Circuit de l'Épine, la Bernardière, la Braudière et la Sauvagère

Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.

La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.

Fiche technique

491922
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 170 m
  • ▼
    Point bas : 139 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement est situé près de la Fontaine de Mareuil (de l'autre côté de la petite route dans une zone enherbée près de la station de pompage).
Profiter de la proximité de la fontaine-lavoir de Mareuil pour admirer ce lavoir bien restauré et typique des multiples lavoirs du plateau mellois.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la petite route vers l'Est en direction de l'Épine. Laisser sur la gauche la route qui conduit entre autre à Saint-Léger de-la-Martinière.
Au moment où la route tourne vers la droite et commence à monter, prendre à gauche le chemin d'exploitation en face. Au départ, il longe un chemin d'exploitation à main droite dans un espace privé. Suivre le chemin jusqu'à son débouché sur une petite route dans un croisement en T. Prendre à gauche.
Dans le virage à gauche suivant prendre à droite le chemin d'exploitation qui apparaît sur la droite derrière une haie. Suivre ce chemin d'exploitation en, très légère montée jusqu'à son débouché sur une petite route au lieu-dit Terre Noire.

(1) Tourner à droite sur la petite route et la suivre jusqu'au lieu-dit la Valtière. Au croisement de routes suivant, continuer tout droit. Peu après laisser sur la gauche une petite route sans issue qui dessert quelques habitations, puis immédiatement, toujours sur la gauche, un court chemin d'exploitation qui va vers une maison.
Plus loin, dans un virage à droite, laisser un chemin sur la gauche et continuer sur la petite route. Prendre à gauche le chemin suivant avant les habitations de la Bernardière.
Le chemin débouche sur la petite route dans un croisement en T : tourner à gauche et prendre la route qui devient rapidement un chemin d'exploitation.
Suivre le chemin d'exploitation jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la droite.

(2) Tourner à droite. Emprunter ce chemin d'exploitation jusqu'à son débouché sur une petite route reliant la Bernardière à la Braudière. Tourner à gauche en direction de la Braudière.

(3) Traverser tout droit la route D305 pour accéder au lieu-dit la Braudière. Presque aussitôt, prendre à droite la rue qui dessert la plupart des maisons du lieu-dit. Au passage, on peut admirer un puits communal et un four à pain sur la gauche. Laisser les rues à droite et à gauche permettant d’accéder aux différentes habitations.
Après un virage à gauche, la rue débouche sur un carrefour de routes en T. Tourner à droite. Plus loin, laisser sur la gauche le chemin desservant une habitation (Maison Neuve).
Un peu plus loin, laisser un chemin d'exploitation à droite et aussitôt un autre à gauche.
Au moment où la petite route fait un virage à droite à angle droit, continuer dans le chemin en face, chemin en lisière du Bois Charbonnier.

(4) Au premier croisement de chemins forestiers en Y, tourner à droite en quittant le chemin en lisière du bois. Après avoir traversé une bonne partie du Bois de la Garde, prendre le chemin de droite dans un croisement de chemins forestiers en Y.
Assez rapidement le chemin débouche sur la route du bois de la Garde : prendre à droite.
Après un court passage entre deux bois, la route reste en lisière du Bois Charbonnier à main droite et d'un champ sur le côté gauche.

(5) Prendre le premier chemin d'exploitation sur la gauche. Ce chemin va rapidement être en lisière du Bois de la Garde. Au carrefour suivant de six chemins, continuer tout droit en laissant deux chemins sur la gauche (dont celui qui traverse le Bois de la Garde) et deux chemins sur la droite (dont celui qui amène au lieu-dit la Terrassonerie.
À proximité du lieu-dit la Sauvagère, laisser sur la droite la route qui dessert les habitations et poursuivre tout droit dans le chemin d'exploitation en face.
Le chemin d'exploitation longe des jardins avant de s'éloigner du lieu-dit. Avant son débouché sur la route D305, au niveau de la Cordillière, prendre le petit chemin sur la droite et rejoindre la route D305.

(6) Traverser la route et prendre le chemin d'exploitation entre la route et les maisons d'habitation. Plus loin, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation.
Peu après le chemin d'exploitation fait un virage à gauche a angle droit. Suivre le chemin d'exploitation en très légère montée avant d'être à plat. Le chemin d'exploitation débouche sur un carrefour de routes. Prendre en face la route qui dessert l'Épine.
Dans le virage suivant à angle droit vers la droite, prendre le chemin d'exploitation sur la gauche presque en face.

(7) Au carrefour suivant de chemins d'exploitation, tourner à droite et revenir vers les habitations de l'Épine. Un peu plus loin, tourner à gauche (ne pas aller tout droit dans un chemin sans issue).
Le chemin descend en pente douce vers l'Épine. Le chemin débouche sur la route qui traverse le lieu-dit. Tourner à gauche sur la route qui descend.
Dans un grand virage sur la gauche laisser le chemin d'exploitation sur la droite emprunté au départ, puis la route qui va à Bournaveau et à Saint-Léger-la-Martinière.
Sur la gauche le circuit se termine au point de stationnement(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Fontaine de Mareuil
  2. 1 : km 1.04 - alt. 161 m - Croisement chemin d'exploitation - petite route
  3. 2 : km 2.31 - alt. 169 m - Croisement en T chemins d'exploitation
  4. 3 : km 3.15 - alt. 165 m - Carrefour route avec D305 près de la Braudière
  5. 4 : km 4.08 - alt. 155 m - Croisement de chemins en T
  6. 5 : km 5.05 - alt. 161 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  7. 6 : km 5.9 - alt. 163 m - Croisement chemin - route près de la Corbillière
  8. 7 : km 7.04 - alt. 156 m - Carrefour de chemins d'exploitation
  9. D/A : km 7.7 - alt. 139 m - Fontaine de Mareuil

Informations pratiques

La variété des sols rencontré au cours de cette randonnée nécessite d'être correctement chaussé.

À Saint-Léger-de-la-Martinière, les paysages de la commune sont formés de :

  • bocages
  • plaines de champs ouverts
  • vallées

Les différents types de sols de la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière sont essentiellement des plateaux des terres rouges ( Terres rouges peu profondes 60%, Terres rouges moyennement profondes 10% et
Terres rouges profondes 19%), des plateaux du Seuil du Poitou (Argile à silex peu profonde 4%), des vallées et terrasses alluviales (Vallées argileuses du Pays Mellois 3%), autres (agglomération 5%) et des plaines calcaires (Groie moyenne de la Saintonge boisée moins de 1%).

A proximité

Fontaine de Mareuil
Elle est alimentée par le ruisseau de la fontaine de Mareuil long de 1,6 km qui s'étire sur la seule commune de Saint-Léger-de-la Martinière

Saint-Léger-de-la Martinière
Son église
Édifiée au XIIe siècle, l'église de Saint-Léger-lès-Melle relevait de l'abbaye de Saint-Jean d'Angély.
Elle a été restaurée en 1682 par l'architecte Le Duc, dit "Toscane", aux frais de René de Poix, seigneur du fief de Saint-Romans, qui fit représenter ses armes de chaque côté du chœur.
Un sculpteur illettré a gravé "elle dègle" pour désigner les ailes d'aigles figurant sur le blason.
La nef est pavée de pierres tombales, dont celle de Charles Lecoq, seigneur de Saint-Léger, mort en 1718.
Le portail date du XVIe. Au XIXe, on procède à diverses restauration et percements de fenêtres dans le choeur.
En 1901, le pignon de la façade a été refait, et deux nouvelles cloches y ont été placées.

Melle
Église Saint-Hilaire : église catholique située à Melle, en France. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'Hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’Hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’Hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonjour,

Merci pour votre message.
Je suis surpris par votre remarque sur les coordonnées GPS du point de départ. Je les ai vérifiées ce matin tant sur Visorando (carte IGN) que sur Google Maps et se sont les bonnes. Pär ailleurs avec la carte et les repères que constituent les routes et le lavoir de Mareuil tout proche, vous auriez dû le trouver facilement.
Bonnes randonnées.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.