Le point de stationnement est situé près de la Fontaine de Mareuil (de l'autre côté de la petite route dans une zone enherbée près de la station de pompage).
Profiter de la proximité de la fontaine-lavoir de Mareuil pour admirer ce lavoir bien restauré et typique des multiples lavoirs du plateau mellois.
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la petite route vers l'Est en direction de l'Épine. Laisser sur la gauche la route qui conduit entre autre à Saint-Léger de-la-Martinière.
Au moment où la route tourne vers la droite et commence à monter, prendre à gauche le chemin d'exploitation en face. Au départ, il longe un chemin d'exploitation à main droite dans un espace privé. Suivre le chemin jusqu'à son débouché sur une petite route dans un croisement en T. Prendre à gauche.
Dans le virage à gauche suivant prendre à droite le chemin d'exploitation qui apparaît sur la droite derrière une haie. Suivre ce chemin d'exploitation en, très légère montée jusqu'à son débouché sur une petite route au lieu-dit Terre Noire.
(1) Tourner à droite sur la petite route et la suivre jusqu'au lieu-dit la Valtière. Au croisement de routes suivant, continuer tout droit. Peu après laisser sur la gauche une petite route sans issue qui dessert quelques habitations, puis immédiatement, toujours sur la gauche, un court chemin d'exploitation qui va vers une maison.
Plus loin, dans un virage à droite, laisser un chemin sur la gauche et continuer sur la petite route. Prendre à gauche le chemin suivant avant les habitations de la Bernardière.
Le chemin débouche sur la petite route dans un croisement en T : tourner à gauche et prendre la route qui devient rapidement un chemin d'exploitation.
Suivre le chemin d'exploitation jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la droite.
(2) Tourner à droite. Emprunter ce chemin d'exploitation jusqu'à son débouché sur une petite route reliant la Bernardière à la Braudière. Tourner à gauche en direction de la Braudière.
(3) Traverser tout droit la route D305 pour accéder au lieu-dit la Braudière. Presque aussitôt, prendre à droite la rue qui dessert la plupart des maisons du lieu-dit. Au passage, on peut admirer un puits communal et un four à pain sur la gauche. Laisser les rues à droite et à gauche permettant d’accéder aux différentes habitations.
Après un virage à gauche, la rue débouche sur un carrefour de routes en T. Tourner à droite. Plus loin, laisser sur la gauche le chemin desservant une habitation (Maison Neuve).
Un peu plus loin, laisser un chemin d'exploitation à droite et aussitôt un autre à gauche.
Au moment où la petite route fait un virage à droite à angle droit, continuer dans le chemin en face, chemin en lisière du Bois Charbonnier.
(4) Au premier croisement de chemins forestiers en Y, tourner à droite en quittant le chemin en lisière du bois. Après avoir traversé une bonne partie du Bois de la Garde, prendre le chemin de droite dans un croisement de chemins forestiers en Y.
Assez rapidement le chemin débouche sur la route du bois de la Garde : prendre à droite.
Après un court passage entre deux bois, la route reste en lisière du Bois Charbonnier à main droite et d'un champ sur le côté gauche.
(5) Prendre le premier chemin d'exploitation sur la gauche. Ce chemin va rapidement être en lisière du Bois de la Garde. Au carrefour suivant de six chemins, continuer tout droit en laissant deux chemins sur la gauche (dont celui qui traverse le Bois de la Garde) et deux chemins sur la droite (dont celui qui amène au lieu-dit la Terrassonerie.
À proximité du lieu-dit la Sauvagère, laisser sur la droite la route qui dessert les habitations et poursuivre tout droit dans le chemin d'exploitation en face.
Le chemin d'exploitation longe des jardins avant de s'éloigner du lieu-dit. Avant son débouché sur la route D305, au niveau de la Cordillière, prendre le petit chemin sur la droite et rejoindre la route D305.
(6) Traverser la route et prendre le chemin d'exploitation entre la route et les maisons d'habitation. Plus loin, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation.
Peu après le chemin d'exploitation fait un virage à gauche a angle droit. Suivre le chemin d'exploitation en très légère montée avant d'être à plat. Le chemin d'exploitation débouche sur un carrefour de routes. Prendre en face la route qui dessert l'Épine.
Dans le virage suivant à angle droit vers la droite, prendre le chemin d'exploitation sur la gauche presque en face.
(7) Au carrefour suivant de chemins d'exploitation, tourner à droite et revenir vers les habitations de l'Épine. Un peu plus loin, tourner à gauche (ne pas aller tout droit dans un chemin sans issue).
Le chemin descend en pente douce vers l'Épine. Le chemin débouche sur la route qui traverse le lieu-dit. Tourner à gauche sur la route qui descend.
Dans un grand virage sur la gauche laisser le chemin d'exploitation sur la droite emprunté au départ, puis la route qui va à Bournaveau et à Saint-Léger-la-Martinière.
Sur la gauche le circuit se termine au point de stationnement(D/A).