Départ de l'entrée de l'Écomusée de Saint-Dégan.
(D/A) Dos au bâtiment, partir à droite sur un large chemin d'exploitation. Monter vers l'Ouest puis descendre au Nord-Ouest et atteindre une bifurcation (cote 45 sur la carte). Prendre alors à gauche le sentier balisé Jaune (succinctement) associé à une figure symbolisant un calvaire qui indique la direction de la Chapelle Saint-Guérin. En prenant la branche de gauche à chaque prochaine bifurcation, atteindre un croisement de chemins.
(1) Suivre le chemin à gauche et aller au Sud-Est. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à l'intersection suivante, prendre à droite (Sud) pour rejoindre la Route de Saint-Guérin reliant les villages de Kerguéro et Saint-Guérin.
(2) Suivre la route à droite jusqu'au hameau de Saint-Guérin. Prendre alors sur la gauche une impasse qui conduit à la chapelle de Saint-Guérin.
(3) Poursuivre dans la même direction (Sud). Au croisement en T, tourner à gauche pour rejoindre la Fontaine de Saint-Guérin par une large route en terre.
(Attention, en hiver, cette route peut être très boueuse et rendue difficilement praticable par le passage de tracteurs. Dans ce cas il est préférable de revenir sur ses pas à partir de la chapelle, la fontaine pouvant être accédée à partir de la route à droite avant de rejoindre le point (2)).
(4) Passer derrière la fontaine et continuer dans l'axe de cette fontaine en suivant sur une trentaine de mêtres la lisière d'une prairie ( le passage entre la clôture de la prairie et le talus peut être quelques fois difficile à cause de la végétation qui l'envahi, mais il est toujours possible de remonter la prairie elle-même ) pour trouver un petit sentier qui, à travers bois, rejoint la Route de Saint-Guérin.
Prendre à droite la direction de Kerguéro, sur 200m, pour retrouver le carrefour de la boucle.
(2) Suivre à droite le sentier descendant vers le Pont de Kerfroud.
(5) À l'intersection, continuer tout droit jusqu'au pont. Revenir sur ses pas.
(5) Tourner à droite. À l'intersection suivante, s'engager à gauche dans sentier très encaissé emprunté jadis par les chouans.
Au hameau de Kermané, suivre la route à gauche et dépasser le château d'eau.
(6) Au carrefour, prendre à droite la Rue du Moulin d'Estaing. Après 500m, à une fourche, prendre à gauche.
(7) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit dans un sentier qui descend vers la rivière du Loc'h. Ce parcours le long du Loc'h conduit près du verger conservatoire de Saint-Dégan.
(8) Continuer à l'Ouest sur la petite route puis prendre à gauche la Route de Saint-Dégan. Après une centaine de mètres, tourner à droite en direction de l'écomusée (D/A).