Circuit de l'Ermitage

Très beau circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven, entourant les légendes de la chapelle de Notre- Dame. Découvrez l'histoire entourant la statue de Sainte-Anne et la fontaine à proximité.
Ce circuit est en partie balisé (panneau en bois, peinture Jaune indiquant circuit de l'Ermitage). Une partie est commune avec un autre circuit très bien balisé (circuit de Caffort).

• ⚐ Commune : Goven (35580)
    Départ/Arrivée : N 47.994617° / O 1.884597°
    Carte(s) IGN : Ref. 1119SB

Le point de départ se situe sur le petit parking près de la chapelle de l'Ermitage. A partir du carrefour en quittant la D44, le parking se situe à environ 300 mètres sur la gauche.

(D/A) Du parking, marcher quelques mètres en direction du carrefour et prendre le petit sentier à droite rejoignant la Chapelle de l'Ermitage.

(1) Prendre alors à gauche le chemin dans le prolongement de la chapelle pour rejoindre la D44 en contrebas.
Suivre la route à droite et remarquer la cabane dans les arbres sur la propriété privée sur la droite.

(2) Au virage, avant de franchir le Canut, prendre à gauche le petit chemin. Laisser un premier chemin à droite et suivre le panneau indiquant Circuit de Caffort. À la fourche qui suit, poursuivre sur le chemin de droite jusqu'à la route près de la Hillandais.

(3) Prendre cette route à gauche puis la première route à droite avant le Beauchais (Panneau en bois indiquant le circuit de l'Ermitage). Suivre ce chemin puis prendre à gauche à la D62 (face à vous, le clocher de Goven).

(4) Après 100m sur la D62, prendre le petit chemin à gauche serpentant entre les champs puis à la fin de ce chemin une petite route sur 50m jusqu'au panneau stop à la Sauvageais.

(5) Tourner à droite sur la D44 sur environ 100m puis à l'arrêt de bus, prendre le chemin à gauche entre deux maisons (panneau circuit de Caffort). Le chemin traverse la Lande de Caffort et rejoint un chemin plus large que l'on prendra à droite.

(6) A la Noë de Caffort, traverser la route puis laisser cette route filer à droite vers la Noë pour continuer tout droit sur le chemin herbeux en direction des sapins. A la Ville Hamon, traverser la route puis continuer toujours tout droit sur ce chemin.

(7) Laisser le chemin à droite et suivre l'indication du panneau en bois indiquant le circuit de l' Ermitage.

(8)Laisser le chemin continuer à droite et continuer dans le petit chemin en face près du gros rocher. Lorsque l'on rejoint un chemin plus large, prendre à gauche et contourner la maison sur votre droite

(9) Continuer toujours tout droit sur ce chemin en laissant le chemin à droite menant à un petit étang.

(10) À la route, prendre à gauche puis, laisser la route à droite menant à la Jouannelay. Passer un four à pain sur votre gauche, puis un calvaire. Laisser la route à gauche puis après l'arrêt de bus, prendre le chemin herbeux sur la gauche.

(11) Arrivé à la route, prendre à gauche. Ne pas manquer le vieux calvaire en pierre sur la gauche (non signalé sur la carte), près du chemin herbeux.

(12) Continuer sur la route puis passer le virage pour prendre le chemin sur la droite 200m plus loin (panneau en bois). Rester sur ce chemin jusqu'à la route et prendre à droite puis après 300m, panneau à droite indiquant la chapelle de l' Ermitage. Prendre la route à droite, le parking est à 200m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking à proximité de la chapelle
  2. 1 : km 0.42 - alt. 85 m - Chapelle Notre-Dame de l'Ermitage (Goven)
  3. 2 : km 1.12 - alt. 64 m - Bifurcation dans un virage de la route - Canut (rivière) - Affluent de la Vilaine
  4. 3 : km 1.96 - alt. 96 m - La Hillandais
  12. 11 : km 8.41 - alt. 115 m - Arrêt de bus
  13. 12 : km 9.81 - alt. 102 m - Panneau circuit de l'Ermitage
  14. D/A : km 11.43 - alt. 94 m - Parking à proximité de la chapelle

(1) Ne pas manquer de lire l'histoire de cette chapelle reconstruite en 1938, de la statue de Sainte-Anne et de la fontaine.

Kaal

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit plutôt mal indiqué (peu de balises visibles) et manquant d'intérêt (beaucoup de champs et plusieurs portions de routes...)

damiens jf

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le chemin était impraticable après la chapelle, beaucoup trop gras et ce dés le début de la ballade.
Malgré les bâtons de marche nordique.

Ceci explique la mauvaise appréciation sur la facilité à suivre l'itinéraire.

Du coût on a pris la rando en sens inverse Arrivée=>N° 12=>N° 11=>N° 10
Puis retour par à peu prés le même chemin.

DESMOTTES Gérard

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

Circuit compatible avec le temps automnal ou hivernal car pas très humide. En revanche, deux portions de routes assez longues et de surcroît assez dangereuses. En groupes, la discipline s’impose.

Galahad

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2022

Un beau circuit idéal pour les journées courtes d'hiver.
Par contre il y a un manque de rigueur dans les marques de peinture qui balisent l'itinéraire.
Elles sont souvent indiquées du mauvais coté des troncs ou des poteaux.
De plus elles sont souvent jaunes, parfois vertes.

Kupsou

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Belle randonnée, paysages changeants. Je recommande.

domivasseur2935

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Belle petite randonnée classique, très campagne. Rien de très marquant mais de jolis points de vue sur la campagne. Peu de dénivelés. Étonnante église des années 30 au point de départ. Très bien balisée par Sud-Vallons.

MorgatVezin

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Très joli circuit en campagne avec un peu de foret.
parties bitumées un peu longues.
2 zones sur route fréquentée; faire très attention.
Mais circuit bien fléché très agréable

gverron

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Très chouette balade mélangeant paysages de lande, campagne et forêt. Quelques beaux points de vue et un peu de dénivelé.

kerphil

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

La partie située près de la chapelle de l'Ermitage est très humide mais le site vaut bien un peu de boue aux crampons de nos chaussures.

henri57
henri57 ★

le balisage est manquant ou pas visible

Le balisage ne dépend pas de Visorando

ce qui nous a obligé à plusieurs arrêts prolongés (avec même un rebroussement)

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

pour étudier la carte et le descriptif.

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les eventuels doutes concernant l'orientation.

Ce n'est qu'un modeste conseil.

familledes7

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Très belle balade. Mais par contre le balisage est manquant ou pas visible immédiatement à plusieurs points stratégiques, ce qui nous a obligé à plusieurs arrêts prolongés (avec même un rebroussement) pour étudier la carte et le descriptif.
Cordialement, Franck.

bguillot86

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Rando sympatique

martinecharpentier

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

je ne suis pas allez jusqu'au bout de la rando par manque de temps mais ce que j'ai fait été vraiment super tous c'est étangs gelés c'était vraiment magnifique merci pour cette belle balade