Le point de départ se situe Place du 8 Mai 1945 en plein centre de Chaponost
Pour arriver sur les lieux :
- en véhicule : route RD342, puis direction Chaponost centre (parking disponible),
- en transport en commun :
- en bus : lignes TCL n° 11 ou 12 en provenance de la Gare d'Oullins (métro ligne B),
- en train + bus : Tram-train SNCF ligne de Brignais + lignes TCL n° 11 ou 12 (ou mode pédestre de la gare de Chaponost : prévoir un parcours de 2 km).
(D/A) Dirigez-vous vers l'Église Saint-Prix bien visible (Avenue du Maréchal Joffre).
(1) Au rond-point, aux environs de la mairie, empruntez à gauche la Rue Louis Martel et poursuivez celle-ci jusqu'à son extrémité à environ 700 m. En cours, quelques balisages Jaunes sont visibles.
(2) À droite est visible le mur du Guichardet correspondant à une portion de l'Aqueduc du Gier que vous pouvez explorer. Continuez à gauche sur le Chemin de Combarembert en direction de Soucieu-en-Jarrest.
(3) Traversez la route avec prudence et poursuivez tout droit sur le GR® 765-Est, en cours on passe aux abords d'installations équestres.
Au lieu-dit Combarembert, continuez tout droit en suivant le balisage Blanc et Rouge.
(4) Environ 100 m, après le lieu-dit Les Esses, virez à droite sur le large sentier empierré dans le sens de la descente, puis traversez par une passerelle la rivière du Garon. Orientez-vous ensuite vers la droite tout en suivant le balisage Blanc et Rouge.
(5) Allez à droite en direction de Soucieu-en-Jarrest sur la petite route. Laissez le lieu-dit Barel à main gauche et prolongez par un chemin. Après une petite phase d’ascension, le chemin évolue ensuite sans grand dénivelé. Continuez par une petite route.
(6) À la 2e bifurcation au lieu-dit Furon, empruntez le sentier à gauche en direction de Le Combard en suivant le balisage Jaune. Le cours d'eau du Furon est traversé pendant un épisode de descente puis de montée.
(7) À une bifurcation, poursuivez à gauche sur la petite route, puis orientez-vous à droite sur le sentier qui rejoint ensuite une jonction de chemins et allez à gauche.
(8) Après une évolution droite-gauche, le site archéologique de la Gerle est rejoint. Grande attention ici : il s'agit d'une propriété privée dont l'accès est toléré. Vous y découvrez une portion d'aqueduc avec ses arches comblées, puis un réservoir de chasse du pont siphon.
Revenez sur vos pas jusqu'à la jonction telle rencontrée avant, puis poursuivez tout droit
(9) Pas très loin, rejoignez un autre site archéologique avec la présence d'une portion d'aqueduc. La forme en chameau d'une des arches explique le nom du lieu.
Continuez tout droit jusqu'au lieu-dit du Grand Champ.
(10) Allez à droite à la route prudence puis assez vite continuez à gauche sur autre route, la RD25. Vous découvrez un mur, et quelques arches, qui soutenait le conduit de l'aqueduc.
Revenez sur vos pas au Grand Champs et continuez tout droit sur la route pendant un peu de temps.
Attention : une grande prudence est requise aux véhicules croisés sur cette portion de route ne comportant aucun aménagement piétonnier. Rejoignez l’agglomération de Brignais.
(11) Au 1er carrefour visible à gauche, empruntez à gauche le Chemin du Champ du Mont, puis poursuivez en direction de Les Aqueducs. Il convient ensuite d'aller tout droit à toutes les bifurcations tout en suivant le balisage en Jaune afin d'emprunter ensuite un sentier descendant vers la rivière du Garon.
(12) Plus loin est rejoint un chemin : allez à gauche jusqu'aux vestiges antiques du Pont siphon du Garon secteur Sud.
Revenez sur vos pas et continuez tout droit à la bifurcation rencontrée précédemment. Après être passé devant une auberge au lieu-dit les Aqueducs, traversez le pont puis, pas très loin, suivez sur la gauche un chemin.
(13) La portion Nord du Pont siphon du Garon est rejointe. Revenez sur vos pas jusqu'au pont rencontré précédemment, lieu-dit les Aqueducs, et traversez-le. Empruntez un sentier évoluant au bord de la rivière en direction de Le Gué.
(14) Empruntez la passerelle traversant le cours d'eau, puis un peu après allez à droite Chemin de Barray.
(15) À la 1re bifurcation rencontrée, continuez à gauche sur le Chemin des Lapins. Après une phase de montée sur un bon sentier, rejoignez une petite route au lieu dit La Boirie et continuez tout droit vers la Croix Ramier.
(16) Poursuivez tout droit en direction de Les Cartières. Au terminus de la route, continuez à gauche vers Chaponost. Traversez un rond-point, puis continuez tout droit sur le Boulevard Pierre Philippe Reydellet.
(17) Empruntez le 1er chemin à droite et prenez la direction de gauche au lieu-dit Gilbertin en direction de Chaponost - Office du Tourisme. Le sentier évolue dans un joli parc et longe à un moment un petit lac où il est possible d'y croiser quelques ragondins.
Revenez au point de départ en suivant les indications, en passant à gauche de la médiathèque à la sortie du parc, et arrivez à la Place du 8 Mai 1945 (D/A).