Départ du sommet du village à côté de la balise 12, petit parking sur la droite en montant.
(D) S'orienter Nord-Est, monter sur le chemin pavé, rejoindre une route à un coude et continuer à monter à gauche. Suivre quelques lacets bien larges et prendre à droite à l'embranchement. En arrivant au-dessus du ruisseau du Foussa, marcher sous le couvert des arbres, longer de belles terrasses et arriver bientôt à une source.
(1) Laisser sur la droite la ruine de la Bastide de Viériou et continuer la montée par de larges lacets pour arriver à la Baisse de Viéirou, d'où le panorama est splendide( balise 145).
(2) De la balise, prendre à gauche le sentier en crête ascendant, passer le pylône, non sans avoir noté les ruines en contrebas sur la gauche.
Redescendre légèrement, passer le Col de Coursegoules et arriver à la bergerie en ruine de Font Rousse qui se trouve à droite du sentier (noter l'arbre).
(3) Laisser le sentier principal, prendre le sentier en légère descente à gauche et arriver au 1er lacet (sur 21).
(4) Descendre à gauche versant Sud et sortir sur une piste. Prendre à gauche la piste descendante et poursuivre jusqu'au premier virage à droite.
(5) Suivre le sentier en face qui conduit à la Chapelle Saint-Michel en passant au-dessus d'une belle source captée.
(6) Après avoir fait le tour de la chapelle, descendre sur la gauche par le sentier bien marqué en négligeant les sentes descendantes à gauche et arriver à une piste. Bifurquer à gauche, passer au-dessus de Coursegoules et rejoindre le ruisseau du Foussa.
(7) Franchir ce dernier à gué et remonter pour arriver rapidement dans le village. Continuer tout droit dans la Rue de la Pourtette.
(8) Passer devant la mairie et, à la fourche qui suit, bifurquer à gauche pour rejoindre la Chemin du Colombier. Passer au-dessus du cimetière pour le contourner et rejoindre le parking (A).