Circuit de l'Étang du Corroac'h

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.

151903

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.907914° / O 4.173669°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Accès : Prendre la D20 (appelée Route des Châteaux) direction Plomelin. Au carrefour de la Croix de Trébé, laisser sur la droite la route qui rejoint le bourg de Plomelin. Poursuivre pendant environ 4,5 km et se garer au niveau du délaissé de route sur la gauche (D/A) (panneau informatif)

Balisage GR®38A Blanc et Rouge + PR® Jaune

Quitter le parking par la gauche en suivant le sentier longeant l'Anse de Combrit. Passer une barrière, descendre un petit escalier et franchir un ru par deux passerelles successives.

(1) À la première balise Kerveur Izella, virer à gauche en ignorant les croix barrées du GR® et du PR®.

Sans balisage

Suivre ce chemin montant bordé de fougères scolopendres et atteindre le lieu-dit Kerveur. Poursuivre sur une route et, au carrefour, continuer sur une autre route sur la droite. Bordée de beaux arbres, elle mène au hameau de Lestremeur. Rentrer à droite dans l'espace herbeux pour faire le tour du beau pigeonnier.

(2) Puis retrouver la petite route.

Balisage GR®38A Blanc et Rouge + PR® Jaune

Face au Manoir de Lestremeur, tourner à droite puis à gauche au premier croisement. Poursuivre cette petite route bordée de grands hêtres sur environ 800 m, orientation Nord.
Longer un grand centre hippique à main gauche et délaisser toutes les routes sur votre droite.

(3) Obliquer à gauche dans une zone boisée et poursuivre ce sentier très bien balisé. Cheminer le long d'un parcours sportif et repérer de temps à autre des panneaux, restes d'un ancien parcours botanique.

Balisage GR®38A Blanc et Rouge + PR® Jaune + marques Bleues

(4) Traverser la D20 avec prudence et prolonger en face le chemin dans les bois, toujours bien balisé. Rejoindre un autre sentier venant de la gauche et continuer à droite jusqu'au lieu-dit Ti Pin. Quitter le balisage Jaune et Bleu.

Balisage GR®38A Blanc et Rouge + liaison au circuit de Pluguffan

(5) Tourner à gauche et continuer pour atteindre le passage à gué du Ruisseau du Roudaou (passage aménagé sur le droite). Poursuivre sur le chemin empierré, laisser à gauche une route qui mène à une ferme et atteindre le GAEC Firmin au lieu-dit Au Guili.

(6) Tourner à gauche puis de nouveau à gauche au niveau d'une route. Descendre vers l’Étang du Corroac'h et remarquer sur votre gauche une jolie chaumière récemment restaurée. À l'étang, possibilité de descendre à droite sur environ 100m pour la vue et une pause éventuelle au bord de l'eau.
Variante possible (voir en informations pratiques).

(7) Revenir sur ses pas, tourner à droite, traverser la digue et rejoindre l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont-L'Abbé.

(8) La suivre à gauche sur environ 1,5 km. Passer sous la D785, puis sous un autre pont et longer un terrain de karting situé en hauteur (pas visible mais reconnaissable au bruit). Passer un premier passage à niveau et sa maison de garde-barrière.

(9) Au croisement avec une petite route, quitter la voie verte et suivre cette route qui longe la voie verte. Elle rejoint une autre et aboutit à un rond-point.

Balisage GR®34H Blanc et Rouge

Virer à gauche pour passer sous la D785, traverser la route suivante avec très grande prudence et gagner l'aire de covoiturage située à gauche.

(10) À droite, repérer un discret panneau indiquant la Fontaine de Pen Ar Menez. Descendre sur 50 m pour voir la fontaine, remonter et se diriger vers le fond du parking.
Passer par une trouée à gauche qui vous fait rejoindre la route. Dans le virage, laisser la route de droite vers Pen Ar Menez et poursuivre.  À la patte d'oie, obliquer à droite vers Kerlosquet. Juste avant la ferme, un passage boueux peut être contourné par le champ de droite. Poursuivre ce chemin qui vire à droite, devient plus encaissé et longe des pâtures à chevaux.
Rejoindre le route d'accès à Pen Lan et remarquer sur la gauche une belle demeure ancienne. Descendre la route et atteindre la D20.

(11) Traverser avec prudence, tourner à gauche, marcher derrière la glissière de sécurité (vue sur l'Anse de Combrit) et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking au délaissé de route sur la gauche
  2. 1 : km 0.32 - alt. 9 m - Bifurcation vers Kerveur Izella
  3. 2 : km 1.34 - alt. 25 m - Pigeonnier de Lestremeur
  4. 3 : km 2.42 - alt. 36 m - Entrée dans le bois
  5. 4 : km 2.84 - alt. 45 m - Traversée de la D20
  6. 5 : km 3.89 - alt. 55 m - A gauche vers le gué.
  7. 6 : km 5.16 - alt. 58 m - A gauche, vers l'étang.
  8. 7 : km 5.96 - alt. 33 m - Pause éventuelle au bord de l'eau.
  9. 8 : km 6.3 - alt. 41 m - Voie verte.
  10. 9 : km 7.71 - alt. 43 m - Bifurcation sur route
  11. 10 : km 8.63 - alt. 38 m - Fontaine de Pen ar Menez
  12. 11 : km 10.67 - alt. 18 m - Jonction D22
  13. D/A : km 11.05 - alt. 13 m - Parking au délaissé de route sur la droite

Quelques passages pouvant être humides en hiver.

Variante : au point (7), il est possible de prolonger le chemin dans le bois d'abord près de l'Étang du Corroac'h, puis du ruisseau qui l'alimente. Continuer Nord-Ouest jusqu'à la barrière de sécurité d'une route. La franchir, traverser la route avec une extrême prudence et la suivre à gauche sur la berne de droite (passage délicat, ne convenant aux groupes dépassant dix personnes). Trouver une trouée pour une remontée abrupte vers la voie verte et rejoindre le point (8).

fm.gwen

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Seule petite anomalie sur la description de l'itinéraire , après le point 4 : pas trouvé le petit sentier partant à gauche puis à droite pour rejoindre Ti Pin mais continué tout droit par PR qui rejoint également Ti Pin.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis et les précisions apportées.
Je vais pouvoir les intégrer au descriptif.

FLOCH (Modérateur)

Fanch29

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

randonnée effectuée hier jeudi 25 août 22 avec des amis. Belle randonnée bien à l'ombre particulièrement adaptée pour des temps de "canicule"!!
Quelques remarques:
il n'y a plus de plantation de sapins de noël au lieu dit Kerveur (entre points 1 et 2) par contre il y en a après le manoir de Lestremeur aussi je pense que le type de culture n'est pas un repère fiable.
Pour un pique-nique il y a une table juste au bout de la digue de l'étang du Corroac'h (point 7).
La passerelle en contre bas surplombe une curieuse passe à poissons qui est remarquable.
Il serait bon de préciser que pour arriver à l'ancienne voie ferrée, il ne faut pas prendre tout de suite à gauche après la passerelle (chemin large avec passage de tracteur, c'est un cul de sac) mais de remonter d'abord à droite par un chemin goudronné et qu'il faut traverser la route se dirigeant vers Pont-l’Abbé (pancarte) et alors seulement prendre la voie ferrée vers la gauche.
Point 10. Nous avons été outrés par le nombre de papier toilettes et ce qui va avec sur le terrain qui entoure la fontaine. Les toilettes à l'air libre du covoiturage?
Effectivement le passage au fond du parking est très difficile à trouvé comme le faisait remarqué un randonneur, de plus il est maintenant envahi par les ronces.Aussi je conseille de ressortir du parking, revenir un peu sur ses pas et de longer la bretelle d'accès à la 4 voies et de suivre le descriptif..
Randonnée à recommander.
Merci

RIBIN

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Très beau parcours , qui peut être rallongé un peu si on continue tout droit en bord de rivière après la balise KERVEUR IZELLA pour rejoindre le pigeonnnier.
Prudence aux traversées de route sous le pont routier après la ligne de chemin de fer et sur la fin du parcours avant l'anse.

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Très belle randonnée idéale par un temps chaud car on reste à l'ombre sur quasiment l'intégralité du circuit.
Paysages de campagne variés, l'étang du corroac'h est magnifique.
La traversée sous la transbigoudène est assez dangereuse car beaucoup de circulation. Quelques minutes d'hésitation au niveau de l'aire de co-voiturage, le passage dans le fond du parking n'est pas très visible.
Merci Mr Floch !

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle balade sans grande difficulté

Dan29170

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Magnifique randonnée , pleine de belles surprises.

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très belle balade

bpja

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

agréable randonnée, passage dans des zones boisées, le site de Lestremeur est très bien aménagé, (fontaine, colombier, four à pain, table de pique-nique)

josick

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Circuit de l’étang de Corroac’h a Plomelin Combrit,le 09 02 2018, vendredi, compter 14 km, temps beau, T 6°, parcourt facile et beau à faire, patrimoine à voir, Bravo à Floch pour la description et les détails, plein de choses à découvrir, elle est belle notre Bretagne !

pge92

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée faite hier (avec un petit de 5 ans, donc normal on a mis un peu plus de temps)
Cette rando est très variée, les petits passages par les bois et le bocage sont bluffants, on a peine à croire qu'on est juste à côté de la mer. Mention spéciale au site du colombier, très bien réaménagé, c'est un coin parfait pour le pique-nique, avec verdure et tables en bois et petite mare. Merci pour ce tracé.

savignat

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2017

Kilométrage conforme ( 11, 85 km)
La trouée à gauche au fond du parking dont parle FLOC'H ( point 10 -fontaine de Pen ar Menez-) existe bien et permet effectivement de rejoindre la route de Kerlosquet.
En tout état de cause, il suffit de sortir du parking après la visite de la fontaine et de reprendre la route tout simplement.
Les travaux de l'étang de Corroac'h sont bien entendu terminés et le site est magnifique !

le goff brigitte

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

bonsoir
je ne connaissais par votre site , il m 'a été proposé
je m 'occupe d un groupe de marche depuis 15 ans sur Combrit

j 'ai fait ce circuit le 9 octobre dernier , à peu près à l identique
il y a les travaux à Corroach donc pas possible de traverser ds l 'ancienne
pisciculture
donc j 'ai continué sur la voie férrée et je suis sortie plus bas ds le virage
et j' ai remonté la route vers l 'Avantage et pris à droite pour rejoindre
le lieu dit le Guily

très joli circuit , je le connais depuis longtemps

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ce retour d'information.
Lors de ma reconnaissance du parcours (septembre2015), j'ai bien emprunté cette "trouée dans le talus à gauche" au (9). La végétation a dû bien poussé depuis.

Je vais donc modifier mon circuit à partir du lieu-dit Méjou-Meil.
Quitter l'ancienne voie ferrée à cet endroit pour emprunter la petite route que l'on rejoignait en passant par cette trouée

FLOCH.

FLOCH (Modérateur)

BeneBZH

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2016

très jolie randonnée faite sous un beau soleil, encore heureux vu qu'on a fait 14 km et 4h00, au lieu des 11 bornes et 3h20 annoncée
"La trouée dans le talus à gauche" n'existe plus, et apparemment depuis un moment vu que nous avons dû demander de "l'aide" à des promeneurs qui habitent à coté
résultat : détour important pour pouvoir reprendre le circuit initial