(D/A) Dos à la mairie de Louvignies-Quesnoy, dirigez-vous à gauche et tout de suite vers l’Église Saint-Éloi. À l’arrière de l’église, poursuivez à droite puis tout droit le long de la Rue Roger Robert.
(1) Au château d’eau, traversez la D86 et, à la fourche suivante, obliquez à gauche. Au croisement, 250m plus loin, prenez à gauche.
(2) Continuez à droite (ne pas se diriger vers la chapelle en brique) et longez le bord du plateau au-dessus de la vallée de l’Écaillon jusqu’à la D942.
(3) Coupez avec prudence la D942 et virez immédiatement à gauche sur le sentier du Calvaire. Au bas du sentier, empruntez la rue à droite Rue des Marlières, et, à la fourche, descendez sur la gauche. Suivez plus bas, au carrefour, la Rue Basse à gauche.
(4) Au rond point, dirigez vous vers la mairie, croisant l’Église Saint-Etienne. Derrière l’église, allez à gauche le long de l’école.
(5) Quittez le macadam et engagez-vous sur le Sentier Notre-Dame de Lourdes en face. Croisez l’oratoire Notre-Dame de la Victoire (1849; en forme de colonne et en pierre de Soignies, assez rare dans cette partie de l’Avesnois) puis une petite chapelle au milieu des pâtures dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Par un petit pont, franchissez plus loin l’Écaillon.
(6) À la route, partez à droite (Rue de Vizin). Cette route pittoresque suit le cours d’eau qui se faufile à travers des pentes trop raides pour être cultivées. Au bout, après 1,5km, la route vire à gauche puis tourne à droite. Rejoignez la place et l’église de Ghissignies (1867) par la Rue du Commandeur Lobry.
(7) Le long de l’église, empruntez à gauche la Rue du Moulin puis grimpez à gauche un sentier qui rejoint la D86. Possibilité en laissant ce sentier un instant d’effectuer un aller-retour vers le moulin (propriété privée) actionné autrefois par l’Écaillon. Tournez à droite sur la Rue de la Victoire D86 et, dans le virage, continuez tout droit sur la Rue de la Station. À la fourche suivante, serrez à droite. Croisez une chapelle XIXe s. dédiée à Notre-Dame de la Victoire.
(8) À la croisée des chemins, prenez à gauche. Remarquez la grotte Notre-Dame de Lourdes bâtie à la suite d’une guérison. Après un kilomètre, avant le pont sur l’Écaillon, tournez à droite sur la Rue de la Frête. Au bout, longez à gauche le ruisseau et débouchez sur le "secteur de la digue".
Remarquez la pompe à eau et son toit pigeonnier puis dirigez vous vers la petite chapelle, construite à l’emplacement d’une source (selon la légende, Saint-Éloi y fit jaillir l’eau sous le sabot de son cheval). Montez le sentier sur la droite. En haut, empruntez en face la Rue de l’École et retrouvez à gauche la mairie (D/A).