Se rendre à Montmaur et se garer au parking devant le château ou à côté du court de tennis.
(D/A) Du portail d'entrée du château (plaque commémorative d'Antoine Mauduit), se diriger vers l'Ouest sur le Chemin Neuf (D320). Longer le mur du parc du château et arriver à une petite place en bout de rue (fontaine).
Prendre à gauche (Sud) la petite route de Veyne sur 150m environ.
(1) Bifurquer à droite sur le Chemin de la Colline. Tout de suite, au 1er virage, prendre tout droit une piste herbeuse qui grimpe sur la colline d'Entre Serre et rejoint un petit bâtiment à côté du pylône (paysages sur la vallée et les contreforts de la montagne d'Aurouze).
Redescendre par la piste d'accès à ce pylône, rejoindre le Chemin de la Colline et virer à droite pour aboutir à la D320 au niveau du calvaire des Faysses.
(2) Traverser la départementale (prudence), suivre en face la petite route goudronnée (Chemin des Faysses) et le laisser ensuite pour une piste sur la droite qui va vers Chanronde (Sud-Ouest).
(3) Juste avant que la piste ne rejoigne la D320, prendre à gauche une petite route qui repart vers le Sud-Est et rejoint l'intersection du Chemin de la Chapelle et du Chemin de la Brillanne.
Virer à gauche direction Nord-Est et rejoindre un carrefour avec une croix (calvaire de la Plaine) non loin de la Chapelle Sainte-Philomène.
(4) Remonter d'une cinquantaine de mètres vers le Nord sur le Chemin de la Plaine, puis prendre à droite la piste herbeuse qui monte à la Chapelle Sainte-Philomène sur son petit promontoire.
(5) Remarquer à côté le tombeau d'Antoine Mauduit avec sa stèle (croix en forme d'ancre de marine qui rappelle l'insigne du 12ème REI qu'il portait en 1940, mais aussi référence à Sainte-Philomène).
Faire le tour de la chapelle pour voir les vestiges d'une ancienne construction à laquelle elle a été adossée. Redescendre ensuite et virer à gauche pour revenir au calvaire de la Plaine.
(4) Prendre à gauche direction Est et traverser le hameau de la Plaine. Suivre la petite route qui ramène vers la D994 (route la Roche-Veyne).
Avant de rejoindre la D994, prendre à gauche une large piste caillouteuse qui remonte vers le Nord. La suivre toujours tout droit, soit en sous-bois, soit en lisière. Bientôt le Château du Terrail se dessine (vue sur la tour carrée).
(6) Longer ce dernier par la droite (remarquer la tour ronde coté Nord) et suivre la petite route d'accès pour rejoindre la D937A, qui est la route d'arrivée à Montmaur. En face, un nouveau calvaire.
Suivre cette route à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis prendre côté droit le sentier du GRP® «Entre Dévoluy et Bochaine» qui remonte sur le Serre Vieux.
(7) Arrivé à un cairn, abandonner ce sentier pour un autre, moins bien tracé, qui descend vers la gauche. Il faudra passer sur 2 ou 3 arbres abattus (ou les contourner).
Rejoindre le lit du ruisseau du Rif Lauzon (à sec) à proximité d'une maison et la petite route à sa droite (Rue du Champ du Brigadier).
Lorsque cette dernière vire vers le Sud (soit au bout de 20m), prendre tout droit un sentier qui va vers les maisons plus à l'Ouest. En fait, cette petite traversée se termine par une petite piste entre maisons. Atteindre la Route de la Montagne (D320).
La redescendre à gauche puis bifurquer à droite dans la Rue de Soubrevières qui nous amène au haut du village. La descente vers le bas du village se fait au gré du randonneur. Pour notre part, nous avons redescendu la Montée du Rompecul, puis rejoint la placette pour prendre ensuite à gauche le Chemin Neuf (D320) jusqu'au point de départ (D/A).