Circuit de l'eau à Laruns

Une promenade dans la commune de Laruns, commune de montagne, située au cœur de la Vallée d'Ossau, dans le Haut-Béarn, qui permet de retrouver l’atmosphère d’autrefois. C’est aussi l’occasion de découvrir, au hasard des rencontres, l’ambiance d’un village de montagne actuel.

Fiche technique

34458068
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 559 m
  • ▼
    Point bas : 497 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la gare.

(D/A) Suivre l'Avenue de la Gare jusqu'au rond-point en passant devant la gendarmerie.

(1) Traverser la place, dont la fontaine d’eau potable au centre est en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Remonter en face Rue du Bialé et passer devant l'Église Notre-Dame-d'Ossau. En haut de la rue, comme dans chaque quartier du village, se trouve un lavoir. Passer devant et continuer à droite en gardant la Rue du Bialé. En haut du Bialé démarre un sentier à bétail entouré de murets en pierres qui était utilisé pour la transhumance.
Prendre à gauche en restant sur la route, passer sur un ancien canal, l’Arrec de Soum, qui amenait l’eau au lavoir et alimentait huit moulins et une usine de chapelets. À droite, plus haut, une vieille tour servait de four à chaux. Arriver à une intersection.

(2) Tourner à gauche, descendre Rue Barthèque. Dépasser l'école et prendre à droite juste après. Descendre un escalier, traverser le jardin du monument aux morts et prendre à droite Rue du Port. Passer le pont, face à l’usine hydroélectrique du Hourat.

(3) Tourner à gauche et descendre le long de l’Arriussé.

(4) Au bout de la rue, tourner à droite. Dans le quartier Pon, l’étroitesse des maisons et des rues rappelle son origine médiévale. Au bout de la rue, obliquer à gauche.

(5) Prendre la passerelle sur le Gave d'Ossau et monter vers la gauche pour arriver au Château d’Espalungue.

(6) Faire demi-tour, repasser la passerelle.

(5) Prendre à droite. Passer devant un camping, remonter dans le quartier Pon, tourner à droite et retrouver l’Arriussé.

(4) Franchir le pont et continuer sur la route. Prendre la première à gauche, Rue Soupon, puis à droite. Remonter et prendre à gauche Rue du Bourgneuf Escu. Au bout tourner à droite, revenir au rond-point passé en début de randonnée.

(1) Partir à droite, Avenue de la Gare, pour retrouver le parking près de la gendarmerie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 508 m - Avenue de la gare (près de la gendarmerie)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 524 m - Rond-point de la Boucle
  3. 2 : km 0.89 - alt. 556 m - Rue Barthèque à gauche
  4. 3 : km 1.66 - alt. 517 m - Le long de l’ - Arriussé (cours d'eau) - Affluent du Gave d'Ossau
  5. 4 : km 2.32 - alt. 502 m - Intersection commune aller et retour
  6. 5 : km 2.71 - alt. 498 m - Passerelle sur le - Gave d'Ossau (rivière) - Affluent du Gave d'Oloron
  7. 6 : km 3.17 - alt. 516 m - Château d’Espalungue
  8. D/A : km 5.12 - alt. 508 m - Avenue de la gare (près de la gendarmerie)

A proximité

Les arcades en dessous de la mairie accueillent tous les samedis le marché ainsi que la grande foire aux fromages se déroulant chaque premier week-end d’octobre.

Rue du Bialé, qui en béarnais signifie rue principale. Composée de fermes, elle exprime la vocation première du village : le pastoralisme.

Rue du Port. Ce nom paraît étrange pour un village de montagne mais Laruns a connu au XVIIIe un port sur le Gave d’Ossau. Des troncs de sapins destinés aux mats de navires y étaient entreposés puis flottés jusqu’à Bayonne.

Usine hydroélectrique du Hourat collecte toute l’eau des lacs d’Artouste, Fabrèges et Bious-Artigues. L’hydroélectricité est une des activités économiques les plus importantes de la vallée.

L'Arriussé, qui signifie rivière sèche. Elle a connu pourtant plusieurs crues importantes. Des épis de pierres ont été construits dans le lit du torrent pour casser le courant.

Château d’Espalungue, date du XVIe siècle. Durant les Guerres de Religions, il fut le théâtre d’un drame où le Baron d’Albère fut pendu et sa fille jetée au Valentin par le capitaine Bonasse et ses hommes. Plus tard, le Mousquetaire Aramis s’y retirera avec sa famille et y mourut.

Rue du Bourgneuf Escu. Très étroite, son nom vient d’«escu», l’obscurité. Ses maisons sont riches en clefs de voûtes, linteaux et cartouches gravés. Ils avaient vocation de protéger, d’apporter fécondité et prospérité. On trouve des cœurs, des motifs végétaux mais aussi des motifs religieux parfois récupérés d’anciennes abbayes ou églises, des coquilles évoquant le passage du chemin de Saint-Jacques à Laruns. Le thème du compagnonnage est représenté par l’équerre et le niveau de maçon. Souvent la date de la maison est inscrite ou le patronyme des propriétaires.

Et aussi église, lavoir, fermes, etc.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Yves Dautremer
Yves Dautremer

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

jolie promenade facile avec une belle vue sur Laruns. Je conseille de poursuivre après le château en montant le petit sentier encaissé sur la droite et finir la boucle par le beau village de Béost.

Andre didier
Andre didier
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Accessible à tous en familles, dommage que la Loire soit à son niveau le plus bas (à sec), cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.