Se garer au Mémorial de La Brosse.
(D/A) Dos au mémorial, partez à droite sur la route. Traversez le hameau jusqu’à rencontrer la D78. La traversez prudemment pour prendre, en face, la route vers le Pré Bornier. Continuez jusqu’à une entrée de chemin sur la gauche.
(1) Prenez ce large chemin, qui après une ligne droite, effectue un virage à gauche à angle droit, puis repart tout droit jusqu’à une petite route.
(2) Prenez, immédiatement à droite, un petit chemin, étroit, assez malcommode par endroits, qui vous amène à un carrefour de chemins gravillonnés.
(3) Effectuez un petit droite-gauche pour prendre le chemin presqu’en face de vous. Au bout d’une longue ligne droite, le chemin fait un petit gauche/droite. Longez une grande propriété sur la gauche, jusqu’à trouver un chemin qui la borde, sur la gauche.
(4) Partez dans ce chemin gravillonné jusqu’à atteindre une petite route.
(5) Partez à droite sur la petite route, jusqu’à une fourche.
(6) Partez à gauche sur la route, balisée la Caffinière. La route monte un peu, tourne à droite jusqu’à un replat où elle se transforme en chemin gravillonné. Continuer par une ligne droite en montée, suivie d’un virage à gauche, toujours en montée. Le chemin se décide enfin à descendre. Vous arrivez à la rencontre d’un chemin perpendiculaire à celui que vous suivez.
(7) Partez à droite par le chemin qui monte légèrement. À l’entrée de la Gendrerie, Il se transforme en route qui monte de nouveau légèrement jusqu’à arriver à un croisement marqué d’une croix.
(8) Tournez à gauche dans la route qui descend. Continuez une centaine de mètres jusqu’à rencontrer une entrée de chemin sur la droite.
(9) Partez dans ce chemin, étroit, bosselé, quasiment plat. Vous traversez les Landes de la Missais. Le chemin s’élargit peu à peu jusqu’à arriver à la Chapelle Saint-Vital.
(10) La chapelle est accompagnée d’un magnifique jardin de fleurs. La Fontaine et la Croix de Saint-Vital se trouvent à 30 m de là. Depuis la fontaine, revenez sur vos pas pour prendre la route à gauche qui tourne et monte jusqu'à arriver à un croisement.
(11) Prenez le chemin gravillonné qui est en face de vous et arriver près d'une route.
(12) Sans la rejoindre, prenez le chemin qui part à droite à angle aigu. Après une ligne droite, le chemin fait un virage à droite à angle droit.
(13) Dans le creux de ce virage, prenez un petit chemin à gauche, dont l’entrée est à peine marquée. Ce chemin tortille un petit peu et vous conduit jusqu’à une fourche avec un large chemin.
(14) Restez sur le chemin de gauche. Continuez droit devant vous jusqu’à ce que le chemin se transforme en route. Vous retrouverez rapidement la bifurcation passée au début de la randonnée.
(1) Il n’y a plus qu’à suivre, en sens inverse de l'aller, la route qui ramène au Mémorial de La Brosse (D/A).