Circuit de la Bonne Iô à Courcy

Ce territoire, limité au Sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des XVIè - XVIIè siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux et le nombre de bâtiments varie en fonction de l'importance de la ferme. L'eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.

Fiche technique

15919819
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 250 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 251 m

  • ▲
    Point haut : 130 m
  • ▼
    Point bas : 29 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la place de l'église.
Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche sur la Rue de l’Église qui vire à droite. Continuer ensuite tout droit jusqu'à La Gousmairie en passant près de la station d'épuration.

(1) Tourner à gauche en direction de Le Val. Prendre alors la route partant en biais à gauche et passer successivement devant Le Barbey et Le Bézis.

(2) Aller au bout de la route, puis s'engager sur un petit sentier, toujours tout droit jusqu'à retrouver le bourg de Courcy au niveau de la Rue Lefrançois de La Lande.

(3) Tourner alors à droite sur cette rue. Traverser prudemment la D 99 et partir sur la route partant en biais sur la droite (D 437) jusqu'au Village Marie.

(4) Avant d'arriver en ce lieu, prendre à gauche sur une petite route puis un sentier en direction du Petit Moulin. Là, en sortie de sentier, prendre à droite puis directement à gauche pour rejoindre une route.

(5) La traverser et continuer en direction du Grand Moulin. La route s'achève sur un sentier. L'emprunter et suivre ainsi Le Foulbec.

(6) À l'intersection suivante, deux possibilités, un sentier à gauche vers Le Pont Burnel ou une route à droite. Prendre cette deuxième puis, à l'intersection suivante, tourner à gauche pour rejoindre La Terrousière puis prendre à droite à l'intersection qui suit.

(7) En sortie de sentier, tourner à droite en direction de La Busnière. Après cela, avancer quelques dizaines de mètres et tourner à gauche, passer près de la station de pompage et rester sur cet axe pour passer un virage, puis emprunter le sentier sur la droite en direction de La Renduire.

(8) Au croisement avec la route, tourner à gauche vers La Prévostière. Traverser ce lieu et 100 m avant la voie ferrée, prendre le sentier se présentant sur la gauche. Rejoindre ainsi la D 276.

(9) Sur cet axe, tourner à droite puis suivre la première à gauche. Passer devant Carrouge et poursuivre tout droit sur le sentier au niveau du virage.

(10) À la route, prendre à droite en direction de l'Hôtel Haye. Au lieu-dit, prendre le sentier à gauche direction le Pont Burnel.

(11) Après le pont, tourner à droite vers la Moisandière et descendre sur cet axe. Passer à proximité de la Cesnerie et avancer jusqu'à un croisement avec un sentier.
Tourner alors à droite sur ce sentier pour rejoindre Le Malavis.

(12) En ce lieu, tourner à droite sur le sentier et rejoindre La Guenonnerie en traversant un passage à niveau. Prendre à droite vers la Houchardière et continuer sur la route jusqu'au sentier.

(13) Tourner à gauche puis de nouveau à gauche au second croisement. De retour sur la route (D 199), tourner à droite en direction de La Quinarderie.

(14) Avant d'y arriver, prendre la route à gauche pour rejoindre la Cognerie. À la nouvelle intersection, tourner à gauche, franchir le passage à niveau pour prendre un sentier menant à la D 99. Sur cet axe, tourner à gauche en direction de La Bonne Eau.

(15) Tourner à droite puis à gauche sur La Malière où débute un sentier à suivre jusqu'à son terme pour retrouver le bourg de Courcy. Au niveau du carrefour, prendre à gauche et retrouver la place de l'église du bourg (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.91 - alt. 38 m - La Gousmairie
  3. 2 : km 2.25 - alt. 75 m - Le Bézis
  4. 3 : km 2.89 - alt. 78 m - Rue Lefrançois De La Lande
  5. 4 : km 4.29 - alt. 58 m - Village Marie
  6. 5 : km 4.99 - alt. 58 m - Traversée de route
  7. 6 : km 5.74 - alt. 75 m - Intersection sentier / petite route
  8. 7 : km 6.94 - alt. 107 m - Bifuraction vers la Busnière
  9. 8 : km 8.21 - alt. 105 m - Intersection sentier / petite route
  10. 9 : km 9.27 - alt. 130 m - D276
  11. 10 : km 10.46 - alt. 103 m - Bifurcation vers l'Hôtel Haye
  12. 11 : km 11.55 - alt. 71 m - Pont Burnel
  13. 12 : km 13.25 - alt. 70 m - Le Malavis
  14. 13 : km 14.38 - alt. 130 m - La Houchardière
  15. 14 : km 15.28 - alt. 96 m - La Quinarderie
  16. 15 : km 16.61 - alt. 34 m - La Bonne Eau
  17. D/A : km 17.85 - alt. 74 m - Place de l'église

Informations pratiques

Difficulté : humide au Pont Burnel et à La Soullerie.

Bar et commerces de proximité.
Point d'eau dans le cimetière.
WC publics.
Aire de service pour camping-car et produits locaux à la ferme de la Pommerai (hors circuit).
Poterie Pernel à la Maison Blanche (axe Coutances / Saint-Lô).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Église dédiée à Saint-Laud
L'église présente un plan de croix latine avec une nef voûtée en bois du XIIIe siècle. La chapelle sud a été remaniée au XVIIIe siècle. La chapelle nord est soutenue par de solides piliers sculptés. Des vitraux retracent la vie de Saint-Laud, évêque au VIe siècle, béatifié après sa mort et honoré à...Saint-Lô qui pris son nom. Saint-Laud est peut-être né à Courcy. Plusieurs statues, un bas relief et une chaire à prêcher sont classés Monuments Historiques à titres d'objets.

Village ancien du Bézis
Le Bézis est un ancien village de maçons. Rien de surprenant quand on sait le nombre de carrières présentes sur ce territoire et l'utilisation des matériaux locaux dans la construction : diorite de Cambernon, schiste brun de Courcy, schiste gris de Nicorps, et ceux des cantons voisins: calcaire gris de Montmartin.

La vallée du Foulbec
Presque asphyxié dans les années 1990, le ruisseau du Foulbec, long de 6 km, traverse les communes de Cambernon et Courcy. Il a été sauvé grâce à des chantiers de restauration participatifs au milieu des années 1990. Son entretien et sa sauvegarde sont désormais assurés par le Syndicat Mixte de la Soulles.

Anciennes carrières de phtanite (entre La Houchardière et la Guesnonnerie)
Vous longez les anciennes carrières de la lande des Vardes qui exploitaient les schistes, grès du Briovérien (650 millions d'années). Ce site géologique a la particularité de présenter des formations de phtanite.
Cette roche sédimentaire contient les plus anciens fossiles de cette époque sous la forme d'algues microscopiques. Localement, la pierre extraite de ce site est dénommée « vardin ». On la retrouve dans le bâti de la région.

La vallée de La Soulles
Du bourg, en descendant vers la Gousmairie, vous admirez le panorama sur la vallée de la Soulles. Le sous-sol de cette vallée est constitué de roches du Précambrien (3 millions d'années), des schistes qui se classent parmi les plus anciennes...du globe.
La vallée de La Soulles couvre une superficie d'environ 13 000 ha alternant points hauts (Percy sa source 177 m, Cerisy-la-Salle 168 m, Montpinchon 148 m) et plateau bocager vallonné strié d'innombrables ruisseaux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.