Circuit de l'Armène

Randonnée au cœur du Massif des Bauges vers l'un de ses plus beaux sommets.
La montée au Col de l'Armène permet d'observer des chamois ainsi que des panoramas variés sur les Alpes du Nord.
À la descente, ne pas manquer de visiter le village ruiné de la Chapelle ainsi que la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux.

Dénivelé positif : + 1 277 m
    Dénivelé négatif : - 1 280 m

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : École (73630)
    Départ/Arrivée : N 45.638898° / E 6.204697°
    Carte(s) IGN : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR

Accès au parking : À la sortie du village d'École en direction de Jarsy, prendre à droite dans un virage en épingle la petite route qui suit le cours du Chéran, le parking se trouve à 2,5km au niveau de l'intersection qui conduit à la Chapelle de Bellevaux ; l'accès par la toute petite route à la Chapelle est réglementé.

(D/A) Du parking, remonter la petite route vers la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux. Après avoir franchi le pont sur le ruisseau, virer à gauche pour rejoindre la chapelle.

(1) Poursuivre en montant par le chemin qui, au départ, est parallèle au ruisseau, traverser les vestiges du village de la Chapelle, puis rejoindre une piste.

(2) Continuer en montant par la piste à droite, rejoindre une intersection au lieu dit "Fond des prés".

(3) Continuer en face en ignorant à droite le sentier vers le Chalet Bottier. Monter régulièrement par le chemin qui parcourt le vallon du Ruisseau de la Lanche et qui s'oriente face au Mont Pécloz. Parvenir à un carrefour à quelques dizaines de mètres du Chalet des Gardes.

(4) Monter à gauche par le sentier raide pour atteindre le Col d'Armène bien visible.

(5) Au col, de diriger à droite pour gagner le Mont d'Arménaz.

(6) Du sommet, redescendre en suivant l'arête vers le Sud. Parvenir à un petit col non nommé sur IGN.

(7) Repartir à droite vers l'Ouest par le sentier, passer à proximité du Chalet d'Armène puis du Chalet des Gardes et rejoindre le croisement passé à la montée.

(4) Descendre par l'itinéraire de montée pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 891 m - Parking au bord du Chéran - La Chapelle
  2. 1 : km 1.1 - alt. 963 m - Chapelle de Bellevaux
  3. 2 : km 2.01 - alt. 1 051 m - Piste
  4. 3 : km 2.49 - alt. 1 108 m - Fond des prés
  5. 4 : km 4.84 - alt. 1 675 m - Intersection
  6. 5 : km 5.86 - alt. 1 982 m - Col d'Armène
  7. 6 : km 6.36 - alt. 2 122 m - Mont D'arménaz
  8. 7 : km 7.37 - alt. 1 813 m - Col non nommé
  9. D/A : km 13.3 - alt. 888 m - Parking en bordure du - Chéran (rivière) - Affluent du Fier

Risque de névés en début de saison.

mica69

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

description du demarrage complique mais reste de la balade ok . attention par temps humide

ChTitom

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Un petit aller retour en plus au sommet du Pecloz possible, si on n'a pas laissé trop de jus dans le dernière montée, bien raide et en plein soleil !

vilatuli

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

bonne idée de circuit avec instructions claires. Magnifique panorama à la pointe d'Armenaz.

Porschenoir

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Superbe journée pour un magnifique parcours, attention à la descente dans les cailloux