Accès : Du bourg d’Ergué-Gabéric, suivre les panneaux Chapelle de Kerdévot. La chapelle se situe à environ 4 km à l’Est du bourg. Se garer sur le grand parking aménagé à gauche de l’enceinte de la chapelle.
Balisage Jaune (ancien et peu présent).
(D/A) En sortant du parking, partir à gauche en suivant l’indication "Fontaine". Passer la barrière et les tables de pique-nique. Suivre le passage aménagé qui contourne le champ (orientation Est) et arriver à la fontaine votive, magnifique point de vue sur la chapelle.
Hors balisage.
(1) Près d'un banc, monter sur le talus et s'engager dans un vieux chemin nouvellement dégagé (mai 2020) qui se faufile près d'un petit ruisseau. Ce chemin sauvage bordé de vieux arbres longe d'abord le grand champ côté fontaine puis un autre côté route et nécessite une certaine agilité et le pied bien assuré (voir Infos pratiques). À la fin du chemin, monter le talus pour déboucher sur la route que l'on suit à droite jusqu'au premier chemin creux sur la gauche
Balisage Jaune (ancien et peu présent).
(2) Virer à gauche dans le sentier Stang an Erer (vallée des charrues) et suivre ce large chemin. Il passe à proximité de la mine d’antimoine fermée depuis 1936 et devenue un refuge pour les chauves-souris (en particulier le grand rhinolophe). Poursuivre ce sentier qui passe sous une ligne électrique. Ignorerlet chemin à main gauche et continuer jusqu’à la jonction avec une route.
(3) Tourner à droite, arriver à Menez Kerdévot. Après un établissement de matériels agricoles à main droite, virer à gauche au pignon d’une maison où se trouve le panneau "Chemin Stang C’hwitell" (vallée des sifflets). Suivre cette route en impasse qui descend et poursuivre par ce chemin en face. Ignorer l’invitation en Jaune à tourner à droite (circuit court environ 3 km).
Plus de véritable balisage : quelques anciennes marques Vertes et de vieux panneaux directionnels qu’il faut repérer.
(4) Descendre vers le ruisseau puis remonter à la route.
(5) Virer à droite en montée régulière, suivre cette route qui passe par Kerdalès et aboutir à une fourche.
(6) Tourner à gauche, dépasser Trolann et rejoindre Kervéguen.
(7) virer à droite sur la route sur la droite et rejoindre Trolann Vihan où se situe la minoterie qui alimente en farine les magasins Bara-Bio
(8) Poursuivre par le chemin creux Hent Trolann Vihan. Ce chemin borde des champs et des près
(9) Après un dernier champ cultivé sur la gauche, laisser le début d’une route et virer à gauche dans le Chemin Garn ar C’héo (vieux panneau à repérer). Suivre ce chemin jusqu’à la ferme de Kervern (en cours de restauration en 2024). Virer à gauche à la route et la suivre sur environ 300 m.
(10) Dans un virage, repérer sur la droite un chemin qui descend (vieux panneau Garn Ar Ra). Suivre ce chemin encaissé (passage délicat, souvent très boueux) qui aboutit à une petite route.
(11) Bifurquer à droite et suivre cette route en passant à Niverrot, dernier hameau avant de regagner Kerdévot.
(2) Passer près du chemin creux emprunté à l'aller puis obliquer à droite pour longer le manoir devenu un lieu de détente. Il accueille une dizaine de thérapeutes, dans une ambiance propice à la méditation et au repos de l'esprit.
Passer le portail pour entrer dans le placître de la chapelle avec son calvaire et son imposante sacristie du XVIIIe siècle. Si la chapelle est ouverte une visite s'impose (visite guidée gratuite en été). Passer à l'arrière de la chapelle et ressortir juste en face du parking (D/A).