Circuit de l’aqueduc de Montreuillon

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Le départ se situe au lieu-dit Reviry. Si vous arrivez de Mouron-sur-Yonne, il faut descendre devant la mairie, continuer devant l’église et quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez deux grosses pierres sur la gauche. Vous prenez le chemin tout de suite sur la gauche de la maison et environ 50m plus haut, il y a un parking.

Vous êtes sur la randonnée. C’est très bien balisé, et c’est un balisage Jaune.

(D/A) Montez dans le bois par le chemin et un peu plus haut, prenez le chemin de gauche. Ignorez les départs sur la droite pour parvenir à un croisement.

(1) Filez tout droit (Nord-Est), gardez la gauche à la fourche suivante et poursuivez jusqu’au croisement avec une route empierrée.

(2) Traversez et prenez en face. Laissez sur la droite un chemin transversal et continuez dans la même direction pour arriver à un croisement (le Mauvais Pas).

(3) Tournez à droite, descendez sur environ 500m.

(4) Virez à gauche puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Continuez ensuite à monter tout droit en ignorant les départs de chaque côté et en gardant une direction générale Sud-Est. Rejoignez un carrefour multiple.

(5) Vous rentrez de nouveau dans le bois. Vous allez descendre au Sud, sur Montreuillon, il aboutit à la rigole d’Yonne.

(6) Suivre la rigole jusqu’à l’aqueduc de Montreuillon.

(7) Traverser l’aqueduc et continuer à suivre la rigole, (le balisage monte un peu au dessus de la rigole). Le balisage suit la rigole et monte sur sa rive gauche. Suivre la rigole jusqu’à ce que le balisage nous fasse descendre vers la droite.

(8) Quelques kilomètres plus loin, tourner à droite, quitter la rigole (balisage jaune) descendre par le chemin. En bas, tourner à droite, le chemin mène à Chandelier. Continuer tout droit, passer l’Yonne. Vous allez passer à côté de la Chapelle Saint Elymon et l’ancienne usine des Grands Moulins.

(9) Vous allez arriver sur la route D126, tournez à gauche et tout de suite à droite vous montez sur Mouron sur Yonne, et vous arrivez à Reviry. Tournez à droite et 50 m plus loin vous arrivez au petit chemin avec les deux grosses pierres qui monte à droite vers votre voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Reviry, parking
  2. 1 : km 0.86 - alt. 322 m - Croisement, tout droit
  3. 2 : km 1.9 - alt. 318 m - Route empierrée, en face
  4. 3 : km 3.25 - alt. 363 m - Croisement du Mauvais Pas, à droite
  5. 4 : km 3.76 - alt. 331 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 5.34 - alt. 350 m - Croisement multiple, à droite
  7. 6 : km 7.03 - alt. 270 m - Rigole de l'Yonne (cours d'eau) - Affluent du canal du Nivernais
  8. 7 : km 7.87 - alt. 262 m - Traverser l’aqueduc et continuer à suivre la rigol - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 12.11 - alt. 268 m - Tourner à droite, quitter la rigole
  10. 9 : km 12.91 - alt. 232 m - Tournez à gauche et tout de suite à droite
  11. D/A : km 13.98 - alt. 269 m - Reviry, parking

Le passage sur l'aqueduc est un peu délicat pour les personnes qui souffrent de vertige. C'est mon cas mais c'est assez large, et ça vaut le coup!

L'aqueduc de Montreuillon. On l'appelle aussi "le Grand Pont" : il domine le village avec ses 13 arches de 33m de haut et ses 152m de long où coule la rigole qui alimente le canal du Nivernais. Il fut construit en 1841 par l'ingénieur Foureau.

ericparis

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Très belle randonnée et ombragée,le passage sur l aqueduc top ,en fin de parcours les goulottes de l Yonne c est un peu long mais chouette randonnée qu on as refait avec plaisir

remi2000

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

tres belle randonnée sauf que sur la fin pour traverser le pont de bois il etait fermé aucune solutioàn de rechange sinon que finir par la route ce qui nous a fait 16,700km on pourait laisser un passage pour les pietons

Fanou66

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Merci pour ce très beau circuit .
Nous navions pas vu au départ l'information qui signalait que le pont à la fin de la rando était fermé et impossible de passer .
Heureusement par chance, nous avons pu traverser la riviere via un chemin privé .
Sinon un grand detour par la route aurait été assez désagréable.

La muse

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Itinéraire pris depuis Reviry parking. Très agréable le long de la Rigolle. Le viaduc, belle merveille de construction. Pique nique à Montreuillon le long de l'Yonne . A recommander.
Ballade faite en Juin 2017 sous le soleil.

pacha18

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Très agréable petite randonnée bien ombragée. Nous avons juste modifié en prenant le départ à Montreuillon : présence d'une petite aire de camping-car avec borne électrique gratuite, toilettes sèches et coin pique-nique/jeux sur la rive de l'Yonne, le tout à moins de 500m du passage de la rando.

Claude L2.

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Belle balade, faite en début d'automne avec une très belle lumière sur les feuilles dorées

Flornelis

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Très belle randonnée, accessible à tous, variété de paysage et décor. Randonnée géniale car nous n'avons croisé personne. Sentiment d'être seul au monde. Balisage parfaitement identifiable et facile à suivre. 0 difficulté.
Privilégier par temps sec car risque boueux lors de temps de pluie ou de période hivernale.
Une vraie belle balade à faire sans connaissance ou conditions particulières

valmouss

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

La première partie jusqu'à l'aqueduc (vraiment exceptionnel) était très bien indiquée. La 2ème partie (le long de la rigole de l'Yonne) nous a paru longue, on avait peu de repères qui nous indiquaient si nous approchions de la fin du parcours.
une très bonne randonnée.

guib

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

trés belle rando principalement en pleine foret avec la rigole de l'Yonne comme fil rouge .

crevette1

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Après s'être perdu,avons rejoint l'aqueduc par la route.Heureusement il faisait beau et la route peu fréquentée.Sinon avons beaucoup apprécié cette randonnée.La vue de l'aqueduc est magnifique et le suivi de la rigoletrès agréable.

Sellig58

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Circuit à 90% en forêt, agréable l'été en pleine chaleur !!!
Sujet au vertige attention !!!

bo58

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

rando agréable ,très bien balisé et facile a recommandé

Lydie58

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Randonnée sympathique, très accessible,effectuée sous la chaleur, mais il existe de nombreux passages ombragés. Elle présente également un réel intérêt historique. La description est tout à fait conforme à la réalité. Ça a été une belle et bonne journée.

atrybou

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Circuit tres calme.
Le suivi des marques jaunes rend le parcours fiable et facile à suivre.

Algerard1

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Balade effectuée en pleine canicule.on n a pas résisté à tremper les pieds dans la rigole et nous avons été très surpris par
l'extrême fraîcheur de l'eau...