Point de départ et accès : gare de Verneuil-l'Étang.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter l'unique sortie, voie 1, celle du sens de Paris à Provins (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter la passerelle).
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(D/A) Au sortir de la gare, tourner à droite dans la Rue de la Gare. Croiser la Rue Pasteur côté gauche puis la Rue de La Fontaine côté droit.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Au Stop, suivre à droite la D99 en direction de Mormant et Champeaux. Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au croisement qui suit, suivre à gauche la D47 en direction de Mormant et Champeaux. Laisser la déchèterie sur la droite.
Sans balisage
(2) Quand la route vire à droite, prendre à gauche la piste qui démarre à droite d'un panneau "Décharge interdite". Peu après (portail métallique en face), virer à droite. Suivre un chemin herbeux entre le talus d'une ancienne voie ferrée, côté gauche, et un champ, côté droit. Plus loin, rejoindre la voie ferrée actuelle et la longer à main gauche (pas de séparation physique mais un espace largement suffisant). Contourner un poste électrique par la droite et rejoindre la D211.
(3) Tourner à gauche, traverser la voie ferrée au passage à niveau et longer la route avec prudence (circulation rapide). Après une petite centaine de mètres, s'engager à gauche dans un chemin entre les champs. Au croisement situé sur une petite "hauteur" (cote 103), prendre à droite un chemin caillouteux et ombragé et retrouver la plateforme de l'ancienne voie ferrée longée précédemment.
(4) Au croisement suivant, deux options :
- si l'on souhaite continuer sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée et si l'on ne redoute pas les sentiers cernés de végétation, aller tout droit et suivre la variante décrite dans les informations pratiques.
- sinon, comme tracé sur la carte, bifurquer à gauche dans un chemin herbeux entre les champs. Franchir un ru et continuer tout droit, plein Nord. Traverser avec prudence la D99 et continuer sur le chemin en face.
Balisage Bleu
(5) Au croisement (en face, poteau métallique porteur de multiples balises), tourner à droite et demeurer en lisière de bois, à main gauche, et de champ, à main droite. Emprunter un pont qui enjambe la plateforme de l'ancienne voie ferrée et continuer entre les champs.
(6) Traverser une route (la D32), passer une chicane de petits rochers et suivre un chemin vers un bois. Après un passage en lisière de bois, virer à droite avec le chemin et longer un champ à main gauche.
(7) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. À la hauteur du panneau d'entrée dans Argentières, bifurquer à gauche dans la Rue des Carrosses (impasse) et descendre doucement. À la fin du goudron, prolonger sur un chemin gravillonné et descendre. Au croisement, aller tout droit, sortir du bois et longer des prés clôturés à main gauche.
Sans balisage
(8) Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche et franchir l'Yerres. Remonter avec la route ombragée. En haut de la côte (cote 103), ignorer à droite une allée gravillonnée (n°35) et prendre tout de suite après un chemin entre deux haies. Laisser un portail métallique sur la droite et continuer sur un chemin ombragé. À l'intersection qui suit, tourner à gauche et entrer dans un bois. À une fourche, choisir à gauche le chemin le plus étroit.
Balisage Jaune (rare et vieilli)
(9) Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche. Longer, à main gauche, un mur puis des clôtures de propriétés privées. Aux premières maisons, prolonger sur un chemin gravillonné. Au rond-point (croix en bois), suivre tout droit la Rue du Pignon Vert. Descendre doucement en demeurant de préférence sur le bas-côté droit qui, plus loin, offre une bien meilleure visibilité.
Sans balisage
(10) Juste avant un pont, quitter la route et prendre à droite un chemin gravillonné. Peu après, virer à gauche et monter pour rejoindre la plateforme de l'ancienne voie ferrée.
Balisage Rouge et Blanc + Vert (rare)
Suivre alors à gauche le large chemin ombragé.
(11) Franchir l'Yerres (sur la droite, beau point de vue sur Chaumes-en-Brie). Passer un portillon-chicane, traverser prudemment la D32, passer une barrière métallique et emprunter un chemin caillouteux en lisière de bois. Plus loin, longer une clôture à main droite.
Balisage Rouge et Blanc + Vert + Bleu
(5) Au croisement emprunté à l'aller, tourner à droite. Longer un bois clôturé à main droite, continuer entre les champs puis longer un bois à main gauche. Au croisement situé à l'angle du bois (cote 109), tourner à gauche. Aller tout droit en longeant le bois à main gauche.
Sans balisage
(12) Retrouver le goudron et prendre la 2e à gauche en laissant un poste EDF sur la gauche. Passer devant l'hôtel de ville (côté gauche) et, au rond-point qui se présente immédiatement, aller tout droit jusqu'à l'église.
(13) Repiquer à droite à angle aigu et traverser un petit parking. Prendre ensuite à gauche le Mail du Souvenir. Traverser un kiosque, ou le contourner par la gauche ou par la droite, et continuer tout droit.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
Au bout, tourner à gauche. Croiser la Rue Jean Jaurès côté gauche puis prendre à droite la Rue de la Gare.
(1) Au croisement emprunté à l'aller, continuer tout droit en direction des silos bien en vue. Ignorer les départs sur les côtés et regagner ainsi la gare de Verneuil-l'Étang (D/A).