Circuit de l’Âne Gris à Lézat-sur-Lèze

Une randonnée sur les hauteurs de Lézat-sur-Lèze avec une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées. Les deux moulins en haut de la colline sont construits sur les ruines d'un castrum romain.

Se garer sur le parking Place de la Marne à la sortie de Lézat-sur-Lèze.

(D/A) Prendre l'Avenue des Moulins, franchir le pont sur la Lèze et arriver à un carrefour routier à quatre directions de la croix à la cote 208.

(1) Partir en face durant 200 m environ.

(2) Prendre le chemin sur la droite qui monte vers les moulins.

(3) Aux moulins, continuer tout droit sur le chemin de crête. Arriver à une route et la suivre en face jusqu’à une bifurcation en T au niveau de la Ferme de Lambarasse.

(4) Tourner à droite direction Caïchats d'en haut, puis descendre jusqu'au Coustou.

(5) Tourner alors à droite et suivre la route jusqu'au carrefour à quatre directions de la croix déjà passée précédemment.

(1) Continuer en face par la route jusqu'au carrefour routier avec la D19b.

(6) Tourner à gauche pour la suivre jusqu'à Lézat, au carrefour de la route principale ou D919.

(7) Tourner à gauche par celle-ci, puis plus loin, virer de nouveau à gauche Rue Théophile Delcassé et rejoindre le parking en tournant à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Parking Place de la Marne. Vers le pont de la - Lèze (rivière) - Affluent de l'Ariège
  2. 1 : km 0.71 - alt. 208 m - Carrefour de la boucle

Suivre le balisage Jaune

loin l'horizon

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Petite balade sans difficulté avec des paysages "toscans". Idéale pour juste sortir de chez soi et se promener en famille avec en point d'orgue les deux moulins.

MaryS

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

Bonjour! Les Moulins sont beaux (bien que privés!), les panoramas depuis la crête aussi. Somme toute, une promenade agréable si on fait abstraction de la bitume et des voitures, etc qui passent! Le panneau qui indique l’endroit où on quitte la route pour monter vers les moulins est un peu cassé, donc légèrement caché et facile à rater. Le poteau plastique blanc et rouge, dans le chemin même qu’il faut prendre, sur la droite, se remarque mieux!

Nelly Marie

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

1ere partie très intéressante jusqu'au moulins et sur les crêtes. La descente se fait surtout sur des petites routes goudronnées, fréquentées en fin de circuit ( entre 6 et 7) . Pas de trottoir donc faire attention si enfants ou chiens .

Shrando31410

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

Jolie balade sur les coteaux, vue sur les Pyrénées par temps clair. Aucune difficulté, sauf sur le sentier menant aux moulins très boueux suite à de fortes pluies.

JEAN LOUIS LAF

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

L'accès au chemin de terre (point 2) est difficile, il aurait besoin d'etre mieux entretenu. Herbes hautes, branches cassées, ronces longent le chemin au départ. Ensuite le chemin très agréable jusqu'au moulins. En cette période on admire les pois de senteur en fleurs les beaux fruits rouges du chèvrefeuille des haies, les prunes sauvages, les coings, les figues qui jalonnent la promenade. Seul endroit ombragé .Beaucoup de routes bitumées. Les sentiers en terre longent les cultures de tournesol. Prévoir un chapeau par forte chaleur. Faire une halte à la chapelle de S+Antoine à Lézat avec sa fontaine qui promet la guérison des problèmes de peaux. Rando agréable sans réelle difficulté.

bigfoot

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

L’intérêt de cette balade réside dans les magnifiques points de vue sur les collines et la chaîne des Pyrénées.Dommage que cela ne soit possible que sur un petit quart du parcours seulement.

Fredemazeres

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Bonjour à tous et à toutes,
Cette randonnée réalisée par très beau temps à été magnifique à faire, monter au sommet des coteaux, y voir les moulins Lagarde qui ne sont pas accessibles car c'est une propriété privée. Depuis les moulins on peut voir
un magnifique panorama sur la chaine des Pyrénées. Jolie randonnée à faire.

FRED-DE-MAZERES 🤠

PATRICE31800

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps, mais avec beaucoup de vent d'Autan, surtout sur les crêtes après les moulins qui ces derniers sont très beaux mais pas accessibles, ( propriété privée ). Magnifique panorama sur la chaine des Pyrénées qui s'étend du Béarn au Canigou ! Une petite visite de Lézat sur Lèze s'impose pour voir des maisons à colombages et diverses curiosités architecturales . Jolie balade.