Se garer sur le parking de la gare.
(D/A) Suivre l'Avenue de la Gare jusqu'au rond-point en passant devant la gendarmerie.
(1) Traverser la place, dont la fontaine d’eau potable au centre est en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Remonter en face Rue du Bialé et passer devant l'Église Notre-Dame-d'Ossau. En haut de la rue, comme dans chaque quartier du village, se trouve un lavoir. Passer devant et continuer à droite en gardant la Rue du Bialé. En haut du Bialé démarre un sentier à bétail entouré de murets en pierres qui était utilisé pour la transhumance.
Prendre à gauche en restant sur la route, passer sur un ancien canal, l’Arrec de Soum, qui amenait l’eau au lavoir et alimentait huit moulins et une usine de chapelets. À droite, plus haut, une vieille tour servait de four à chaux. Arriver à une intersection.
(2) Tourner à gauche, descendre Rue Barthèque. Dépasser l'école et prendre à droite juste après. Descendre un escalier, traverser le jardin du monument aux morts et prendre à droite Rue du Port. Passer le pont, face à l’usine hydroélectrique du Hourat.
(3) Tourner à gauche et descendre le long de l’Arriussé.
(4) Au bout de la rue, tourner à droite. Dans le quartier Pon, l’étroitesse des maisons et des rues rappelle son origine médiévale. Au bout de la rue, obliquer à gauche.
(5) Prendre la passerelle sur le Gave d'Ossau et monter vers la gauche pour arriver au Château d’Espalungue.
(6) Faire demi-tour, repasser la passerelle.
(5) Prendre à droite. Passer devant un camping, remonter dans le quartier Pon, tourner à droite et retrouver l’Arriussé.
(4) Franchir le pont et continuer sur la route. Prendre la première à gauche, Rue Soupon, puis à droite. Remonter et prendre à gauche Rue du Bourgneuf Escu. Au bout tourner à droite, revenir au rond-point passé en début de randonnée.
(1) Partir à droite, Avenue de la Gare, pour retrouver le parking près de la gendarmerie (D/A).