Départ du village le Collet, stationnement possible en bordure de la D517.
(D/A) Prendre, vers le Nord, la direction la Chastre, sur un très bon chemin (GRP®).
(1) Au hameau, continuer ce chemin vers les Gicons, et arriver à une bifurcation.
(2) Quitter le GRP®. Prendre, en épingle, le chemin à droite, en direction du Col d'Aup. Chemin un peu caillouteux, en légère montée, qui suit le versant Sud-Est du vallon.
(3) À l'endroit où le chemin tourne à droite pour suivre l'autre versant du vallon, monter à gauche et atteindre le Col d'Aup, dans des alpages, en passant près d'une cabane. Certaine parties sont un peu raides et peuvent demander un portage pour les vététistes prudents.
(4) Après avoir admiré la vue sur l'Isère, revenir au croisement précédent.
(3) Virer en épingle à gauche et suivre la piste qui longe le versant Ouest de la vallée. C'est un chemin quasi horizontal dans la forêt, avec des échappées extraordinaires sur le Dévoluy. Ce chemin herbeux, doux aux roues, semble sorti d'un dessin animé : on s'attend à croiser les 7 nains revenant du boulot ! Le suivre jusqu'au bout.
(5) Prolonger sur le sentier étroit (panneau indiquant Saint-Étienne-en-Dévoluy. Les vététistes prudents feront quelques portages car le dévers est parfois important ! Parvenir très rapidement à une grange en ruine, puis à de grands champs herbeux.
(6) Le chemin serpente et va devenir de plus en plus pentu et caillouteux dans la descente vers le Collet. À la route, prendre à gauche et rejoindre le hameau du Collet (D/A).