Circuit de la Chouette à la Vattay

Très bel itinéraire sur le domaine de la Vattay, sur un parcours damé et jalonné, accessible avec des enfants et qui traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura (vous devez respecter la réglementation en vigueur). L'accès au site de la Vattay est payant.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 2h30

Départ du parking du centre nordique de la Vattay.

(D/A) Prendre la sentier derrière la bâtiment de centre nordique et continuer sur la gauche jusqu'à la petite cabane. Suivre tout le long les jalons Jaune et les pancartes "Sentier raquettes la Chouette". Aller jusqu'à la cabane de contrôle.

(1) À la cabane de contrôle, le forfait sera demandé par les pisteurs. Depuis ce point prendre tout droit direction la forêt. Cette partie est dans les bois jusqu'au plateau.

(2) Une belle vue se dévoile sur le sommet de la Dole. Longer les pistes de ski de fond sur le sentier raquette à droite et aller jusqu'à la piste de la Pillarde.

(3) Le retour s'entame juste avant le chalet d'alpage de la Pillarde. Rester à gauche puis encore à gauche pour passer de l'autre côté du plateau. Depuis ce point, l'antenne de la Faucille est visible. Continuer sur se parcours, passer devant le chalet d'alpage de la Girantette, traverser le mur en pierre pour retrouver le circuit raquette de l'Écureuil.

(4) Continuer, rester dessus et passer en lisère de forêt, pour rejoindre de nouveau le plateau. Passer à côté de la ferme de la Lécherolle en coupant sa piste et en revenant au carrefour de l'aller.

(2) Sortir du plateau pour revenir au point de départ par le chemin inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 264 m - Centre nordique de la Vattay
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 262 m - Cabane de contrôle des forfaits
  3. 2 : km 0.91 - alt. 1 279 m - Arrivée sur le plateau
  4. 3 : km 2.68 - alt. 1 287 m - Piste de la Pillarde
  5. 4 : km 3.84 - alt. 1 277 m - Intersection du Plateau
  6. D/A : km 5.64 - alt. 1 264 m - Centre nordique de la Vattay

Acheter les forfaits pour la raquettes, pour aller plus loin.

Les parkings de la Vattay se situes sur RN5. Il y en a quatre le long de la route.

Le parcours se situe en Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, la réglementation spécifique à cet espace est consultable sur ce lien

Les chiens sont interdits sur cet itinéraire.

Attention aux traversées de pistes de ski de fond.

L'accès au domaine de la Vattay est payant, les tickets peuvent être pris directement sur place, ou sur le lien suivant :

Préparation avant la sortie

1. Météo

- Se renseigner sur la météo générale et locale.
- Se renseigner sur la qualité de la neige, et changements de conditions selon l'ensoleillement (verglacé, poudreuse ...)
- Vérifier l'absence de précipitations prévues.

2. Itinéraire

- S'informer sur la marche d’approche et la hauteur de l’itinéraire.
- Consulter le temps de parcours et les possibilités de réchappe.
- Utiliser des ressources telles que carte IGN, GPS, topo-guide.

3. Évaluation des risques

- Se renseigner auprès des professionnels de la montagne (guides, refuges, gîtes) sur les risques possibles.

Communication

1. Informer un proche

- Communiquer votre objectif à un proche.
- Fournir les horaires de départ et de retour prévus.
- Donner le nombre de participants avec les numéros de téléphone de chacun.
- Préciser le(s) véhicule(s) et le lieu de stationnement.

Matériel et sécurité

1. Equipez vous correctement

- Ne pas partir seul.
- Utiliser du matériel conforme à la pratique de l’activité, bien réglé et en bon état.
- Emporter une lampe frontale, une trousse de secours complète, une couverture de survie, etc.
- Porter des vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…).
- Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !).
- Utiliser des bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations).
- Emporter un téléphone mobile et une batterie de rechange.
- Prendre une bouteille d'eau ou une gourde, et de quoi manger.

En cas de problème

1. Numéro d'urgence

- Appeler le 112 (numéro d’urgence européen).

En suivant ces étapes, vous vous assurez de maximiser votre sécurité et celle de vos compagnons lors de votre sortie en montagne. Bonne randonnée !

Profitez pleinement de votre aventure hivernale en toute sécurité !

Ce parcours se trouve dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

Le centre nordique de la Vattay est un domaine où vous pouvez pratiquer le ski de fond et la raquette. Lorsque le domaine est fermé, il est interdit de venir faire d'autres activités puisque la zone est en zone de quiétude.

Plusieurs services sont disponibles sur ce site : restaurant, écoles de ski, loueur de matériel, secours, toilettes et vestiaire.