Stationnement : parking du centre commercial de Kermoysan.
Accès possible en bus.
(D/A) Du parking, contourner le centre commercial par la pharmacie qui fait coin et emprunter la passerelle métallique qui enjambe le Boulevard de France. Descendre à droite et passer entre les immeubles pour rejoindre la Rue de Kergestin (Kerjestin). La descendre à gauche le long de l'école maternelle et primaire. À la première fourche, laisser l'école à droite et continuer tout droit jusqu'à un container à verre.
PR® Jaune
(1) Entrer dans le Bois de Kerjestin et s'engager dans le large chemin qui part à gauche (le tracé violet IGN n'est plus d'actualité). Suivre ce sentier qui vire à droite, surplombe d'anciennes carrières protégées par une palissade en bois puis débouche sur la droite dans une vaste clairière herbeuse bien labourée par les sangliers en janvier 2021.
Au poteau-balise, tourner à gauche en quittant le large sentier pour entamer une belle descente dans le bois et déboucher sur un chemin carrossable, le Chemin de la Cascade.
GR ®34 - GR® 38 liaison + PR® Jaune
(2) Suivre à gauche ce large chemin au double balisage bordé par un ruisseau qui, plus loin, est busé pour passer sous le chemin et rejoindre le plan d'eau d'une propriété. Longer ensuite une plantation de sapins à main droite et arriver à un poteau-balise portant la marque VTT.
(3) Continuer tout droit en laissant, sur la droite, l'étroit chemin creux qui sera celui du retour. Franchir le Ruisseau de Keriner qui marque la limite entre Quimper et Pluguffan (belle prairie à main droite) et arriver à une petite route.
PR® Jaune
(4) Suivre cette route bordée à droite par un ruisseau et laisser le GR® partir à gauche. Peu après la maison située à gauche, un bruit sourd intrigue le marcheur; il provient d'une petite chute d'eau. Poursuivre jusqu'à l'entrée d'une ferme où des chiens signalent bien l'accès interdit.
(5) Contourner la ferme par le sentier à droite toujours bordé par le ruisseau. À main droite, on aperçoit la colline boisée de Kercaradec occupée autrefois par d'importantes fortifications gauloises (vestiges archéologiques sur la carte, site inaccessible aujourd’hui). Passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée Quimper-Pluguffan destinée à devenir Voie Verte. Franchir à gué un petit ruisseau puis traverser le Moulin de Kervastal qui a fonctionné jusqu'à 1960 (deux chutes d'eau indiquent l'emplacement de la roue à aubes). Actuellement, un joli parc a été aménagé autour de ce lieu. Continuer jusqu'au carrefour suivant.
(6) Tourner à droite, dépasser un panneau informatif sur le camping à Quimper et suivre cette route qui monte régulièrement. C'est la seule partie de route de traverse où l'on peut avoir un peu de circulation (rester vigilant). Dépasser le Chemin de Ty Pin (Ti Pin sur la carte) et arriver à la route en impasse indiquée Chemin du Camp de Kergaradec.
(7) Tourner à droite et suivre cette route encaissée bordée de talus arborés. Traverser le hameau.
Sans balisage
(8) Au niveau des dernières maisons, repérer à droite (croix Jaune sur un poteau téléphonique), une entrée de maison N°33 qui se prolonge par un joli chemin en lisière de bois qui descend vers la voie ferrée dont l'aménagement en voie verte est prévu dans un avenir proche.
Revenir sur ses pas (compter 1,2km en aller/retour).
PR® Jaune
(8) Virer à droite et arriver à une barrière à l'entrée d'un chemin creux, barrière prévue pour freiner les VTT. Descendre ce chemin bien encaissé et passer une autre barrière avant de rejoindre le bitume. Sur la droite, un ancien lavoir en pierre qui mériterait un meilleur sort. Continuer cette petite route en montée.
Balisage VTT4 et 5
(9) Tourner à droite dans la route en impasse, Chemin de Kervichard en quittant le balisage Jaune, passer sur le pont qui enjambe l'ancienne voie ferrée déjà rencontrée (vue sur le clocher de Penhars dont fait partie Kermoysan). Traverser ce hameau aux belles propriétés. Sur la gauche, à l'entrée de l'une d'entre-elle, remarquer deux beaux chênes jumeaux. Prolonger par un sentier très raviné en descente et aboutir sur le Chemin de la Cascade marqué par un poteau balise.
GR ®34 - GR® 38 liaison
(3) Virer à gauche et suivre en sens inverse ce chemin carrossable.
(2) Continuer tout droit en longeant le Bois de Kerjestin traversé à l'aller. Nous sommes sur l'ancienne voie qui reliait Penhars à Plonéour-Lanvern. Contourner l'école maternelle et primaire pour reprendre le chemin inverse de l'aller, soit la montée sur la passerelle pour arriver au parking du centre commercial (D/A).