Se garer sur le parking de la salle omnisports.
(D/A) Descendre la Rue Yves Le Thieis qui vire à gauche avant son terminus. À la jonction avec la route de Locqueltas (RD181), l’emprunter à droite et la suivre jusqu'au lieu-dit Kerbaron.
(1) Juste avant un bâtiment sur la gauche, prendre le chemin creux qui débouche sur la route de Saint-Jean-Brevelay (D1). La suivre sur la droite et tourner un peu plus loin à gauche sur l'ancienne route fermée servant de dépôt pour des matériaux municipaux. La suivre jusqu'au retour en bordure de la D1.
(2) Prolonger par un chemin dans une zone boisée, ignorer la route d’accès à la ferme de Kerimard et virer à gauche sur le chemin, jusqu'au lieu-dit le Resto.
(3) Après les terrains de foot, tourner à droite sur la route asphaltée. Rester à gauche et prendre la direction du Roc à gauche.
(4) Suivre le chemin balisé dans le Domaine de Kerguéhennec, passer les deux petits ponts sur le ruisseau la Claie et longer l'étang jusqu'après un pont où s'engager pour descendre dans un vallon sur la droite.
(5) En cheminant, laisser à droite deux œuvres : un petit pont permettant d'observer le ruisseau et une immense cage.
Suivre le chemin qui fait remonter sur la gauche, au fond du vallon.
(6) Ne pas aller vers l'œuvre des cinq colonnes en fonte mais tourner à droite, en suivant les balises Jaunes.
Attention : Ne pas entrer dans le champ, mais prendre le chemin en lisière du bois. Laisser le bois à sa droite. Arriver ainsi à la Chapelle de la Trinité sur la gauche.
(7) Continuer tout droit en laissant une grande maison à gauche, longer les champs puis, au bout de la route, tourner à gauche et arriver à une des entrées du parc avec la ferme expérimentale. Descendre l'allée arborée sur la droite et atteindre le château. Longer les communs, une pause possible au café ou une visite des expos si temps disponible mais il reste encore quelques kilomètres !
(8) Après le château, ne pas prendre la prairie où sont les grandes sculptures mais suivre le chemin, balisé en Jaune, qui monte entre les séquoias.
(9) Au bout de ce chemin, quitter le domaine en traversant la route de Guéhenno (D123) et continuer à gauche en suivant les balises Jaunes dans le bois. Arriver au parking d'une des entrées du parc.
(10) Le chemin longe le ruisseau de Kériolas.
(11) Traverser la route de Saint-Allouestre (D150), la longer à gauche sur une centaine de mètres, puis obliquer à droite dans un chemin vers le hameau de Kerfraval. Tourner à gauche au hameau (attention aux chiens de ferme). Ne pas traverser les champs mais suivre le chemin qui renvoie vers le ruisseau à laisser sur sa droite. Après avoir traversé un bois, arriver aux anciens terrains de foot, le contourner à droite.
(12) Rejoindre le bourg de Bignan en remontant la route de Moréac (D181).
(13) Prendre une sente à droite, entre deux maisons, juste après les terrains de foot. Continuer en montant, prendre la rue à gauche, puis tourner dans la ruelle derrière la mairie. C'est le quartier latin de Bignan ! Revenir au parking, après avoir traversé la Rue de l'Industrie (D/A).