Stationnez sur le parking devant l'église de L'Albenc.
(D/A) Vous quittez l'église en vous dirigeant en face, sur la gauche. Vous traversez la rue principale pour prendre la Rue des Terreaux. Vous remontez celle-ci pour emprunter la première ruelle sur votre gauche (Impasse de la Boissière) et vous suivez le balisage Jaune Rouge du GRP® Tullins-Vinay. Vous traversez la cour d'une maison et la pente s'accentue vivement. Le raidillon n'est pas long mais il se fait sentir. Vous débouchez sur une piste plus large que vous prenez sur la droite.
(1) Vous arrivez au panneau "Plaine de Mayoussière. Vous poursuivez tout droit le Chemin du Plateau en direction de Le Rat. Vous ignorez un chemin qui part sur votre gauche (Impasse du Gante). Votre chemin vire de lui-même sur la droite. Vous passez devant le transformateur "Mayoussière 1". Vous arrivez à un carrefour en T, vous prenez à gauche pour en avoir immédiatement un second. Là, vous prenez à droite. Votre petite route fait un large virage sur la gauche.
(2) Vous avez le panneau "Chemin du Rat". Vous prenez sur la droite, en direction de La Madone. Vous passez une épingle vers la droite, puis votre route vire sur la gauche (Pancarte "Chemin de la Bergerandière"). Vous n'avez plus de balisage.
(3) Plus loin, une route arrive de la droite, vous avez le même panneau, avec, en plus "Chemin des Côtes". Vous vous dirigez, tout droit, en étant très attentif à ne pas rater un sentier qui part presque aussitôt sur la droite. Il va dans la forêt. Vous le prenez. Il monte jusqu'à un replat dépouillé. Vous descendez sur la gauche. Vous arrivez très rapidement sur une large piste que vous prenez sur la droite. Vous êtes de nouveau, sur le GRP® balisé Jaune Rouge mais dont les balises sont très éparses. À une première fourche, vous prenez sur la droite. À la seconde, sur la gauche présence ici du balisage. Soyez vigilant, à un moment, et un seul, vous verrez le village de Vatilieu sur une colline, et surtout, l'Abbaye de Notre-Dame-de-l'Ozier, dans la vallée. Vous rejoignez la Chapelle de l'Épinouze.
(4) Vous poursuivez la même piste. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite (il y a une croix en fer). Puis, assez rapidement, vous arrivez à un carrefour. Vous virez à gauche (de nouveau "Route de Bergerandière"). Peu de temps après, un panneau vert vous invite à aller sur la droite. Allez-y, 400m à faire en aller-retour pour voir un splendide panorama sur le versant Nord du Vercors.
(5) Vous revenez à la route que vous prenez sur la droite. Vous rejoignez à un groupe de maisons un nouveau carrefour.
(6) Vous prenez, sur la droite, le Chemin du Trémollet. Vous le quittez assez vite en poursuivant tout droit lorsqu'il vire à gauche, vous allez en direction du Jardin des Sauvages mentionné par un panneau de bois. Vous suivez ce chemin un bon moment en dépassant le Jardin des Sauvages.
(7) Lors d'une épingle vers la droite, vous ignorez le chemin qui part à gauche. Après un moment de descente, votre chemin débouche sur une piste et une plate noyeraie.
(8) Vous avez le panneau "Panissiat - alt. 410 m", hélas mal en point. Vous prenez sur la droite en direction de la Combe du Nan, le long de la noyeraie.
Vous ignorez un chemin confidentiel qui arrive de la gauche. Après un virage sur la gauche, vous trouvez une fourche avec un panneau "La Combe du Nan - alt. 400m". Vous prenez la branche de gauche en direction de l'Albenc.
Attention ! si vous avez des enfants, surveillez les, il y a un assez fort à pic sur la gauche.
Vous parvenez à une épingle.
(9) Vous poursuivez à gauche par un virage à quasiment 180°. Vous descendez assez fortement et vous rejoignez le carrefour de la D1092 à la Croix de l'Étang.
(10) Vous traversez prudemment pour poursuivre en face. Vous prenez la première rue à droite (Chemin de la Lèze). Celle-ci vire à droite pour revenir sur la départementale. Vous la prenez sur la gauche. Vous traversez prudemment dès que possible. Vous parvenez au bout de la ligne droite.
(11) Vous prenez la ruelle sur la droite : Rue des Terreaux et la suivez jusqu'à parvenir à l'impasse que vous avez prise au départ (Impasse de la Boissière). Juste après, vous pouvez prendre le petit couloir qui descend sur la gauche. Vous débouchez sur l'Impasse du palais de Justice que vous prenez sur la droite pour retrouver votre point de départ, sur la gauche (D/A).