Circuit de l'empereur entre Courcelles et Landonvillers

Promenade autour de Landonvillers entre champs, petits villages et forêts.

Départ sur le petit parking dans le bois Saint-Rémy à proximité de la D21.

(D/A) Revenir jusque devant la barrière.

(1) Revenir sur le chemin en direction de la départementale D71.

(2) Prendre à gauche et longer la route sur 350 m environ.

(3) Juste avant le courbe à gauche, tourner à droite, plein Ouest, sur un chemin.

(4) Au boutt, prendre le chemin à gauche, longer le cimetière et poursuivre tout droit.

(5) À un embranchement, prendre à droite, Rue du Ravenez, et continuer tout droit, en traversant le lotissement.

(6) Au carrefour, à la zone industrielle, prendre à droite et poursuivre sur la voie verte, jusqu'à Landonvillers.

(7) Tourner à droite, passer devant l'ancienne École de la Nature. Ignorer une route sur la droite et suivre tout droit l'Allée des Tilleuls jusqu'au château.

(8) Poursuivre sur la route qui devient bientôt un chemin. Laisser le chemin à droite et suivre le balisage Jaune jusqu'à la fin.

(9) A la fourche, prendre le chemin à droite. Sortir rapidement du bois puis continuer à travers champs, en lisière et entrer dans la forêt. Au croisement en T, tourner à gauche.

(10) Au croisement suivant, tourner deux fois à droite. Arriver au croisement avec la route forestière (avec un parcours sportif).

(11) Suivre cette route à gauche. rejoindre la barrière passée à l'aller.

(1) Virer à droite pour retrouver le petit parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Petit parking - Bois Saint-Rémy
  2. 1 : km 0.13 - alt. 277 m - Barrière - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.55 - alt. 278 m - Route D71
  4. 3 : km 0.87 - alt. 261 m - Départ de chemin à droite
  5. 4 : km 1.21 - alt. 270 m - Croisement en T
  6. 5 : km 1.77 - alt. 221 m - Rue du Ravenez
  7. 6 : km 2.55 - alt. 213 m - Voie verte
  8. 7 : km 5.49 - alt. 211 m - Landonvillers, proche de la - Nied Française (rivière) - Affluent de la Nied
  9. 8 : km 6.12 - alt. 241 m - Château de Landonvillers
  10. 9 : km 6.51 - alt. 262 m - Fourche
  11. 10 : km 7.52 - alt. 296 m - Croisement
  12. 11 : km 7.86 - alt. 301 m - Route Forestière
  13. D/A : km 11.62 - alt. 279 m - Petit parking - Bois Saint-Rémy

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le point de départ n’est pas clair, il n’y a aucune indication de St Rémy à partir de Courcelles Chaussy: le minimum serait de faire référence au stade
Idem pour le retour: le fait de suivre le balisage jaune, ne ramène pas au point de départ, mais au centre de Courcelles-Chaussy, et il faut repasser par le stade pour boucler

Maximumm

Petite précision au sujet de cette randonnée, que j'ai refaite hier en groupe : il est possible de visiter le château de Landonvillers, pour les groupes à partir de 10 personnes. Château surprenant, atypique, avec beaucoup de charme, dont le propriétaire parle avec beaucoup de passion. Visite à ne pas manquer !

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Circuit agréable, surtout dans sa 2è partie, plus forestière, à partir de Landonvillers.