Circuit de l'Aron au départ de Bais

Venez découvrir les chemins creux de Bais qui vous emmèneront sur les crêtes du Mont Rochard.
À proximité, ne manquez pas de découvrir le château de Montesson.
Ce circuit est fléché n°37 sur des lames directionnelles Jaunes.

• ⚐ Commune : Bais (Mayenne) (53160)
    Départ/Arrivée : N 48.251244° / O 0.365839°
    Carte(s) IGN : Ref. 1517SB, 1518SB, 1617SB, 1618SB

Stationner sur le parking du terrain de foot, à droite de l’abri bus. (panneau panoramique sous l’abri bus).

(D/A) Aller jusqu’au passage piéton avant l’intersection de la route d’Hambers.
Traverser la rue puis prendre la D20 sur quelques mètres.
Prendre à gauche, après la dernière maison, le chemin qui rejoint la rivière l’Aron.
Longer la rivière jusqu’au Lavoir, puis tourner à gauche. Monter à droite jusqu’à la rue principale. Tourner à droite jusqu’à l’EHPAD.

(1) Suivre le chemin de terre situé après l’EHPAD. Longer l'Aron et parvenir au carrefour de la route avant le lieu-dit la Bécane.

(2) Obliquer à droite, traverser La Bécane et continuer le chemin de terre. Rejoindre en haut du chemin un carrefour en T.

(3) Tourner à gauche direction les Ruisseaux et suivre le balisage jusqu’au Bois du Rochard, en lisière de forêt, entre champs et bois.

(4) Partir à gauche vers Courcorbin. Traverser ce hameau puis atteindre la route D35.

(5) La traverser et continuer quasiment plein Nord. Traverser le hameau de la Forêt. Obliquer sur la droite pour parvenir aux petits étangs de Bras d’Or.

(6) Après les étangs, prendre à gauche la petite route goudronnée et passer devant la Tranchandière. Rejoindre le carrefour d'une route goudronnée.

(7) L'emprunter à gauche et traverser les hameaux de la Haye et de la Boulerie. Atteindre celui de la Drouardière.

(8) Peu avant ce hameau, s'engager dans le chemin de droite qui arrive au Thuré.
À l'intersection la Thuré, prendre la petite route goudronnée sur la droite jusqu’à la Poterie. Dépasser ce hameau pour emprunter le chemin de terre qui rejoint la D149, route de Trans . Attention sur 100m !

(9) Attention ici : route dangereuse. La longer sur la droite jusqu’au calvaire. Prendre à gauche le chemin. À l'intersection suivante, poursuivre puis ensuite à droite. Passer le hameau de la Turpinière. Retrouver très vite un carrefour en T.

(10) Ici deux possibilités :
- prendre à gauche le Chemin du Gué de l'Atelle, traverser le quartier Beauséjour, arriver sur la Grande Rue et retrouver le parking du terrain de foot (D/A) par le cheminement de l'aller.
- tourner à droite dans la direction les Brosses en prenant le Chemin des Brosses, c'est ce tracé qui figure sur la carte.
Tourner à gauche au prochain carrefour dans le chemin de terre. Au carrefour en Y de la Chauvière, rester à droite. Traverser la route, passer au hameau de Vaublin pour rejoindre ensuite le carrefour de la D20.

(11) La traverser, dépasser la Roche et entamer direction Sud-Ouest une descente aisée. Contourner le hameau de la Rouaudière. Au carrefour suivant, prendre à gauche à 90°, rejoindre à nouveau la D20.

(12) Marcher à droite sur cette route, rapidement s'engager à gauche dans la Rue de l'Europe. Parvenir au carrefour de la Rue de la Paix tout de suite après le collège.

(13) Virer à droite après le collège, emprunter le passage piéton pour traverser la D35 pour rejoindre le plan d’eau puis le parking du terrain de foot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking du terrain de foot de Bais
  13. 12 : km 16.31 - alt. 191 m - D20
  14. 13 : km 16.8 - alt. 192 m - Rue de la Paix
  15. D/A : km 17.77 - alt. 181 m - Parking du terrain de foot de Bais

Tables pique nique : au départ, près du terrain de foot.

Le château de Montesson : Sur la route d'Hambers à la sortie de Bais, se dresse le château de Montesson, édifice dont la construction s'échelonne du XIVème au XVIIèmesiècle. Entouré de douves, le château se compose d'un châtelet d'entrée du XVIème siècle, de l'ancien logis seigneurial médiéval et du corps principal construit au XVIIème siècle. Le pavillon d'entrée est remarquable par son toit en contrecourbes sur les quatre côtés, sa façade en granit ornée des armes de la Famille de Montesson, et sa tour ronde à la couverture d'ardoise en bulbe. (uniquement visible de la route, sauf journées du patrimoine).

Église Notre Dame de l’assomption de Bais : On peut y noter un Christ en bois du XVème siècle, ses 3 retables des XVIIème et XVIIIème siècles, ses gargouilles  et ses chapiteaux sculptés, ses peintures romanes. Régulièrement, le Pays d’Art et d’Histoire des Coëvrons organise des visite commentées de cette église.

hisabelle95

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Beau circuit, un peu boueux au départ. Beaux panoramas.

balou17

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Circuit fait en deux fois, avec coupure au Pt8.
Très agréable rando. Cultures et prairies, des chemins tellement creux que l'on se croirait dans les Catacombes.
De très belles maison en grès. (Pauvres paysans à "trois cents euros mois). quelques beaux panoramas.

charlie53

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2019

suite aux importantres précipitation d'octobre et novembre, circuit très humide aux alentours de bais près de la rivière l'aron