Circuit de l'Aqueduc du Gier à partir de Chaponost

Je vous emmène sur un circuit évoluant entre Chaponost et Brignais afin de contempler quelques vestiges antiques de l'Aqueduc du Gier érigés depuis près de 2 000 ans.
La principale difficulté du parcours est sa relative longueur.

Fiche technique

10892728
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 276 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 279 m

  • ▲
    Point haut : 332 m
  • ▼
    Point bas : 212 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe Place du 8 Mai 1945 en plein centre de Chaponost
Pour arriver sur les lieux :
- en véhicule : route RD342, puis direction Chaponost centre (parking disponible),
- en transport en commun :
- en bus : lignes TCL n° 11 ou 12 en provenance de la Gare d'Oullins (métro ligne B),
- en train + bus : Tram-train SNCF ligne de Brignais + lignes TCL n° 11 ou 12 (ou mode pédestre de la gare de Chaponost : prévoir un parcours de 2 km).

(D/A) Dirigez-vous vers l'Église Saint-Prix bien visible (Avenue du Maréchal Joffre).

(1) Au rond-point, aux environs de la mairie, empruntez à gauche la Rue Louis Martel et poursuivez celle-ci jusqu'à son extrémité à environ 700 m. En cours, quelques balisages Jaunes sont visibles.

(2) À droite est visible le mur du Guichardet correspondant à une portion de l'Aqueduc du Gier que vous pouvez explorer. Continuez à gauche sur le Chemin de Combarembert en direction de Soucieu-en-Jarrest.

(3) Traversez la route avec prudence et poursuivez tout droit sur le GR® 765-Est, en cours on passe aux abords d'installations équestres.
Au lieu-dit Combarembert, continuez tout droit en suivant le balisage Blanc et Rouge.

(4) Environ 100 m, après le lieu-dit Les Esses, virez à droite sur le large sentier empierré dans le sens de la descente, puis traversez par une passerelle la rivière du Garon. Orientez-vous ensuite vers la droite tout en suivant le balisage Blanc et Rouge.

(5) Allez à droite en direction de Soucieu-en-Jarrest sur la petite route. Laissez le lieu-dit Barel à main gauche et prolongez par un chemin. Après une petite phase d’ascension, le chemin évolue ensuite sans grand dénivelé. Continuez par une petite route.

(6) À la 2e bifurcation au lieu-dit Furon, empruntez le sentier à gauche en direction de Le Combard en suivant le balisage Jaune. Le cours d'eau du Furon est traversé pendant un épisode de descente puis de montée.

(7) À une bifurcation, poursuivez à gauche sur la petite route, puis orientez-vous à droite sur le sentier qui rejoint ensuite une jonction de chemins et allez à gauche.

(8) Après une évolution droite-gauche, le site archéologique de la Gerle est rejoint. Grande attention ici : il s'agit d'une propriété privée dont l'accès est toléré. Vous y découvrez une portion d'aqueduc avec ses arches comblées, puis un réservoir de chasse du pont siphon.
Revenez sur vos pas jusqu'à la jonction telle rencontrée avant, puis poursuivez tout droit

(9) Pas très loin, rejoignez un autre site archéologique avec la présence d'une portion d'aqueduc. La forme en chameau d'une des arches explique le nom du lieu.
Continuez tout droit jusqu'au lieu-dit du Grand Champ.

(10) Allez à droite à la route prudence puis assez vite continuez à gauche sur autre route, la RD25. Vous découvrez un mur, et quelques arches, qui soutenait le conduit de l'aqueduc.
Revenez sur vos pas au Grand Champs et continuez tout droit sur la route pendant un peu de temps.
Attention : une grande prudence est requise aux véhicules croisés sur cette portion de route ne comportant aucun aménagement piétonnier. Rejoignez l’agglomération de Brignais.

(11) Au 1er carrefour visible à gauche, empruntez à gauche le Chemin du Champ du Mont, puis poursuivez en direction de Les Aqueducs. Il convient ensuite d'aller tout droit à toutes les bifurcations tout en suivant le balisage en Jaune afin d'emprunter ensuite un sentier descendant vers la rivière du Garon.

(12) Plus loin est rejoint un chemin : allez à gauche jusqu'aux vestiges antiques du Pont siphon du Garon secteur Sud.
Revenez sur vos pas et continuez tout droit à la bifurcation rencontrée précédemment. Après être passé devant une auberge au lieu-dit les Aqueducs, traversez le pont puis, pas très loin, suivez sur la gauche un chemin.

(13) La portion Nord du Pont siphon du Garon est rejointe. Revenez sur vos pas jusqu'au pont rencontré précédemment, lieu-dit les Aqueducs, et traversez-le. Empruntez un sentier évoluant au bord de la rivière en direction de Le Gué.

(14) Empruntez la passerelle traversant le cours d'eau, puis un peu après allez à droite Chemin de Barray.

(15) À la 1re bifurcation rencontrée, continuez à gauche sur le Chemin des Lapins. Après une phase de montée sur un bon sentier, rejoignez une petite route au lieu dit La Boirie et continuez tout droit vers la Croix Ramier.

(16) Poursuivez tout droit en direction de Les Cartières. Au terminus de la route, continuez à gauche vers Chaponost. Traversez un rond-point, puis continuez tout droit sur le Boulevard Pierre Philippe Reydellet.

(17) Empruntez le 1er chemin à droite et prenez la direction de gauche au lieu-dit Gilbertin en direction de Chaponost - Office du Tourisme. Le sentier évolue dans un joli parc et longe à un moment un petit lac où il est possible d'y croiser quelques ragondins.
Revenez au point de départ en suivant les indications, en passant à gauche de la médiathèque à la sortie du parc, et arrivez à la Place du 8 Mai 1945 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 298 m - Chaponost - Place du 8 Mai 1945
  2. 1 : km 0.27 - alt. 309 m - Rond-point
  3. 2 : km 0.99 - alt. 312 m - Le Guichardet
  4. 3 : km 1.31 - alt. 307 m - Traversée de route
  5. 4 : km 2.5 - alt. 276 m - Les Esses
  6. 5 : km 3 - alt. 231 m - Petite route vers Barrel
  7. 6 : km 4.18 - alt. 301 m - Furon (rivière)
  8. 7 : km 4.99 - alt. 304 m - Bifurcation sur route
  9. 8 : km 5.83 - alt. 323 m - La Gerle
  10. 9 : km 6.4 - alt. 323 m - Le Chameau
  11. 10 : km 7.03 - alt. 330 m - Grand Champ
  12. 11 : km 9.27 - alt. 291 m - Brignais - Chemin du Champ du Mont
  13. 12 : km 10.77 - alt. 221 m - Pont siphon du Garon - Sud
  14. 13 : km 11.54 - alt. 223 m - Pont siphon du Garon - Nord
  15. 14 : km 12.51 - alt. 212 m - Le Gué - Garon (rivière)- Affluent du Rhône
  16. 15 : km 12.85 - alt. 222 m - Chemin des Lapins
  17. 16 : km 14.19 - alt. 306 m - La Croix Ramier
  18. 17 : km 15.54 - alt. 264 m - Gilbertin
  19. D/A : km 16.69 - alt. 299 m - Chaponost - Place du 8 Mai 1945

Informations pratiques

Attention : le parcours évolue aux abords de vergers : merci de ne pas cueillir les fruits et d'altérer les lieux et ce par pur respect du travail des agriculteurs..
Des chaussures de sport légères sont bien suffisantes.
Remportez vos déchets, et la nature vous remerciera.
La viabilité du tracé est plutôt bonne dans l'ensemble :
- De (D/A) à (1) : Évolution en environnement urbain, pas de balisage.
- De (1) à (2) : Évolution en environnement urbain, balisage Jaune.
- De (2) à (4) : L'évolution s'effectue de manière aisée sur une petite route goudronnée. Balisage Blanc et Rouge GR®
- De (4) à (5) : Le sentier emprunté ne présente pas de difficulté (tout au plus, attention au sol potentiellement glissant dans la phase de descente. Balisage Blanc et Rouge GR®.
- De (5) à (6) : Alternativement, il est suivi une petite route, puis un sentier, puis à nouveau une petite route. Balisage Blanc et Rouge GR®.
- De (6) à (9) : Pour commencer, un sentier vous accompagne afin de traverser la vallée Furon, avec phases de descente puis de montée, puis il se poursuit sur un parcours sans gros dénivelé au niveau du plateau. Balisage Jaune.
- De (9) à (10) : Un bon chemin, puis une petite route sont empruntés. Attention à la circulation des véhicules à partir du lieu-dit Grand Champs. Balisage Jaune.
- De (10) à (11) : Cette partie du parcours évoluant le long d'une route est la moins intéressante. Attention à la circulation des véhicules sur une route moyennement large et ne comprenant aucun aménagement piétons. Pas de balisage ou d'indications.
- De (11) à (12) : L'évolution s'effectue sur un petite route, puis sur un sentier vous menant plus bas vers la rivière du Garon. Balisage Jaune.
- De (12) à (13) : Le cheminement s'effectue sans difficultés le long de chemins et petites routes. Balisage Jaune
- De (13) à (14) : Le même cheminement qu'à l'aller est emprunté jusqu'au pont, puis un sentier évoluant au bord de la rivière du Garon est parcouru, attention lieu pouvant potentiellement être inondé. Balisage Jaune
- De (14) à (15) : Un chemin, puis une petite route sont parcourus. Balisage Jaune.
- De (15) à (16) : Un sentier en pente ascendante est emprunté afin de rejoindre une petite route menant à la Croix Ramier. Balisage Jaune.
- De (16) à (17) : Un bon chemin est parcouru jusqu'à un rond point, puis l'évolution le long du boulevard est ensuite moins agréable. Balisage Jaune.
- De (17) à (D/A) : Sur la phase finale, le parcours s'effectue de manière plutôt agréable dans un vaste parc.
Balisage Jaune.
Nb : les parcours alternatifs via le chemin de la Gerle et par le sentier contournant la Gerle au Nord, et tels visibles sur IGN ne sont pas possibles : les accès sont fermés.

A proximité

Aqueduc du Gier : construit au Ier au XX°e°° siècle de notre ère, il se développe sur 86 km entre Saint-Chamond (Loire) et Lyon (Rhône) avec une dénivellation moyenne de 1.1 m/km. Le canal est enterré à 95 %.
Pour en savoir plus cliquez ici et cliquez ici (joli site)
À lire l'article suivant quant à la datation encore incertaine de l'aqueduc : cliquez ici
En option et hors du parcours, je vous encourage de visiter deux sites situées au nord de Chaponost : l’alignement du Plat de l’Air (à environ 2 km de distance) et le pont-siphon de Beaunant (à environ 3.5 km de distance).
Église Saint-Prix (Chaponost) : pour en savoir plus cliquez ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Philpatou
Philpatou
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup trop de parties goudronnées à mon gout, mais bon c'est pas loin de Lyon et on marche un peu au bord de l'eau (GIER), çà permet aussi de découvrir les aqueducs romains et leur histoire...
Ballade tranquille et intéressante à faire si pas envie de faire des kilomètres en voiture …
Philippe

monile
monile
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli parcours pour une reprise, sans aucune difficulté.
Cela nous a permis de visiter les aqueducs que nous n'avions jamais vu de près.
En effet, cela nous plonge dans l'antiquité et nous rappelle que les romains étaient de vrais bâtisseurs..
Une rando très facile à suivre avec l'application, quelques chemins très boueux, normal à cette époque de l'année avec les pluies qui sont tombées.
Merci pour cette belle balade.

Guillapa
Guillapa

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J ai mis une heure de moins en marchant normalement. Un seul petit bémol en milieu de parcours il faut emprunter une route départemental sur environ 1 km qui circule assez.

J ai voulu tester cette ballade seul avant d emmener la bande de copains. Ils vont découvrir le circuit

zbh0170
zbh0170

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Je suis bien de votre avis au sujet de la dangerosité de la route (pas très large et avec certains véhicules allant relativement trop vite). A étudier, ...

Claire Lelong
Claire Lelong

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée intéressante avec la découverte de beaucoup de vestiges de l'aqueduc. Circuit agréable et varié.
Seul bémol : la portion de route en direction de Brignais, dangereuse et inintéressante. Il peut exister une variante pour éviter Brignais, ... A étudier

Pasu95
Pasu95
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando qui en outre de découvrir les vestiges romains qui nous transportent à une autre époque, les chemins empruntés sont variés et permettent différents points de vue sur la campagne environnante de Lyon. Seul point noir, la partie routière pour rallier Brignais. Les autres parties goudronnées ne sont en soi pas une contrainte de parcours.
Moi, j'ai super bien aimé !

somveille
somveille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando intéressante sur le plan culturel, mais décevante sur le parcours, beaucoup
trop de goudron...

manuel.fonseca
manuel.fonseca

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade entre Chaponost et Brignais, qui nous permet de découvrir d'autres vestiges antiques de l'Aqueduc du Gier pour le plaisir des yeux et celui d’apprendre.
Il doit son nom au fait qu'il puise aux sources du Gier, affluent du Rhône.
J'ai bien aimé au retour le labyrinthe dans Chaponost.

Bruno Vernay
Bruno Vernay

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique on a un max d' l'aqueduc, route toutefois un peut longue: ver point 10 et 11 puis ver Chaponost, mai dur de faire autrement et tous voir donc positif.

mplongin
mplongin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable, et intéressante : l'histoire de la construction des aqueducs nous rappelle les prouesses techniques de nos "anciens" , qui ne disposaient pas des moyens techniques d'aujourd'hui .
Nous avons eu la chance d'être invités à la terrasse d'habitants pour prendre notre pique-nique ; nous avons partagé avec eux nos connaissances historiques, les circuits visorando, le café, et un très bon moment.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.