Circuit de la Baleine

Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.

Se garer sur la place de l'église de la Baleine. Le départ se fait bien depuis cette place.

(D/A) Partir sur le sentier en direction de la chapelle, sur le même itinéraire que le GRP®55 en direction du Manoir. Arrivé sur la D238, tourner à droite puis prendre le sentier à gauche en direction de La Doitie.

(1) Couper à travers bois et rejoindre un sentier un peu plus loin. Le suivre à gauche et revenir sur la route. Prendre immédiatement à droite sur un nouveau sentier menant à la D198.

(2) Traverser cette route pour rester sur le sentier et avancer jusqu'à la première intersection. Prendre alors à gauche, direction Les Landelles. Ignorer le sentier à gauche qui conduit aux Landelles et emprunter à gauche le chemin suivant, sinueux et virer à gauche vers la Boulinière.

(3) Continuer sur le chemin partant sur la droite puis au premier virage, couper à gauche en direction de La Fréminerie. Tourner à gauche et suivre la petite route tournant successivement à droite puis à gauche. Au virage à gauche, un sentier se présente sur la droite. L'emprunter pour rejoindre la zone de L'Épine de la Mare.

(4) Traverser la route pour rester sur le sentier. À l'intersection suivante, prendre à gauche, puis à droite sur la route menant à la D198.

(5) Prendre à droite puis directement à gauche sur une route légèrement en décalage. À l'intersection suivante, suivre la voie de droite, marcher quelques mètres et prendre le sentier à gauche.

(6) Avant La Masure, obliquer dans le sentier à droite. Celui-ci se termine sur une route. Tourner à gauche et prendre le sentier suivant partant en équerre à droite. Suivre ce sentier qui rejoint une route et la suivre à droite.

(7) Avant d'arriver à Le Haut Bosq, prendre le sentier partant sur la gauche jusqu'aux Bretonnières. Tourner à gauche sur la route. Au premier virage, prendre un nouveau sentier démarrant en forme de U et avancer jusqu'au niveau de Le Vauvenard.

(8) Traverser la D398 et continuer en face. Faire abstraction du premier croisement. Au second, prendre à gauche et directement à droite en direction du Moulin de Beaufils.

(9) Au Moulin de Beaufils, faire demi-tour et, au croisement, prendre à droite sur le sentier pour rejoindre la route.

(10) Avancer sur cet axe, passer à côté du lieu-dit le Pont et rejoindre ainsi le bourg de La Baleine jusqu'à la Place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Place de l'église

Crêperie et mini-golf
Là-bas Laines : élevage de chèvres angora

Curiosité
Ne manquez pas, au sein de l'église du bourg de La Baleine, l'ex-voto en os de baleine.

La Chapelle et le calvaire dizainier
Sa chapelle édifiée en 1609 sous le vocable de la Vierge, est préservée grâce à une association. Rétablie au culte depuis 1868, elle fut un lieu de pèlerinage.

Le calvaire dizainier atteste de la présence de terre-neuvas, des marins, qui à la fin du XIXe siècle et jusqu'aux années 1920-1930, avec un déclin dès la Première Guerre Mondiale, embarquaient dans la région de Granville, à bord de trois mâts, de bricks ou de goélettes, pour des campagnes de pêche à la morue au large de Terre-Neuve durant 6 à 7 mois : un mois pour le voyage aller, 5 à 6 mois de pêche, environ trois semaines pour le retour, incluant une halte à Bordeaux où une partie de la cargaison était déchargée pour prendre du sel et du vin. Les départs avaient lieu après le carnaval de Granville. On dit souvent que le terre-neuvier ne voyait jamais une feuille d'arbre.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour votre avis.
Espérons que Coutances Tourisme réagira : c'est lui qui s'occupe du balisage.

FLOCH (Modérateur)

hartemann freançois-Xavier

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit très mal balisé. sur le document il est écrit : suivre le balisage bleu, , mais après quelques centaines de mètres ce balisage bleu disparait, du coup nous nous sommes perdu et avons écourté notre balade. balisage à revoir.

alain Thivrier

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

facile à utiliser, précis et rassurant sur le plan sécurité, par la localisation exact de la position en cours de progression.
Polyvalence intéressante sur l'ordi pour une préparation au bureau mais également sur l'application en pleine nature. La présentation similaire ne déroute pas et est facile à manipuler . Que du positif pour l'instant ! Petites observations:
La mise à jour des cartes: chemins vendus ou impraticables serait importants à être signalés, pour une mise à jour plus actualisée que les relevée de l'IGN plus espacés dans le temps. Un retour des constatations effectuées par les utilisateurs dans les commentaires est à plébisciter.