Accès : en venant de Toulouse, le point à atteindre est le village de Croquié. Plein Sud sur la nationale 20, passer Foix et dès qu’on atteint Mercus-Garrabet, prendre à gauche direction Croquié (D61). Arrivé à Croquié, continuer sur la route à gauche jusqu’à atteindre un cul de sac (une barrière coupe la route). Arriver sur un petit parking.
(D/A) Le départ s’effectue sans problème ; le chemin est large et la montée peu difficile, le temps que le corps s’habitue à la neige collante et pour se réchauffer un peu !
(1) Peu après avoir passé une toute petite cascade sur la gauche, prendre à gauche et taper tout droit en azimut brutal pour récupérer le petit layon. Le décor commence à changer. Dans la forêt, l’ambiance est calme et paisible.
(2) Sur la gauche du sentier se trouve une gariotte, petite cabane de pierre utilisé par les berger (voir photo). Quelques mètres après cet édifice, prendre à droite.
Ensuite passer une énorme citerne sur la gauche et commencer l'ascension dans la forêt. Parvenir à une belle clairière. Dans celle-ci se trouve de belles statues et un panorama sur les Pyrénées.
(3) Quitter les statues en suivant le chemin, en direction de barrières en bois (poubelles à droite de ces barrières). Prendre le sentier sur la droite, en direction de L’Aynat (panneau directionnel visible sur la droite du chemin). Là, suivre la courbe de niveau. La randonnée est plus paisible. Admirer la chaîne pyrénéenne sur la droite, tout au long de ce tronçon.
(4) Couper en prenant le chemin sur la gauche pour prendre de l’altitude plus rapidement.
(5) Continuer tout droit jusqu’au point culminant de la randonnée où se trouve un petit chalet de montagne (alt. 1344m).
(6) Profiter du paysage superbe par beau temps.
Reprendre l'itinéraire en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).