement avec la Rue de la République (D959), continuez la descente en prenant en face. Sur la place (à droite, mairie et église datant de 1442), dirigez-vous vers la voie de chemin de fer et franchissez le passage souterrain. Allez tout droit et gagnez un kiosque sur les berges de la Sambre.

(7) Suivez à droite le chemin de halage le long de la rivière canalisée sur 1,7km, passez devant l’écluse de Marpent, et atteignez Jeumont. Dans l’alignement du pont, montez à droite la Rue Jean Jaurès et retrouvez le parking de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Église Saint-Martin (Jeumont)
  2. 1 : km 0.77 - alt. 134 m - Site de Watissart
  3. 2 : km 1.35 - alt. 149 m - Anciennes carrières
  4. 3 : km 2.28 - alt. 180 m - Départ de sentier
  5. 4 : km 3.16 - alt. 150 m - Point de vue sur le val de Sambre
  6. 5 : km 3.92 - alt. 169 m - Marpent
  7. 6 : km 4.86 - alt. 139 m - Croisement Rue de la République
  8. 7 : km 5.31 - alt. 126 m - Chemin de halage - Kiosque
  9. D/A : km 7.72 - alt. 134 m - Église Saint-Martin (Jeumont)

Parcours sans difficulté à découvrir en famille.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variante en période de chasse :
Suivez le début du descriptif principal jusqu'au point (2).
À l’intersection, descendez à droite, rejoignez les bassins. N’empruntez pas le pont mais grimpez à droite, après l’ouvrage en béton, le sentier en lacets.
Longez ainsi par le haut le grand bassin prudence.
Vous arrivez au point (5).
Poursuivez la randonnée en suivant le descriptif du circuit jusqu'à la fin.

Les Montois

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

Attention, le chemin de halage est bloqué par d'énormes blocs (probablement à cause du chantier en cours) juste avant de remonter vers Jeumont. Du coup, pas d'autre choix que de rebrousser chemin jusqu'au point 7 (aller-retour 3,4 Km).
Rien ne signale que le chemin de halage est barré à son entrée...
En attendant la fin du chantier, il faut donc passer par la ville, ce qui est beaucoup moins joli.

Sinon, très belle balade avec des paysages superbes au niveau de l'ancienne carrière et le long du ruisseau dans le bois.

AJ
AJ

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Trés chouette endroit qui semble peu connu. Une ancienne carrière de schiste aménagée en petit lac avec une plage ... que demander de plus 😊 on descend ensuite vers la Sambre et son chemin de halage.
Rando/balade facile. Je le referai en mode jogging👍

deBins

Oui, super comme çà.
Merci pour le sérieux du suivi.

PNR de l'Avesnois

Merci de nous avoir laisser cette remarque
J'ai modifié le descriptif ainsi

Pensez-vous que cela convient ?
Vous remerciant par avance pour votre aide
Bien cordialement

PNR de l'Avesnois

Merci de nous avoir laisser cette remarque
J'ai modifié le descriptif ainsi

Pensez-vous que cela convient ?
Vous remerciant par avance pour votre aide
Bien cordialement

deBins

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Il y aurait une correction à faire sur le début non-urbain du circuit.
je copie:
{{(1) Allez à droite vers le site de Watissart et gagnez une intersection.
(2) Prenez à gauche sur 150m environ puis suivez à droite le chemin qui, en
bordure de plateau, domine les bassins des anciennes carrières. }}

Il manque plusieurs intersections ET le marquage jaune est absent (le rouge-jaune est là par contre),

En fait, après 1, il s'agit d'aller tout droit, de longer les installation ludiques, de laisser à droite un parking, de s'engager entre les bornes qui démarrent un chemin qui prend de la hauteur, avant d'arriver à 2, auprès d'un panneau explicatif du site de Watissart.

Buzzrando

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Circuit plaisant...avoir de bonnes chaussures par temps de pluie