Circuit de la Besnerie à Monteaux

Petite balade sur les coteaux, le long des vignes.

• ⚐ Commune : Monteaux (41150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2022SB, 2121OT

Départ sur le parking Place Bernard de Montebise ou sur le parking de l’église de Monteaux où se trouve le panneau d'informations des randonnées.

(D/A) Emprunter la Rue du Petit Herbault (D58) qui franchit la Petite Cisse vers Onzain et Veuves. Suivre son premier coude vers la droite.
Après le petit parking, tourner à la première à gauche, sur un chemin goudronné qui monte juste à droite des chambre d'hôtes "À la Colombe".

Rester sur ce chemin qui perd son goudron et devient enherbé. Il suit une crête derrière des jardins privés au-dessus de la vallée de la Loire et de la Cisse, puis décrit une courbe finale vers la gauche au milieu des vignes.

(1) À la fin du chemin, tourner à gauche sur le Chemin de la Chaussonnerie. Au croisement avec la Rue du Colonel Rol-Tanguy, continuer tout droit.

(2) Après avoir longé un champ sur la droite, emprunter le chemin à droite entre ce champ et un petit bois. Continuer tout droit lorsque le chemin sort du bois et rejoint la Rue de la Fontaine. Traverser la Petite Cisse par le pont piéton.

(3) Lorsque le chemin rejoint la Route de Mesland (D65), tourner à gauche, puis emprunter la première à droite vers les caves. Suivre le Chemin des Rossignols qui monte vers les vignes et continuer tout droit.

À l'extrémité du Chemin des Rossignols, traverser la Rue Louis Hatevilain et tourner à gauche dans la Rue du Grand Saint Laumer. Continuer tout droit après la courbe. Tourner à gauche vers le lotissement plus récent.

(4) Au numéro 29, prendre à droite sur le chemin de cailloux blancs.
Une fois arrivé au pied des champs, emprunter le chemin à gauche entre les jardins et un pâturage. Traverser le petit pont de bois et continuer sur ce chemin le long d'une plantation de conifères.

Tourner sur le premier chemin à gauche, entre un mur et la plantation de conifères, pour rejoindre le parking de l'église.

(5) Traverser le parking derrière l'église et tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Pilte qui longe l'église.
Au carrefour en T avec la Rue de la Vallée (D58), virer à gauche et poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking Place Bernard de Montebise
  2. 1 : km 1.2 - alt. 88 m - La Chaussonnerie
  3. 2 : km 1.79 - alt. 88 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.39 - alt. 67 m - Le Portail
  5. 4 : km 3.34 - alt. 82 m - Chemin de cailloux blancs à droite
  6. 5 : km 3.88 - alt. 67 m - L'église (Point de départ officiel)
  7. D/A : km 4.2 - alt. 62 m - Parking Place Bernard de Montebise

Circuit balisé en sens direct (pas de balisage en sens inverse) : panneaux avec flèche Blanche et triangle Bleu.
Boueux par temps de pluie.

Il y a trois randonnées à Monteaux et une à Veuves (voir le panneau d'informations au parking de l'église).

Rouilletata

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Jolie randonnée dans les vignes agréable sous le soleil d’automne. Les chemins sont bien entretenus et sont facilement praticables.

Teepee

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Randonnée agréable. De très beaux passages boisés. La partie dans les vignes est jolie en automne.

MagDalie

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Balade peu longue mais très agréable, avec le plaisir de se promener sur des hauteurs, dans les villages, et aucun ennui !
Un vrai plaisir. Merci !

marco rando

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Si on apprécie le vin, ne pas hésiter à passer dans la cave (point 3) ouverte l'après midi