Circuit de la Chapelle d'Ax à Boudou

Boudou, petit village accueillant se trouve depuis toujours sur le Chemin de Compostelle. Dos au fleuve, vous irez cheminer au milieu des coteaux, naviguant autant sur les crêtes qu'au fond des vallons. Au cœur de ce territoire fruitier, vergers et vignes dessinent de vastes figures géométriques. Vous découvrirez aussi de petits lacs d'irrigation, des pigeonniers, et surtout la chapelle romane Saint-Pierre d'Ax (XIIe et XVe). (Extrait des sentiers d'Émilie dans le 82 de JP Siréjol).

• ⚐ Commune : Boudou (82200)
    Carte(s) IGN : Ref. 1940E, 1941E

Se garer sur le parking derrière l'église.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers le monument aux morts, prenez, à gauche, la route du Quercy et passez devant le cimetière. Continuez jusqu'à la fourche qui se présente très vite.

(1) Bifurquez à gauche au marronnier sur le Chemin Marianne et contournez la ferme. Après le verger, descendez un chemin qui s'avère assez raide, parfois boueux par temps de pluie vers le Ruisseau de Sérène.

(2) Remontez en face pour retrouver le bitume. Suivez la route à gauche sur 150 m jusqu'au carrefour de Chaloupy.

(3) Tournez à droite. Une belle vue s'offre à vous. Dépassez la ferme de Bonnet. À la fin du goudron, continuez à gauche sur le chemin de terre.

(4) Avant le bosquet de chênes, descendez à droite vers la Chapelle d'Ax (chemin privé à gauche). En bas, vous apercevez la chapelle romane d'Ax.

(5) Découvrez la chapelle en faisant le tour (car celle-ci n'est ouverte que les dimanches de Pâques à la Toussaint, de 10h à 18h).
Revenez sur vos pas et continuez à droite longuement. Passez devant Lalbenque et continuez.

(6) Avant que la route remonte, prenez le chemin herbeux à gauche, en lisière de bosquet. Continuez tout droit après un petit étang et atteignez une bifurcation.

(7) Bifurquez à droite entre les prairies. Après le verger et le pigeonnier (à gauche), retrouvez la route des pigeonniers que vous empruntez sur la gauche sur environ 160 m.

(8) À la fin d'un parc à gauche (lieu-dit Château Brûlé), descendez le chemin herbeux à droite. En bas, dans le vallon, poursuivez à gauche le long d'un petit ruisseau (vous êtes sur le Chemin de Compostelle).

(9) Après 150 m, prenez le petit pont à droite et remontez le chemin jusqu'au village de Boudou pour arriver au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Parking de l' - Église Saint-Pierre (Boudou)
  2. 1 : km 0.7 - alt. 164 m - Bifurcation sur Chemin de Marianne
  8. 7 : km 6.08 - alt. 119 m - Bifurcation à droite
  9. 8 : km 6.95 - alt. 157 m - Fin du parc du lieu-dit Château Brûlé
  10. 9 : km 7.61 - alt. 100 m - Petit pont
  11. D/A : km 8.35 - alt. 173 m - Parking de l' - Église Saint-Pierre (Boudou)

Randonnée accessible sans difficulté particulière.
Près du parking de l'église se trouvent des toilettes publiques.
Les chaussures de marches sont bien adaptées. Des baskets peuvent aller s'il n'a pas plu car il y a quelques belles descentes !

Mag81

Jolie rando mais certains points mériteraient un peu plus de balisage.

Vendinielle

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Circuit sympathique au milieu de vergers vraiment bien entretenus. Le parcours est bien vallonné, l'arrivée se mérite avec une bonne grimpette en plein soleil. De beaux points de vue, ne pas hésiter à faire les 100 mètres après le monument aux morts pour découvrir le confluent Tarn/Garonne.

LE JANNOU LOUIS

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Très bien, surtout les chemins de crête

RosaDel

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Randonnée dite facile mais attention pour les débutants +++ il y a quelques descentes et quelques grimpettes (mais tout à fait abordables pour un randonneur lambda). Peu de balisage sur le terrain mais aucun souci grâce à l'application (carte super, descriptif un peu léger).
Un peu de bitume mais toujours sur des routes très peu fréquentées et de jolis paysages avec des écrins de verdures en pleine nature que j'ai beaucoup appréciés.
Randonnée effectuée en 2h20 (sans pause) et en prenant du temps pour admirer le paysage, et faire jouer les chiens.
En effet rando effectuée avec ma chienne...et avec un chien échappé d'une maison (type bouvier) qui a fait les 6 derniers kilomètres avec nous. Ce chien est collant (puisque il nous a suivi tout le long) mais très très gentil. J'ai échangé avec un monsieur qui m'a indiqué connaitre ce chien et qu'il avait l'habitude de suivre les marcheurs et de retourner chez lui après. Attention juste pour ceux qui font l'étape du chemin de Saint Jacques à ne pas l'éloigner trop de chez lui.

machachris

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024

bonjour
circuit très bien indiqué sur les documents Visorando mais moins bien balisé sur le terrain.
il est noté "facile "ce pourrait être trompeur pour certaines personnes, car dénivelés assez importants,
importante côte sur le dernier kilomètre!
dommage que le point de vue sur le confluent Tarn et Garonne ne soit pas sur le circuit. n'hésitez pas à faire le petit détour au départ du circuit!
bons marcheurs nous avons mis 50 mn de moins que le temps indiqué.

gedejcd

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Conforme à la description, facile à suivre, dommage que nous ne puissions pas entrer dans la chapelle en prenant la clé au village.

Thierry de Montillou

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Circuit bien balisé, assez technique et physique (côtes et descentes), mais reste facile. Excellent pour une remise en forme. Finalement, nous avons fait 30 min de moins qu'indiqué, même si nous avons pris le temps de voir la chapelle d'Ax de l'extérieur.