Parking du jardin, 19 Rue des Moquards à Saint-Ouen-les-Parey.
(D/A) Dos au panneau de départ, monter la Rue de l'Église, puis à droite Rue Sainte-Ode et de nouveau à droite Rue du Château. À l'embranchement suivant, prendre le Chemin de Pisseloup en face. Arriver sur une route et prendre à droite. Arriver dans un virage prononcé à droite.
(1) Quitter la route et emprunter le chemin à gauche, empierré. Le suivre sur plus d'un kilomètre. Après le franchissement d'un ruisseau, croiser une intersection en lisière de la forêt.
(2) Prendre à droite un sentier partant en forêt, évoluant ensuite entre l'orée et un parc. Au coin supérieur de celui-ci, aborder un court chemin en pente raide, menant jusqu'à la D24, en filant toujours tout droit. La traverser et suivre un sentier forestier, juste en face pour arriver à une fourche.
(3) Tourner à gauche dans la première tranchée. À son extrémité, prendre à droite, puis à gauche dans le deuxième sentier forestier. Passer devant le Chêne Claudot. Arriver sur une piste carrossable.
(4) Effectuer un gauche/droite pour visiter les reliques du Chêne des Partisans et de son histoire.
(5) Revenir sur la piste.
(4) Continuer quelques mètres à gauche, ignorer le chemin de l'aller, pour prendre à gauche dans la première traverse. Au bout du chemin, aller à droite, puis tout de suite à gauche. Arriver à l'extrémité du chemin, prendre de nouveau à droite puis à gauche dans la première allée. Sur la piste, la suivre à gauche jusqu'à la D24.
(6) Traverser et rejoindre en face la C3, pour descendre au village de la Vacheresse. Laisser à droite la Rue du Rubiot et appuyer sur la gauche. Passer devant un égayoir et atteindre un carrefour près de l'église et de la mairie/école.
(7) Tourner à droite Rue du Bas (D2c). Continuer jusqu'au bourg de la Rouillie. Le traverser et laisser de côté les bifurcations à droite. Après l'église, au carrefour, suivre en direction de Saint-Ouen-les-Parey, passer le pont surplombant l'Anger et atteindre un embranchement.
(8) Bifurquer à droite. Au fur et à mesure, la voie devient un chemin empierré. À l'entrée du bois, appuyer sur la gauche. À son terme, monter à gauche un court chemin en pente raide. Arriver au sommet, tourner à droite pour déboucher sur une grande voie forestière.
(9) La suivre à gauche. Continuer jusqu'à la piste barrée à droite. La dépasser et croiser un autre chemin.
(10) Le suivre à droite, puis à gauche au croisement suivant et arriver à une intersection.
(11) À proximité du débouché, tourner à gauche pour revenir sur la grande voie forestière qu'il faut emprunter à droite jusqu'à la D2. La suivre en face pour entrer dans Saint-Ouen-les-Parey. Suivre le virage de la route pour arriver aux bords de l'Anger.
(12) Avant le pont surplombant l'Anger, prendre à droite dans un pré pour longer la rive droite de la rivière. Le sentier se prolonge en un chemin débouchant sur une rue au niveau d'un pont.
(13) Prendre à gauche. Après le pont, remonter la rive gauche de l'Anger pour retrouver le parking du Jardin des Moquards (D/A).