Circuit de l’Aynat

Petite sortie pour un après-midi raquettes dans les sous-bois avec vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises en direction de l'Andorre.

Accès : en venant de Toulouse, le point à atteindre est le village de Croquié. Plein Sud sur la nationale 20, passer Foix et dès qu’on atteint Mercus-Garrabet, prendre à gauche direction Croquié (D61). Arrivé à Croquié, continuer sur la route à gauche jusqu’à atteindre un cul de sac (une barrière coupe la route). Arriver sur un petit parking.

(D/A) Le départ s’effectue sans problème ; le chemin est large et la montée peu difficile, le temps que le corps s’habitue à la neige collante et pour se réchauffer un peu !

(1) Peu après avoir passé une toute petite cascade sur la gauche, prendre à gauche et taper tout droit en azimut brutal pour récupérer le petit layon. Le décor commence à changer. Dans la forêt, l’ambiance est calme et paisible.

(2) Sur la gauche du sentier se trouve une gariotte, petite cabane de pierre utilisé par les berger (voir photo). Quelques mètres après cet édifice, prendre à droite.
Ensuite passer une énorme citerne sur la gauche et commencer l'ascension dans la forêt. Parvenir à une belle clairière. Dans celle-ci se trouve de belles statues et un panorama sur les Pyrénées.

(3) Quitter les statues en suivant le chemin, en direction de barrières en bois (poubelles à droite de ces barrières). Prendre le sentier sur la droite, en direction de L’Aynat (panneau directionnel visible sur la droite du chemin). Là, suivre la courbe de niveau. La randonnée est plus paisible. Admirer la chaîne pyrénéenne sur la droite, tout au long de ce tronçon.

(4) Couper en prenant le chemin sur la gauche pour prendre de l’altitude plus rapidement.

(5) Continuer tout droit jusqu’au point culminant de la randonnée où se trouve un petit chalet de montagne (alt. 1344m).

(6) Profiter du paysage superbe par beau temps.

Reprendre l'itinéraire en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 051 m - Place de parking
  2. 1 : km 0.34 - alt. 1 054 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 0.62 - alt. 1 118 m - Gariotte de pierre
  4. 3 : km 0.95 - alt. 1 182 m - Statues
  5. 4 : km 2.47 - alt. 1 196 m - Sentier à gauche en montée raide
  6. 5 : km 2.78 - alt. 1 269 m - Croisement de sentiers, tout droit
  7. 6 : km 3.05 - alt. 1 340 m - Chalet
  8. D/A : km 6.12 - alt. 1 051 m - Place de parking

Equipement : raquettes et bâtons indispensables en hiver.

Aucun danger particulier pour ce circuit.

Ecologie : penser à prendre un sac poubelles pour les détritus dans le chalet et à tout ranger avant de partir :-)

(6) Petit chalet de montagne dans lequel nous nous sommes restaurés et réchauffés un peu. Le chalet est assez grand, il y a une grande table et des chaises pour se reposer. Une petite échelle permet de grimper sur une petite mezzanine ou deux/trois personnes peuvent s’y reposer pour la nuit.

(5) Au retour, possibilité de variante pour éviter la pente raide : prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre le (4).

Yves Rom

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Les trois quarts de la rando en sous très bien lorsqu'il fait chaud

flowww31

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

J’ai bien aimé le premier chemin de GR de pays.
Piste forestière défoncée par les travaux.
La forêt est jolie, les vues aussi.
Par contre la route pour y accéder est agréable.
Je ne la referai pas.

Topinette

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Très jolis points de vues.
Attention entre 4 et 5 il y a des gros engins pour des coupes de bois, le chemin qui coupe la piste est dans un sale état. Tout plein de traces de grosses roues, creusé et plein de branches coupées.
On peut continuer sur la piste qui à ce moment là était enneigée. Ça glisse un peu du coup!

PisteNoir

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Randonnée ok pour l'hiver ! Randonnée effectuée sur 2 jours fin janvier, j'ai posé mon camp un peu plus en hauteur à gauche de la cabane arriver point 6

Que retenir de la randonnée (Spoiler c'etais génial ! ) bref honnêtement la 1re partie est osef est un peut inutile

À savoir, on peut continuer en voiture une peu plus haut là où la randonnée commence réellement, vous éviterez des montée abrupte dans des bois sombre point 1 a 3 est, vous arriverez directement dans une sorte de parc public avec un panorama extra !

En oubliant ce début de redonnée que J'ai, personnellement, peut apprécier le reste est franchement sympa ! Surtout en hiver

On marche sur une route forestière large sans difficulté il y a plein de neige de petit ruisseau qui gèle la basse des arbre visuellement, c'est un cadeau =)

La montée final est agréable sans difficulté désagréable la foret est remplis de neige, on se croirait au ski ( ATTENTION AU VERGLAS SA GLISSE UN PEUT =) ) une fois arriver au sommet l'atmosphère est extra, on se sent bien.

Suite à cela, j'ai décidé de monter à gauche en longent la clôture électrique pour passer la nuit.

Nuit étoilée les Pyrénées sont magnifiquement vertigineux

Aventure à faire ! Pour ceux qui ne veulent pas partir trop loin pour une nuit en montagne en sécurité l'hiver
Pour un débutant seul il n'y a pas de problème, c'est un bon entraînement

Binoche19

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Point de départ sur un chemin dans un virage pas beaucoup de place pour stationner.
Possibilité de monter avec un véhicule plus haut stationnement possible, inconvénient cela raccourci la randonnée
Circuit agréable difficulté sur départ pente raide.
beaux points de vue

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Superbe randonnée pour à la demi journée à faire avec ou sans enfant et pas seulement en hiver. Merci au randonneur qui a publié cette randonnée.
Néanmoins, il y a quelques petites précisions à apporter.
1° Pour trouver le point de départ, ce n’est pas forcément évident. Aussi, nous avons utilisé la fonction proposée par Visorando « Aller au point de départ » et ensuite Waze nous a indiqué au croissement de 2 chemins : « vous êtes arrivés ». Après avoir garé la voiture, nous avons suivi la randonnée normalement.
2° au point n° 1, si vous souhaitez vous affranchir de la belle montée, vous pouvez vous garer un peu plus haut au point n° 3 car il y a un parking, des tables de pique nique ainsi qu’un monument au mort avec 5 statues (à voir)
3° Au point n° 4, attention, le chemin à prendre sur votre gauche est très mal indiqué. Cependant, vous pouvez toujours suivre la piste forestière sur 600 m jusqu’à l’intersection et ensuite reprendre directement à gauche toujours sur 600 m pour retrouver le sentier au point n° 5.

merapic

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Randonnée tranquille.
Mais la route (étroite) est très longue depuis Croquié avant d'arriver au point de départ.

julielefebvre

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Randonnée qui peut être très sympa sauf que des le départ nous nous sommes trompé. Il faut prendre le chemin a droite avant la barrière et non monté sur la route après la barrière.
Nous avons donc fait un autre petit tour tt aussi sympa et agréable.
A refaire ....

Flo7831

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Randonnée très sympa à faire avec les enfants. Vue superbe à l'arrivée.
Par contre les raccourcis ne sont pas très visibles, voire inexistant pour l'un d'eux ! Il vaut mieux avoir le sens de l'orientation ! Sinon rester sur le chemin principal c'est plus sûr.

benages

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Nous avons stationné à la barrière qui était ouverte et continuait à pied.
Mais il y avait beaucoup de monde au point n°3 car il y a un autre parking avec une aire de pique nique (barbecue dispo, table...).
C'est beaucoup plus calme en continuant et le point de vue est très beau

dom lou

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Je note que ce n'est pas un circuit , mais simplement un aller et retour.
J'ai suivi le tracé qui correspond bien a la réalité, qui n'est pas le même cas pour certain tracé autres.

bastien.caruelle

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Pas vu la citerne dans la forêt, sinon très bien.
A la redescente prendre la route forestière nous fait ensuite remonter un peu par rapport a couper part la forêt

jphdxb

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

We did the randonee with our boys age 7 and 10 today, and really enjoyed it. It good weather the hike offers beautiful views to the 3000m peaks in the distance and across the full Pyrénées range.

euphoria

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Rando faite avec enfants de 5 et 9 ans, par temps ensoleillé, sans présence de neige.

Tout d'abord je commence par une petit correction, du au changement de saison....
Le "cul de sac" n'y est plus car la route est ouverte, nous nous sommes donc tromper, sommes monté plus haut et avons commencé la rando au point 3, ne comprenant pas trop durant les 10 premières minutes le descriptif..

Il faut donc s'arrêter à la première barrière sur la route après Croquié, dans un virage en tête d'épingle. le chemin "parking" est sur la droite.
Le panneau de signalisation effacé à droite de la barrière est peinturé de rose fluo au niveau du "totem".

Bon, pas grave, nous avons fait la rando en entier en redescendant du chalet, en faisant l'aller retour du point 3 au départ

Sinon, superbe rando, avec encore un peu de neige par endroit, ce qui ne gène en rien.

Au point 1 ça grimpe sec, mais alors au point 4 encore plus, mais les enfants ont suivi sans trop de difficulté.

Au chalet (construit en 1992, info donnée par un Mr du coin qui à participer à sa construction), la vue sur les montagnes est juste magnifique, avec des tables à disposition dehors pour pique-niquer.
Le chalet en lui même super sympa, pour ceux qui voudraient y passer la nuit.

Pour redescendre, nous n'avons pas trouvé le second tracé au point 5.

Nous avons croisé également un Mouflon (voir photo)

A faire en famille, sympa, difficulté moyenne pour les enfants.

zabie

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Superbe petite rando facile.