Cerin s'atteint en montant depuis Lhuis ou depuis Serrières-de-Briord par Lompnas. Stationner sur le petit parking devant le musée paléoécologique.
(D/A) En face du parking, descendre vers l'Ouest par la Rue du Clos jusqu'au fond du vallon pour franchir la Brive à hauteur d'un ancien moulin.
(1) Monter en face un raide chemin forestier droit dans la pente qui coupe un chemin puis effectue une courbe atténuant sa pente avant d'arriver sur la route au hameau de Vercra.
(2) Tourner à droite. La route devient empierrée et descend progressivement en obliquant sur la gauche. Dans la pente, elle effectue un lacet en forêt (qu'un raccourci permet éventuellement de couper) puis un second à gauche pour descendre à hauteur de vignes à Pinivon.
Le chemin pénètre à nouveau en forêt, passe un croisement dominant le ruisseau de Haute-Roche et 100 m après, atteint un virage découvert avant de replonger à droite en forêt.
(3) De ce virage part sur la gauche une sente descendant en direction du ruisseau et atteignant le sommet de la cascade de Chosas (Prudence : la sente débouche directement sur la falaise).
(4) Plusieurs sentes permettent de revenir mais vu leur état (arbres couchés) le plus simple est de faire demi-tour jusqu'au chemin balisé.
(Cet aller et retour au sommet de la cascade de Chosas hors balisage est facultatif pour ceux qui hésiteraient à s'y engager)
(3) Reprendre le chemin balisé qui descend au Nord-Est puis après un ravin oblique au Nord-Ouest puis au Nord pour dégringoler la Courtaudière jusqu'à la Brive, équipée d'une passerelle.
(5) Monter en face dans la pente un rude chemin qui amène à une route goudronnée venant de Chosaz, le Chemin du Grapillon.
(6) Le prendre de niveau à droite ; il traverse des champs cultivés et pénètre de nouveau en forêt. Continuer tout droit plein Est pour redescendre au niveau de la Brive et rester rive droite du ruisseau en laissant partir des cheminements vers la gauche. Le sentier atteint ainsi la belle cascade de la Brive et sa vasque.
(7) Remonter sur la gauche le long des falaises pour surmonter un éperon rocheux puis le sentier s'aplanit et même redescend à nouveau vers la Brive pour atteindre un ancien moulin (ruines et meule) puis un pont franchissant le Ruisseau du Gros Pertuis.
(8) Une fois le pont franchi, remonter en face un large chemin qui rejoint une route forestière, en laissant partir la Brive vers la droite. Au sommet de cette montée, tourner à droite au croisement pour une route carrossable qui monte en larges virages pour sortir de la forêt et pénétrer dans Marchamp.
(9) Traverser le village et monter au-dessus du cimetière jusqu'à un croisement à Luèpe.
(10) Prendre la petite route (le Chemin de Lueppe) descendant à droite jusqu'à Cerin, dont on emprunte la Rue Principale jusqu'au musée (D/A).