Circuit de la Chapelle à Aïnhoa

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Départ du fronton de pelote basque. Des places sont disponible pour le stationnement.

(D/A) Depuis le fronton, suivre la rue principale et prendre l'Impasse de l'Ecole à gauche à l'angle de la mairie.

(1)Traverser la Rue Qua Karrika puis virer dans la première rue à droite, Qua Boxate. La suivre puis au croisement en T, prendre à droite sur environ 100m.

(2) Bifurquer à gauche pour emprunter le chemin de croix dit du Calvaire qui monte en lacets jusqu'à l'Oratoire de la Chapelle.
Apprécier le panorama unique sur Aïnhoa, Sare, la Rhune, Bayonne et l'océan.

(3) À l'oratoire, tourner à gauche, passer près des trois croix, pour prendre un large chemin de terre à flanc de montagne (ancienne mine). Au carrefour en fourche, suivre à droite le GR®, sur 150m environ.

(4) Filer tout droit en laissant le GR® partir à droite. Le chemin descend ensuite à gauche entre deux clôtures. Suivre le balisage Jaune jusqu'aux maisons sur votre gauche puis, quelques centaines de mètres plus loin, tourner à gauche à 90°.

(5) Passer devant une autre maison située en contrebas de la route, à votre droite. Suivre le chemin jusqu'à la borde (bergerie) et les palombières. Le chemin continue tout droit pour bientôt devenir moins large, à flanc de montagne. Ne pas tenir compte des chemins tant à droite qu'à gauche.

(6) La descente vers le village s'amorce à gauche en lacets par un chemin caillouteux. Laisser un chemin à droite et rejoindre la route goudronnée.

(7) Passer devant la ferme Tanburinborda. Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre un carrefour.

(8) Prendre en face dans la Rue Qua Boxate et rejoindre l'endroit où l'on a traversé la Rue Qua Karrika.

(1) Virer alors à droite, rejoindre la mairie et descendre la rue principale à gauche pour revenir au fronton (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Fronton de pelote basque
  8. 7 : km 6.61 - alt. 147 m - Route à partir de la ferme Tanburinborda
  9. 8 : km 7.27 - alt. 110 m - Carrefour, en face sur Qua Boxate
  10. D/A : km 7.86 - alt. 119 m - Fronton de pelote basque

Point d'eau et restauration à Ainhoa.

À voir :

- Le village d'Ainhoa, classé plus beau village de France.
- La Chapelle.
- Les tombes basques discoïdales.
- Les points de vues

Marc ECKERT

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

Magnifique randonnée avec des points de vue superbes sur toute la région.
La chapelle et les Trois Croix sont de très beaux endroits.
Passage très boueux voire carrément inondé sur le retour après le WP5.

SCHROEDERVINCENT

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

Rando sympa. De très beaux points de vue à 360°. A faire par temps clair.
La première partie jusqu'à la chapelle monte un peu mais sans grande difficulté pour des marcheurs aguerris.

KATELINE1976

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Sympathique randonnée avec un descriptif tout à fait fiable….point de départ fait à partir de l’office du tourisme.
Aucune difficulté à noter, le plus gros du dénivelé est dès le départ. La vue à La Chapelle est magnifique, il en est de même sur le reste du parcours.
Peu de personnes et une rando faite en 2h20 poses comprises.
Je recommande !

nonoBc

Le tracé sur l’application nous a fait faire un petit détour pour démarrer le circuit pour ce rendre au point de départ depuis le parking
Rien de méchant mais quand ça commence comme ça on ce demande comment vas être la suite mais finalement le reste de la randonnée c’est bien passé

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Satisfait de l’aide au circuit de randonnée à part pour le point de départ l’Application nous a fait faire un petit détour

sonia m

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très beau circuit mais attention, le temps de parcours indiqué 3h15-3h30 ne correspond pas du tout à la réalité. Nous sommes des marcheurs moyens et l'avons effectué en 2h15. petite déception donc sur ce point...

BrunoTarn

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Superbe randonnée au départ d'Ainhoa.
J'ai suivi une proposition de variante d'un commentaire précédent : un peu après le point 3 de monter au sommet du mont Errebi (la vue sur la Rhune et Ainhoa est superbe), puis poursuivre et reprendre ensuite le Gr10 au niveau du col des trois croix, prendre alors à gauche afin de retrouver le tracé d'origine.
On est alors à 9,5km avec 500m de dénivelé.

Danièle Quillet

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Ce circuit était fréquenté mais peut-être parce-que c'était dimanche

LASGOUTTES

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Je me permets d'apporter une précision concernant le descriptif du parcours.
Au^point 1, il est dit : Traverser la rue Qua Karrika puis virer dans la première rue à droite Qua Boxate.
En fait ces rues n'existent pas car le vocable QUA veut dire quartier.

Le plus simple d'après moi est d'indiquer qu'il faut suivre là le balisage du GR10 rouge et blanc.

BONAYA

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Très belle randonnée la difficulté principale est la montée jusqu' à la chapelle puis c' est la récompense , vue magnifique sur Ainhoa , la cote parcours très agréable
petit doute en fin de parcours entre le chemin à droite et celui de gauche
nous avons pris celui de droite qui descendait et avons rejoins Ainhoa par une petite route
Randonnée à recommander

didier.lama

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Circuit très agréable avec des possibilité de variantes au dessus de la chapelle. Attention au stationnement dans Ainhoa en haute saison

Jean5564

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Impeccable, si ce n’est qu’il faudrait indiquer qu’au départ il faut bien marcher sur 800 m à partir du point de départ avant de traverser la Nivelle sur un pont ( on a tendance à chercher à traverser la Nivelle bien plus rapidement avec le descriptif actuel)

jclo1764

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Peu fréquenté mais nous sommes en hiver.
Concernant la description du circuit, il n'est pas clair après le passage " Le chemin descend ensuite à gauche entre deux clôtures". Nous avons suivi le balisage jaune mais ce n'était pas le bon chemin. Nous avons perdu 1h1/2.
A éclaircir.

rando pays basque

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Très jolie randonnée, sans difficulté, beau panorama.
A refaire

Max LANDAL

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très belle randonnée mais fiabilité des indications à revoir.
Heureusement qu’il y a l’abonnement aux cartes IGN