Circuit de la Chapelle Sainte-Philomène à Montmaur

Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.

Se rendre à Montmaur et se garer au parking devant le château ou à côté du court de tennis.

(D/A) Du portail d'entrée du château (plaque commémorative d'Antoine Mauduit), se diriger vers l'Ouest sur le Chemin Neuf (D320). Longer le mur du parc du château et arriver à une petite place en bout de rue (fontaine).
Prendre à gauche (Sud) la petite route de Veyne sur 150m environ.

(1) Bifurquer à droite sur le Chemin de la Colline. Tout de suite, au 1er virage, prendre tout droit une piste herbeuse qui grimpe sur la colline d'Entre Serre et rejoint un petit bâtiment à côté du pylône (paysages sur la vallée et les contreforts de la montagne d'Aurouze).
Redescendre par la piste d'accès à ce pylône, rejoindre le Chemin de la Colline et virer à droite pour aboutir à la D320 au niveau du calvaire des Faysses.

(2) Traverser la départementale (prudence), suivre en face la petite route goudronnée (Chemin des Faysses) et le laisser ensuite pour une piste sur la droite qui va vers Chanronde (Sud-Ouest).

(3) Juste avant que la piste ne rejoigne la D320, prendre à gauche une petite route qui repart vers le Sud-Est et rejoint l'intersection du Chemin de la Chapelle et du Chemin de la Brillanne.
Virer à gauche direction Nord-Est et rejoindre un carrefour avec une croix (calvaire de la Plaine) non loin de la Chapelle Sainte-Philomène.

(4) Remonter d'une cinquantaine de mètres vers le Nord sur le Chemin de la Plaine, puis prendre à droite la piste herbeuse qui monte à la Chapelle Sainte-Philomène sur son petit promontoire.

(5) Remarquer à côté le tombeau d'Antoine Mauduit avec sa stèle (croix en forme d'ancre de marine qui rappelle l'insigne du 12ème REI qu'il portait en 1940, mais aussi référence à Sainte-Philomène).
Faire le tour de la chapelle pour voir les vestiges d'une ancienne construction à laquelle elle a été adossée. Redescendre ensuite et virer à gauche pour revenir au calvaire de la Plaine.

(4) Prendre à gauche direction Est et traverser le hameau de la Plaine. Suivre la petite route qui ramène vers la D994 (route la Roche-Veyne).
Avant de rejoindre la D994, prendre à gauche une large piste caillouteuse qui remonte vers le Nord. La suivre toujours tout droit, soit en sous-bois, soit en lisière. Bientôt le Château du Terrail se dessine (vue sur la tour carrée).

(6) Longer ce dernier par la droite (remarquer la tour ronde coté Nord) et suivre la petite route d'accès pour rejoindre la D937A, qui est la route d'arrivée à Montmaur. En face, un nouveau calvaire.
Suivre cette route à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis prendre côté droit le sentier du GRP® «Entre Dévoluy et Bochaine» qui remonte sur le Serre Vieux.

(7) Arrivé à un cairn, abandonner ce sentier pour un autre, moins bien tracé, qui descend vers la gauche. Il faudra passer sur 2 ou 3 arbres abattus (ou les contourner).
Rejoindre le lit du ruisseau du Rif Lauzon (à sec) à proximité d'une maison et la petite route à sa droite (Rue du Champ du Brigadier).

Lorsque cette dernière vire vers le Sud (soit au bout de 20m), prendre tout droit un sentier qui va vers les maisons plus à l'Ouest. En fait, cette petite traversée se termine par une petite piste entre maisons. Atteindre la Route de la Montagne (D320).

La redescendre à gauche puis bifurquer à droite dans la Rue de Soubrevières qui nous amène au haut du village. La descente vers le bas du village se fait au gré du randonneur. Pour notre part, nous avons redescendu la Montée du Rompecul, puis rejoint la placette pour prendre ensuite à gauche le Chemin Neuf (D320) jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 915 m - Parking du - Château de Montmaur
  2. 1 : km 0.4 - alt. 909 m - Á droite sur le Chemin de la Colline
  3. 2 : km 1.04 - alt. 906 m - D520, prendre en face
  4. 3 : km 2.2 - alt. 874 m - Route à gauche juste avant la D320. Proche du - Béoux (torrent) - Affluent du Petit Buëch
  5. 4 : km 2.94 - alt. 867 m - Carrefour (calvaire). Vers ::6:: passage proche du - Petit Buëch (rivière) - Affluent du Buëch
  6. 5 : km 3.13 - alt. 869 m - Chapelle Sainte-Philomène (Montmaur)
  7. 6 : km 4.96 - alt. 905 m - Château du Terrail
  8. 7 : km 5.62 - alt. 959 m - Cairn, à gauche
  9. D/A : km 6.84 - alt. 915 m - Parking du château de Montmaur

- Chapelle Sainte-Philomène
- Château du Terrail
- Bourg de Montmaur : château et ruelles

diggi

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Une petite balade familiale sur des chemins et petites routes. Idéale pour se dégourdir les jambes quand le sol est trempé en montagne ou que le temps est trop incertain.

jean-louisetedirh38

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Très bie

MurielGuy

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

C'est surtout une marche pour promener son chien, il n'y a que du bitume (quasi). Mais les points de vue sont très chouettes.
Une erreur dans le (1) il faut: "...rejoindre le Chemin de la Colline et virer à GAUCHE" (et non à droite) "pour aboutir à le D320".

randonnée clo et pat

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

belle rando varié avec de magnifique vue pour les amateurs de photos,et très abordable vu le dénivelé faible.Magnifique ciel bleu pour cette après midi de dimanche, toutefois au passage glaçé a cette période

Triton Alpestre

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Le parking devant le château est avant tout le parking de l'école, il est donc réservé entre 11 et 14h pour le personnel de cantine, donc ne pas s'y garer en période scolaire dans ces heures ou si l'on ne pense pas être revenu à temps. Il y a un autre petit parking juste avant.
Il faut longer le mur du château par la GAUCHE quand on est face au portail, ce qui n'est pas super évident d'après le tracé ambigu à cet endroit. Nous avons pris par la droite, nous sommes tombées sur une place avec une fontaine aussi et nous commencions à trouver très bizarre que les noms de rues soient vraiment tous différents ! Le détour par le village est sympa (un peu raide), mais doit bien sûr se faire dans le respect des habitants. Même avec ce petit cafouillage, un rythme lent et une pause, nous n'avons mis que 2h30.
Au (1), après le pylône, le bâtiment et le banc, il faut prendre le virage qui tourne à gauche et ne pas continuer tout droit.
Au (3), au bout de la piste qui rejoint la D320, il y avait un patou errant qui devait venir de la ferme non loin. Sinon, pas d'autres chiens croisés en liberté.
Au (4), le Chemin de la plaine est le nom de toute la fourche, il faut donc prendre l'embranchement de gauche pour aller à la chapelle, puis revenir sur l'autre embranchement. Dans le sous-bois, renard aperçu.
Au (6), quand on arrive sur la D937 A, il y a une piste sécurisée, sauf qu'en la suivant, on ne peut pas remonter sur la route ensuite pour gagner le GRP. Il faut donc marcher directement sur la route et c'est un peu dangereux, bien que la circulation soit moindre. Ensuite, le GRP n'est pas nommé "entre Dévoluy et Bochaine", mais je ne me souviens plus ce qui est écrit à la place...
Au (7)... le ruisseau n'est pas à sec à cette période, on ne peut pas l'enjamber facilement et les pierres du bord sont glissantes ! Passage un peu périlleux, les petites jambes devront sauter ! Dans le parc de la maison à gauche, il y a un Rottweiler avec un sacré aboiement, ça surprend, mais il est enfermé et se tait vite. Bon, ensuite, ça fait un peu ambiance casse avec des voitures désossées de partout.
Beaucoup de goudron et pas d'ombre avant (4'), donc déconseillé en période chaude. Plusieurs ruchers pas trop loin des routes. Très plat, sans difficulté, monte seulement sur la partie GRP. Endroit très calme, village sympa, vue sur Bure enneigée. Vente de miel au village, de produits à la ferme. Si vous revenez pour midi au village, vous pouvez déjeuner au bar-restaurant de Montmaur, c'est toujours bien pour soutenir l'économie locale (enfin, après Covid, bien sûr...).

Merci pour la suggestion de parcours !
Bonne randonnée !

isadegap05

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Petite rando tranquille avec une vue superbe sur le Dévoluy.
A faire au printemps quand les sommets sont encore enneigés.

pascalito5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Bonne rando, bien décrite,la trace gpx est excellente

amaury0303

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

belle petite rando très agréable et pas difficile

Yannick_Josset

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Merci pour cette agréable balade offrant de belles vues sur les montagnes, notamment sur le massif de Bure, et ses pierriers impressionnants.

copine2244

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Une rando très facile avec un paysage grandiose..
Suivi d'un déjeuner parfait dans la cour du château!

Caillieu

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Très bien pour un randonneur de santé.

patte

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

L'intérêt est moyen mais cela reste une gentille promenade.

zaviegrow

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017

Petite ballade sympathique surtout a partir de la chapelle.
très facile, elle est bien décrite sur la feuille de route ce qui est bien car il n'y a pas de balisage.
a conseiller pour les familles

CHATEIGNER

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée. Fiabilité de la description aucun soucis. Tout est très bien expliqué. Merci de nous avoir fait connaître ce village et ses alentours.

Caludine0513

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Randonnée facile. J'ai préféré la trace depuis la chapelle ( point 5) par le bois et par le serre vieux (point DA).
L'été à faire le matin de bonne heure à cause du soleil en plaine.