Se rendre au Collet de Tamié (panneau indicateur), prendre la route de la Ramaz (panneau indicateur), poursuivre sur la route de la Belle Étoile, passer deux épingles et s’arrêter au panneau de randonnée, places de stationnement le long de la piste.
(D/A) Partir par la piste et prendre le chemin, dans l'épingle, à main gauche. Suivre le sentier, facile au départ, et ignorer le sentier qui part à main droite. La montée, en lacets, se fait soutenue. Parvenir à un croisement de chemins.
(1) Ignorer le chemin qui descend à main droite, poursuivre et couper la piste nouvellement créée (non représentée sur les cartes, piste faite le 1er trimestre 2021). Arrivé à un croisement sur le début de l’arête sommitale (panneau indicateur), suivre le chemin montant pour rejoindre la Croix de Perillet.
(2) À partir de là, le chemin suit l’arrête sommitale, ignorer le chemin qui descend à main gauche, poursuivre, avec quelques passages nécessitant les mains, et parvenir au sommet de la Belle Étoile.
(3) Profiter de la vue à 360°.
Attention, passage aérien délicat, équipé de main courante et d'échelle à partir de là.
Poursuivre sur le sentier qui suit l'arrête et parvenir au Pas de l'Âne.
(4) Passage délicat avec câble et échelons, poursuivre, passer sous les deux pylônes EDF et parvenir au croisement du chemin.
(5) Poursuivre et passer le Col de l'Alpettaz (panneau indicateur), puis le Chalet de l'Alpettaz, bien visible. Suivre le sentier montant et, plus loin, poursuivre à droite avec une montée soutenue et parvenir à la croix du sommet du Roc Rouge ou la Négresse.
(6) Après une longue pause de contemplation, faire demi-tour et revenir au croisement sous le Col de l'Apettaz.
Partir à droite, en direction de la Ramaz / les Combes, par le sentier, légèrement montant et étroit. Très vite, descendre dans la forêt ombragée (marquage Jaune), passer plusieurs couloirs et parvenir à un croisement de sentiers.
(7) Ignorer le chemin descendant, suivre le sentier, très légèrement montant au départ, et poursuivre pour arriver en-dessous du Chalet de Périllet.
(8) Suivre le sentier descendant (marquage Jaune), couper la nouvelle piste en plusieurs fois, la suivre, par courts passages, et parvenir au départ d'un chemin à droite, en contrebas de la piste et proche de la cote 1186.
(9) Biaiser dans ce chemin, marquage Jaune. Le chemin, très agréable et assez large, ramène directement au point de départ (D/A).