Circuit de l'herbette à Muneville-le-Bingard

Partez à la découverte des chemins creux du bocage munevillais. Le circuit de l'herbette parcourt le bocage à travers de nombreux chemins creux, traverse des paysages de prairies et aussi de landes.
Une partie des chemins creux a été rouverte par les bénévoles de l'association Bocage et Patrimoine Munevillais en 2021 et 2022.

Se garer au parking des écoles (stationnement possible).
Suivre le balisage Orange avec une herbette (petit passereau).

(D/A) Longer l'école par la droite en empruntant le GR®223B balisage Blanc et Rouge.

(1) Avant la D68, tourner à droite dans le chemin, effectuer un virage marqué à droite et rejoindre la voie communale C12.

(2) Tourner à gauche, traverser le hameau du Petit Auney. Après le virage, prendre à droite le chemin vers la Roque et traverser le lieu-dit.

(3) Bifurquer à gauche sur la route, passer la Blérie. Au croisement avec la D68, prendre à droite le long de la route en faisant attention aux voitures. Peu de temps après, dans le virage, tourner à droite dans le chemin vers le Grand Plenne.

(4) Au croisement avec la D434, prendre à gauche, traverser le lieu-dit. 250 m plus loin, tourner à droite dans le chemin empierré, le suivre jusqu'à la D68, que l'on rejoint non loin d'un terrain de football.

(5) Bifurquer à gauche pour longer la route avec prudence : si vous êtes nombreux vous pouvez passer dans le champ côté droit de la route. 250 m après, prendre à droite sur la route dite Route Neuve sur 400 m environ.

(6) Tourner à gauche dans le chemin creux. Traversez la D434 et suivre le chemin en face.

(7) Peu avant la D68, rester sur le chemin en tournant à droite. Traverser la route pour s'engager sur le chemin empierré en face qui fait plus loin un coude à gauche à 90°, puis un autre à droite pour rejoindre le hameau de Coquière.

(8) Tourner à gauche sur la route, rejoindre la D68. Effectuer un droite/gauche avec prudence pour retrouver le chemin de l'aller.

(1) Poursuivre tout droit pour regagner le parking de départ. Vous êtes arrivés à bon port ! (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking des écoles
  2. 1 : km 0.41 - alt. 56 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.13 - alt. 47 m - C12 La Bouillotte ancien lieu du bouilleur de cru
  4. 3 : km 2.12 - alt. 39 m - La Roque. Proche de l' - Ay (fleuve)
  5. 4 : km 3.53 - alt. 41 m - Le Grand Plenne
  6. 5 : km 4.49 - alt. 40 m - D68, terrain de football à proximité
  7. 6 : km 5.21 - alt. 43 m - Chemin creux à gauche
  8. 7 : km 6.33 - alt. 60 m - Bifurcation à droite
  9. 8 : km 7.39 - alt. 56 m - Coquière
  10. D/A : km 8.48 - alt. 50 m - Parking des écoles

(D/A) Abri : abri bus sur le parking ou grand préau derrière les écoles.

Dans le bourg :
Église Saint-Pierre (XVe siècle). Elle abrite une Vierge à l'Enfant du XIVe, un groupe sculpté (v. 1500) représentant Saint-Marc et des fonts baptismaux médiévaux, œuvres classées au titre d'objets aux Monuments Historiques.

Moulin du bourg : existence du moulin avérée depuis le XVIIIe siècle. Il se situe sur le fleuve côtier l'Ay, qui comptait de nombreux ouvrages (jusqu'à six moulins sur la commune).
Le moulin à farine appartenait à la famille Toulorge (propriétaire terrien de Muneville) avant de devenir la propriété de la famille Rapilly en 1913, derniers meuniers avant l'arrêt du moulin dans les années 1980-1990.
Au fil des époques et des progrès techniques, le moulin s'est transformé jusqu'à l'après guerre. De nombreux Munevillais et Munevillaises ont travaillé à la minoterie.

Association BPM

Merci pour votre message.
Plusieurs portions de ce circuit ont été rouvertes par les bénévoles de l'association il y a deux ans. Ces chemins n'étaient plus utilisés depuis très longtemps et risquaient d'être complètement oubliés. Les bénévoles organisent un chantier d'entretien par an (le prochain a lieu ce dimanche !) Les chemins ont aussi beaucoup souffert des tempêtes hivernales, il y a encore beaucoup à faire ! Nous vous invitons à visiter la page Facebook de l'association pour connaître les dates de chantier (https://www.facebook.com/bocageetpatrimo...).
A bientôt j'espère dans les chemins de Muneville le Bingard

Michelle Rouessay

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Pas beaucoup fréquenté vu l'état des chemins de ce circuit car très difficiles d'accès du fait qu'ils ne sont pas entretenus, pas fauchés , pas éparés, arbres en travers_
Bien dommage à la veille de la saison touristique, si rien n'est fait ces chemins vont disparaître
Si vous pouviez intervenir pour que le nécessaire soit fait, les randonneurs seraient ravis, merci
Dommage que je ne puisse pas mettre des photos car j'en ai pris, tellement déçue