Circuit de l'Hautil à Andrésy

Vous aimez marcher ? Voici la randonnée idéael qui vous mènera sur un circuit semé... de surprise ! Entre ville, campagne et forêt, découvrez Andrésy comme jamais vous ne l’avez vue : une ville au naturel !

Fiche technique

1068040
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 183 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 182 m

  • ▲
    Point haut : 166 m
  • ▼
    Point bas : 24 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Andrésy (78570)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.980099° / E 2.059639°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2313OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ devant l'Église Saint-Germain-de-Paris. Des places de parkings sont disponibles devant l'église et le long du marché couvert.

(D/A) Face à l'église, partez à gauche. Prenez la première à droite, la rue de l'Eglise (à l'angle vous apercevez l'ancienne porte royale).

Virez à gauche puis à droite pour suivre la rue des Courcieux. Au bout, prenez l'Impasse des Barils sur votre gauche. Après quelques dizaines de mètres, tournez à droite dans la Sente rurale du Cimetière. Au croisement, tournez à gauche et traversez la voie de chemin de fer.

Tournez encore à gauche, Avenue des Coutayes. Prenez ensuite la deuxième à droite, la Rue des Barils. Avancé jusqu'au bout de la route goudronnée, prenez légèrement à droite puis à gauche, un chemin en terre pour rejoindre un passage qui longe l'avenue Victor Schoelcher. Attention, il y a une partie longeant le chemin départemental, où il n'y a pas de trottoir, il faut marcher dans l'herbe.
À l'intersection, tournez à gauche, Rue de l'Hautil.

(1) À la fourche qui se présente immédiatement, choisir la voie de gauche, toujours la Rue de l'Hautil.

(2) Au croisement, tournez à gauche, toujours Rue de l'Hautil. Virez à droite, passez devant la maison de retraite. Quittez la rue quand elle vire à gauche et continuez tout droit dans le Chemin de la Grande Rue. Avancez sur ce chemin en ignorant les départs sur les côtés.

(3) Au rond-point, prenez à droite le Chemin de Chanteloup à Courdimanche. Allez au Nord en ignorant les départs sur la gauche.

(4) Au croisement, tournez à droite vers le château du Faÿ. Après avoir passé le château, prenez la première à gauche, la Rue du Faÿ. En suivant la route, vous allez passer devant la ferme aux Fraises.

(5) Prenez à droite le Chemin des Freculs. Empruntez sur une courte distance le Chemin de la Folle Rue, puis le Chemin des Charvaux. A la fourche, prenez à droite la Sente des Justices, en laissant sur votre droite le cimetière.

(2) Au croisement, prenez à gauche la Rue de l'Hautil déjà empruntée à l'aller en sens inverse.

(1) Prenez la première à gauche, le Chemin des Charvaux, puis la première à droite, la Sente des Fonceaux. Traversez l'Avenue Jean Moulin et continuez Sente des Fonceaux. Au croisement suivant, poursuivez en face Rue des Martyrs de Chateaubriant.

(6) Au bout de la rue, tournez à droite Avenue des Robaresses. Ensuite, tournez à gauche pour récupérer la rue du Bel Air. Passez devant la gare de Maurecourt sur votre droite.

(7) Après la gare tournez à droite, traversez la voie de chemin de fer, et suivre la Rue Pasteur. Au premier croisement, tournez à droite Rue Charles Infroit. Prenez la première à gauche, la Rue du Général-Lepic puis la première à droite, la Rue d'Eylau (quartier du Seigneur Lepic, avec la ferme seigneuriale sur votre droite). Virer enfin à gauche avec la rue.

(8) Au carrefour, face à la Seine, tournez à droite, Boulevard Noël-Marc, et passez devant la Maison Moussel. passez ensuite devant l'Hotel de Ville, continuez sur le boulevard et retrouver l'Église Saint-Germain-de Paris (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy)
  2. 1 : km 1.71 - alt. 91 m - Cimetières anciens et Croix mérovingienne
  3. 2 : km 2.01 - alt. 116 m - Croisement
  4. 3 : km 3.21 - alt. 164 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.93 - alt. 111 m - Croisement
  6. 5 : km 4.92 - alt. 70 m - Rue du Faÿ x Chemin des Freculs
  7. 6 : km 7.16 - alt. 64 m - Avenue des Robaresses
  8. 7 : km 7.7 - alt. 35 m - Rue du Bel Air x Rue Pasteur - Gare de Maurecourt
  9. 8 : km 8.43 - alt. 24 m - Boulevard Marc Noël - Maison du Moussel - Seine (fleuve)
  10. D/A : km 8.8 - alt. 24 m - Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy)

Informations pratiques

Accès possible par le train (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans). Empruntez la sortie du côté de la Rue du Bel Air (voie des trains circulant dans le sens de Mantes à Paris), virez à droite et récupérez l'itinéraire au point (7).

A proximité

Église Saint-Germain-de-Paris (D/A) : la construction de cette église dédiée à Saint-Germain, évêque de Paris au VIe siècle, a débuté au XIIIe siècle. Cette église a été classée Monument historique en 1949.

La porte Royale, peu après (D/A) : cette porte faisait partie du «mur du Roi» séparant les terres cultivées d’Andrésy des terrains de chasse de la forêt de Saint-Germain-en-Laye qui, à l’époque débutait, juste en face, de l’autre côté de la Seine. En 1794, les autorités jugèrent «urgent de détruire tout ce qui peut avoir un rapport au despotisme». La porte royale fut vendue au plus offrant pour 100 livres et ensuite partiellement démolie.

Les cimetières anciens et la Croix mérovingienne Une nécropole mérovingienne fut découverte à Andrésy en 1890. On découvrit environ cinq cents tombes datant des Ve, VIe et VIIe siècles. À quelques centaines de mètres de ce site mérovingien, se trouve le plus ancien cimetière de la commune. Initialement situé près de l’église paroissiale, vers la rue de l’église, il a été transféré à l’emplacement actuel avant la Révolution.

Le château de Faÿ L’histoire de la Seigneurie du Faÿ remonte à 1474. Au fil des siècles, les propriétaires se succèdent. Un château, une chapelle, une ferme, des dépendances sont édifiés sur le site tandis que la forêt d’origine laisse place aux champs, aux landes et aux bois.

La ferme seigneuriale Le quartier de l’ancienne Seigneurie d’Andrésy, propriété du Chapitre de Notre-Dame de Paris depuis le IXe siècle, fut racheté après la Révolution par le beau-père du général Louis Lepic. Après un séjour à Maurecourt, le général Lepic s’y installa à sa retraite et y vécut jusqu’à la fin de ses jours (1827).

La Seigneurie Lepic : Le «château principal manoir et maison seigneuriale du fief d’Andrésy» appartenait à la famille de L’Isle, «seigneur en partie». La charte de l’évêque Inchade attribue ainsi la seigneurie des terres d’Andrésy au Chapitre Notre-Dame de Paris dès le IXe siècle. La propriété échoit en 1863 à Louis Joseph Napoléon Lepic.

La Maison du Moussel Construite en 1864 pour Jean Anatolie (inhumé au cimetière d’Andrésy), la Maison du Moussel est passée plusieurs fois dans les mains de propriétaires privés avant d’être rachetée par la municipalité en 1990. La Maison du Moussel accueille une partie de l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’île, étant un centre d’art fermé au public et présentant, à l’intérieur, les œuvres des artistes invités d’honneur.

L'Hôtel de ville Cette villa, dite des Tilleuls, a été construite par Jean Anatolie et a appartenu à Jean-Baptiste de Dosme (1794-1869), couturier sous l’Empire. Elle a été rachetée par la municipalité en 1946 et devient en 1948 l’Hôtel de ville actuel. La mairie précédente se trouvait auparavant dans l’actuel Espace Saint-Exupéry.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable.
Le passage près de la CD55 est peu plaisant, peut-être à revoir.
On croise et on suit différents sentiers balisés. A signaler dans le descriptif ('?)

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant par les sites à voir dans la ville. Moitié ville, moitié forêt. Mais un passage le long d'un grand axe routier qu'il faudrait modifier

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très bien via l'application avec le suivit sur la carte
Pas fiable en se basant seulement avec la description. Heureusement que nous avions l'appli

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ballade agréable sur l'Hautil dans les hauts d'Andresy et de Maurecourt.
Accessible à tous (hors poussette)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Avant d'arriver au point 1 il y a un passage à éviter car longeant une route très fréquentée : l'Avenue Victor Schoelcher (et non un "chemin départemental" ainsi dénommé dans le descriptif) : énormément de trafic et donc beaucoup de bruit et, de plus, difficile à traverser.
En regardant sur la carte on voit qu'on peut rejoindre ce point 1 par de petites rues calmes comme on a pu en voir au retour.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit à éviter en cas de pluie. Très boueux, localement, dans la partie haute, quasi impraticable.

Bonjour,

Y a t-il possibilité de pique niquer quelque part et de pouvoir s'abriter en cas de pluie pour déjeuner ?

Merci.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très sympa avec, comme la description l'indiquait, une alternance ville, champs et bois. Nous avons aimé cette randonnée pour cette diversité, le calme du circuit à travers champs.

Bonjour,

Description confuse au début : la rue de départ est la rue de l’Église pas des Barils) là où se trouve l'ancienne porte Royale, c'est la rue des Courcieux (et pas Marcotte) qui permet de rejoindre l'impasse ds Barils

C'est corrigé Merci

A+

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit très intéressant et varié : en partie en sous-bois, en partie dans les champs, en partie en zone urbaine.
L'église d'Andrésy est très intéressante (tableaux, chapiteaux de diverses époques). Comme déjà mentionné dans un autre commentaire il y a un très bel élevage de chevaux près du château du Faÿ.

Description confuse au début : la rue de départ est la rue de l’Église pas des Barils) là où se trouve l'ancienne porte Royale, c'est la rue des Courcieux (et pas Marcotte) qui permet de rejoindre l'impasse ds Barils. Mais avec la trace on y arrive !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bonjour, nous avons effectué le parcours le dimanche 31 septembre avec un super temps il y a une super vue sur l’île de France petite sortie à faire

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bonjour, nous avons effectué le parcours début septembre. Le parcours d'origine suit une route à grande circulation D55 sans accotement prévu pour les piétons, il faut marcher sur la route. En empruntant le chemin à travers un champs de blé pour rejoindre le GR2 permet d'évité cet inconvénient.

Un attrait non mentionné dans le parcours est la traversée de l'élevage de chevaux au chateau du FAY. Evitez le point de passage 5, sans intérêt, avec encore un parcours sur une route.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit un peu plat pas de relief on longe que bois et des plaines céréalières et pas de villages traversés
donc la rando un peu longue dans l'ensemble .merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.