Circuit de la Berrière à Barbechat

Ce circuit entièrement balisé évolue entre rives de la Divatte, vignoble et bocage sur la commune de Barbechat. Il emprunte majoritairement des chemins non goudronnés et offre des points de vue très ouverts sur le paysage.
Sur le plan du patrimoine bâti, le principal intérêt est le château de la Berrière.
Le départ se fait depuis le parking du site de loisirs du Perthuis Churin auquel on accède en suivant la direction de Landemont sur la D207 depuis le bourg.

• ⚐ Commune : Barbechat (44450)
    Départ/Arrivée : N 47.272468° / O 1.279014°
    Carte(s) IGN : Ref. 1323SB

Parking du site de loisirs du Perthuis Churin.

(D/A) Depuis le parking, longer la Divatte vers l'aval (en la gardant donc sur la droite), sur environ 1km.
Le chemin marque un coude à gauche et remonte sur le coteau pour rejoindre le hameau de la Jouyère.

(1) Au calvaire, prendre la route à droite sur 400m et dans le virage, poursuivre en face sur le chemin.Traverser la route quittée précédemment et continuer en face sur 300m. Prendre à gauche entre les vignes pour rejoindre la D105 en direction du moulin.

(2) Avant le moulin, prendre la route à droite puis continuer sur la droite pour traverser le hameau de la Boisière. Rejoindre le chemin agricole qui descend entre les prés et rejoint une route.

(3) L'emprunter sur la droite, dépasser le domaine du Champ Chapron et, après 200m, prendre le chemin à gauche. Le suivre jusqu'à retrouver la route et suivre celle-ci à droite jusqu'aux premiers bâtiments.

(4) Poursuivre sur le chemin en face qui sillonne en descendant entre les prés, puis remonte au lieu-dit le Bois-Rousseau. Prendre la route à droite.

(5) Poursuivre sur la gauche puis à la fourche à la sortie du hameau, rester sur la route à droite.

(6) À l'intersection suivante, sur la D207, prendre à droite vers la ferme puis tout de suite à gauche sur le chemin longeant la haie. Arrivé sur la route, prendre à droite sur 100m puis le chemin à gauche qui vient du domaine du château de la Berrière.

(7) Prendre la route à gauche pour passer devant le château et poursuivre jusqu'au Stop. Suivre le chemin qui démarre en face à quelques mètres sur la gauche, traverser la D105 (prudence) et poursuivre en face.

(8) Après 700m, obliquer dans le chemin de gauche entre les arbres, dépasser le hameau de la Petite Graholière et poursuivre en face sur la route sur 500m.

(9) Lorsque la route marque une courbe à droite au niveau de bâtiments agricoles, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'à la fourche. Serrer à droite vers la chapelle en ruine.

(10) Rejoindre la route et prendre celle-ci à gauche. Virer ensuite à droite sur la D207 pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking site de loisirs du Perthuis Churin. Longer - Divatte (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.7 - alt. 136 m - La Jouyère
  11. 10 : km 12.15 - alt. 62 m - Chapelle en ruine
  12. D/A : km 12.57 - alt. 33 m - Parking du site de loisirs du Perthuis Churin

À noter :

• par fortes pluies, la Divatte peut couvrir la partie basse le long de la rivière. Dans ce cas, l'alternative consiste à remonter par la route dans le bourg, prendre à droite la Rue des Roches sur 70m, puis à gauche le chemin agricole, et à droite la Rue de la Divatte pour rejoindre le point (1) .
  • préférer des chaussures étanches en hiver, certains passages pouvant être assez humides.
  • circuit praticable à VTT moyennant 2 passages d'escaliers plutôt raides nécessitant le portage du vélo.

• Les aménagements du site de départ permettront d'allier la randonnée à un pique-nique aux beaux jours.
  • Le château de la Berrière, dont la construction initiale remonte au XVème a connu plusieurs reconstructions jusqu'au début du XIXème.
  • Dégustation possible de muscadet.

Rico44850

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Le passage le long de la D'inattention est mal sécurisé dans les passage étroit et en déclivité.

Bidon Pierre Yves

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Ballade agréable. Mais les 300 mètres de dénivelé cumulés donnés par le descriptif sont exagéré. La vérité doit être de moitié moins (et tant mieux).
Cordialement.

bikeràpied

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Des paysages variés, des chemins ombragés et quelques dénivelés bien sympathique.

Ann'so

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Attention de verifier si concours de moto cross sur barbechat, car malheureusement le circuit passe par le terrain qui y est dédié. Nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout de la rando et avons du écourter à regret...

FramboiseFraise

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

Bon circuit

Bosseau Alain

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Très beau circuit dans la campagne de Barbechat , seul bémol c'est que l'on ne puisse suivre la divatte
chemin fermé par un agriculteur qui à perdu de nombreux procès à ce sujet ,mais qui interdit toujours le passage .

Michel FA

Rando très agréable et variée . Le balisage est impeccable si on suit bien "circuit Berrière". En marchant pas très vite et avec une pause nous n'avons mis juste 4h (et non 4h25 comme indiqué). Nous avons fait dans le sens inverse à celui indiqué, un peu avant l'arrivée la succession d'escalier le long de la rivière fut bien fatigante, si nous avions su nous aurions marché dans le lit de la rivière à sec en ce moment en raison de la sécheresse en ce mois d'août.

Ma-rionR

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Attention à bien suivre le tracé Visorando ou les indications de la fiche : il faut bien passer DEVANT le château ; les balises ne sont pas toujours faciles à repérer sur place et plusieurs balades se croisent (j'en ai suivi une autre par mégarde sur une bonne portion )
Mais cette rando vaut vraiment le coup !

Jienhache

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Très agréable circuit dans un secteur au relief parfois assez accidenté qui constitue le principal intérêt de cet itinéraire. Deux remarques: le dénivelé positif indiqué sur la fiche est inférieur au dénivelé négatif ce qui défie les lois de la physique sur un circuit fermé! La première partie de 1 à 2 le long de la Divate est très pittoresque mais au bout d'un moment on se demande si le chemin qui remonte vers Barbechat n'a pas été manqué. Signaler qu'avant d'atteindre un pont en pierre qui précède ce chemin il faut contourner par des escaliers pentus une barre rocheuse pourrait être utile.

didfly

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

Très agréable parcours. De beaux paysages. A faire en toutes saisons

meschouettesbalades

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

rando faite le 26 septembre 2019, très beau temps ! nous nous sommes un peu trompés dans les vignes, on est arrivé au hameau de la Breulière.

walkerseven

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Rando faite le 1er septembre, une remarque d'importance, la rivière la divatte est complètement sèche et permet même de marcher dans le fond de celle-ci afin d'éviter la montée par les escaliers.

michel.masson44

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour ce très beau parcours. Effectivement, ne pas faire par temps de pluie (petite portion proche de l'arrivée très délicate). Mais, très, très agréable par temps sec. J'ai utilisé la trace GPX seulement.

16121965

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Rando a éviter par temps pluvieux. Assez boueux. Et la dernière descente sur le parking/point d'arrivée était un vrai petit torrent, non empruntable