Circuit de La Bertie au Loroux

Chemins creux, vues panoramiques et vallons boisés : voilà ce qui s'offre à tous ceux qui empruntent ce petit circuit à quelques kilomètres de Fougères.

• ⚐ Commune : Le Loroux (35133)
    Départ/Arrivée : N 48.386784° / O 1.078521°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB, 1417SB

Possibilité de stationner dans l'entrée du chemin au lieu-dit Le Pont Neuf mais laisser un passage pour véhicules.
Présence au départ d'un panneau du circuit.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Emprunter le chemin vers l'Ouest. Ignorer un départ à droite en continuant tout droit et parvenir à un carrefour en Y.

(1) Suivre le chemin de droite. À l'approche d'une construction, le chemin devient goudronné. Prendre tout de suite à gauche le chemin herbeux. Après le plan d'eau à main droite, vue panoramique vers Le Loroux.
Après les 1res maisons de la Sallerie, poursuivre à gauche et monter pour atteindre le Petit Bois.

(2) Suivre la route (D109) à gauche et, après environ 250 m, dans le virage, prendre le chemin à droite (juste après l'enclos à conteneurs). Parvenir aux maisons du Mont Romain.

Hors balisage Jaune

(3) Tourner à droite pour longer la maison et continuer dans le chemin herbeux. Il se termine sur la départementale 806. Emprunter le chemin piéton à gauche qui longe la route. Ignorer une rue et tourner à gauche dans la rue suivante.

Balisage Jaune du PR®

(4) Continuer sur la route de droite. Traverser une autre route et continuer en face dans le chemin. Celui conduit à la départementale D109.

(5) Traverser et poursuivre en face dans le chemin. Vue panoramique à main gauche vers le Sud Manche et par temps clair, possibilité d'apercevoir le Mont Saint-Michel.
En continuant tout droit retrouver le carrefour en Y du début.

(1) Suivre la chemin à droite et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Le Pont Neuf
  2. 1 : km 0.72 - alt. 216 m - Fourche à droite
  3. 2 : km 1.64 - alt. 228 m - Le Petit Bois
  4. 3 : km 2.38 - alt. 231 m - Mont Romain - abandon du balisage
  5. 4 : km 2.93 - alt. 232 m - Mont Romain - retour balisage
  6. 5 : km 3.39 - alt. 238 m - La Balue
  7. D/A : km 4.79 - alt. 191 m - Le Pont Neuf

Le balisage du circuit indique une jonction directe entre le (3) et le (4) en prenant à gauche deux fois.

Le Loroux et son Église Saint-Martin : Retable en bois doré du XVIIe siècle , vitrail du Sacré Cœur réalisé par l'Atelier Rault de Rennes en 1942.