Circuit de l'alpage de Tirière

Randonnée qui présente des points d'intérêt variés au fond d'une vallée éloignée des grands axes : cirque glaciaire, torrents, alpages, forêts de mélèze, sentiers parfois escarpés ou balcon tranquille.

Stationner à l'amont du chalet Hôtel du Gioberney au Nord de la D430T.

(D/A) Monter vers le Nord, après quelques dizaines de mètres, à la fourche, rester à droite sur le sentier puis continuer tout droit pour traverser le torrent de Gioberney.

(1) Emprunter la passerelle et continuer par le sentier sensiblement parallèle au torrent. Passer en contrebas de la Cabane du Gioberney, laisser filer le sentier vers le Refuge du Pigeonnier pour obliquer franchement à droite et atteindre une deuxième passerelle.

(2) Franchir la passerelle, laisser le sentier à droite qui suit la rive gauche du torrent et entamer la montée par un sentier sinueux dans une forêt de mélèze. Parvenir ainsi sur un plateau, progresser dans l'alpage et atteindre la Cabane de Tirière (ruines).

(3) Passer la cabane et commencer à descendre en direction du Torrent du Pis Beaumette. Parvenir à une intersection.

(4) Abandonner la direction de la Cabane du Pis (à 200m environ à l'Est), virer plein Ouest pour poursuivre la descente sur le sentier sinueux qui domine le torrent. Rallier le sentier du Ministre.

(5) Partir à droite au Nord-Est sur ce sentier balcon qui finit par remonter sur le Chalet Hôtel du Gioberney (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 642 m - Parking - Chalet-Hôtel du Giobernay
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 673 m - Passerelle
  3. 2 : km 0.92 - alt. 1 725 m - Passerelle
  4. 3 : km 4.15 - alt. 2 230 m - Cabane de Tirière
  5. 4 : km 5.24 - alt. 2 013 m - Intersection torrent des Beaumettes, proche de > - Cabane du Pis (1980 m)
  6. 5 : km 6.89 - alt. 1 594 m - Sentier du Ministre. Proche de la - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
  7. D/A : km 8.8 - alt. 1 641 m - Parking

Nicole Guil

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Belle randonnée.
Nous avons effectué la randonnée du départ au point 4 et nous avons fait demi-tour pour profiter du paysage qui surplombe le Giobernay.

JPC07

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Belle randonnée, surtout dans la partie qui surplombe le GIOBERNEY. Seule petite difficulté: trouver le sentier après avoir traversé le ruisseau sur la passerelle. Bien le suivre sur sa rive gauche pendant environ 150 mètres avant de trouver la montée. Rando relativement longue & difficile.

Roubaud Eliane

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

très belle randonnée, méconnue, mais qui vaut vraiment la peine d'être parcourue.
attention rando assez longue et en hauteur; le refuge du Giobernay apparait bien "petit" , en bas.
à recommander.
pas de difficulté
à recommander la 1ère quinzaine de juillet où les rhododendrons sont fleuris..