Circuit de la cascade de Pichut

Ce circuit se développe sur les premiers contreforts de la Chartreuse au pied du Mont Granier. Découvrir le vignoble, une jolie cascade et des points de vue sur les massifs de Belledonne et des Bauges. Quelques tables de lecture complètent l'intérêt de cette balade facile.
Balisage jaune et ponctuellement blanc et rouge du GR® 965.

Dans le village d'Apremont (le Gaz), stationner sur le parking public aux abords de la Mairie et de l'École .

(D/A) S'engager dans la petite rue à gauche du panneau décrivant les randonnées du secteur. Au bout de la rue tourner à gauche.

(1) Suivre la route qui se rapproche du torrent .
Dans l'épingle après la mini cascade, tourner à gauche.

(2) Continuer à monter par la route, passer à côté d'un établissement viticole puis d'un château.
Dans une épingle de la route, repérer le panneau qui indique la cascade du Pichut.

(3) Ne pas le suivre et poursuivre encore un moment sur la route. Dépasser une statue de la vierge et aller chercher une vue dégagée sur le massif de Belledonne.
Après avoir apprécié la vue, faire demi-tour pour revenir au panneau précité.

(3) Prendre à gauche et descendre à la cascade puis remonter par un chemin qui va sortir dans les vignes.
Continuer tout droit, direction Nord, par ce chemin puis par une route dans le prolongement.

(4) Tourner sur le chemin à droite qui rejoint le bourg de Saint-Pierre et son église.

(5) Continuer Sud-Est en longeant un mur. Déboucher sur une petite route.

(6) La suivre à droite, remonter vers la Croix du Plot et redescendre alors par la route.

(2). Faire alors le chemin de l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 334 m - Parking public
  2. 1 : km 0.2 - alt. 329 m - À gauche par la route
  3. 2 : km 0.55 - alt. 350 m - À gauche dans l'épingle
  4. 3 : km 1.24 - alt. 430 m - Panneau, cascade de Pichut
  5. 4 : km 3.6 - alt. 448 m - Lieu dit Belette
  6. 5 : km 4.12 - alt. 363 m - Église
  7. 6 : km 4.38 - alt. 350 m - Piste, prendre à droite
  8. D/A : km 5.28 - alt. 334 m - Parking public

Modification de l'auteur le 14/04/2021, pour éviter les propriétés privées.
Modification du stationnement tout en restant à proximité.

patou5173

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Superbe balade facile et accessible en famille

rasac

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Randonnée de la cascade de pichut très agréable, facile,très beau point de vue,environ 6km de marché ,avec passage dans les vignes sympa.Joli cascade.

Dams75

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Fait le 17 août 2023
Très peu d'eau à la cascade en cette période
Bande sympa, qui monte bien au début puis sous bois pour finir dans les vignes

xtian74

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Balade agréable mais le détour proposé par l'auteur du topo pour aller chercher une vue dégagée sur le massif de Belledonne est d’un intérêt plus que relatif, le coin étant truffé de lignes électriques à moyenne et haute tension et de lignes téléphoniques (pour des photos sur la chaîne de Belledonne, mieux vaut venir en fin d’après-midi pour ne pas être en contrejour). Pas de difficulté pour franchir le torrent au pied de la cascade.

claude.gaillard

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

juste pour dire qu'il n'est plus possible de faire cette boucle car la commune d'Apremont n'a pas remplacer la passerelle et la cascade est tellement forte et avec beaucoup d'eau et de courant qu'il est impossible de traverser pour réaliser cette jolie boucle

jll71

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

balade très facile, le site de la cascade est beau, bien sûr quand il y a beaucoup d'eau c'est mieux. En hiver avec les glaçons c'est joli.

BAMX

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Difficultés à trouver le lieu dit le Gaz, non mentionné sur les panneaux. Dommage il y avait peu d'eau à la cascade, mais c'est le contexte de la sécheresse. Autrement belle balade.

martine à petits pas

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Agréable petite balade pour profiter des heures de soleil d'une journée d'hiver.
Un point de vue magnifique sur les Belledonnes si l'on continue la route jusqu'à la vierge.
Belle cascade.

Vivelasavoie

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021

Pour traverser au pied de la cascade, c'est un peu problématique après une période très pluvieuse.
Le détour par le ruisseau, au retour, ne présente pas un grand intérêt, d'autant qu'il n'est pas balisé.
Belle petite promenade aux portes de chambéry.

ChaixA

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Circuit recommandé par beau temps pour apprécier le beau panorama sur la chaîne des Belledonnes et le massif des Bauges. A faire au printemps lorsque les vignes sont en feuilles et la cascade bien fournie, pour faire de belles photos. Chemin très praticable , un peu trop de route quand même; il faut rester prudent en marchant.

roupillon

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

belle balade surtout à l'automne pour les couleurs et la cascade était bien alimentée

jilmo

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

magnifique journée avec les premières neiges sur le Granier, belledonne, les bauges,
mais suite aux pluies des jours derniers n'avons pas pu traverser au pied de la cascade (superbe), vraiment trop d'eau et pas envie de nous mouiller les pieds

Benoit Thebault

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

promenade idéale pour la saison. beaux points de vue sur les Belledonne enneigées. la traversée du gué ajoute du sel et de la poésie surtout si les pierres glissantes offrent un bain de pieds forcé. Belle cascade.

coraym

Date de la randonnée : mardi 11 février 2020

Agréable balade dans les coteaux au-dessus des vignes. Départ un peu fastidieux car route goudronnée mais qui dure peu.
Attention au passage de la cascade qui est très en eau en ce moment. On se mouille les pieds...
Sinon très agréable avec de jolis points de vue

Robert Gardette

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

La description du trajet et le tracé sur la carte ne sont pas fiables entre les points 4 et 5.
Sinon petit randonnée champêtre très agréable