Circuit de la Croix Camonin

Au départ du village de Fresnes-au-Mont, cette randonnée Vent des Forêts, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

Stationnez sur le parking se situant en face de la mairie de Fresnes-au-Mont.

Le circuit est balisé de fléchages directionnels de couleur Rose

(D/A) Passez devant l’église, puis tournez légèrement à droite en suivant le panneau directionnel Vert fluo. Après être passés devant le cimetière, vous verrez sur votre gauche « Ruches Hélianthe » (Maurice Chaudière, 2018). Poursuivez jusqu’à arriver sur un chemin blanc, vous pouvez alors observer le paysage à travers d’«Une fenêtre en forêt » (Hiroshi Teshima, 1998). Marchez sur 500 m, vous pourrez faire une pause sur la table de pique-nique se situant un peu plus loin sur votre droite.

(1) Pénétrez dans la forêt puis empruntez le sentier virant à gauche indiqué par le balisage Rose. Après 250 m, vous arrivez à l'œuvre « Le Sapin » (Kazys Venclovas, 1998). Continuez, puis quittez le sentier principal pour prendre le petit chemin à droite qui vous mène, une cinquantaine de mètres plus loin, à une cuvette sur votre gauche où se trouve "Prendre le pas des rêves" (Myriam Mechita, 2019).

Ensuite revenez sur vos pas jusqu’au sentier principal et poursuivez sur 200 m. Tournez à gauche pour prendre le chemin qui descend. Arrivez à une intersection, empruntez le sentier de droite et poursuivez sur 600 m.

(2) Au croisement à la lisière de la forêt et d’un champ se présente une intersection, tournez à droite et continuez 500 m. Arrivez à un embranchement, montez à droite pour voir « Sidewalk chalk » (Mick Peter, 2011). Puis, revenez sur vos pas jusqu’au croisement. Alors, « Morceau choisis » (Didier Béquillard, 2004) se dressera devant vous. Tournez à droite, poursuivez jusqu’à sortir de la forêt puis continuez tout droit.

(3) Apercevez « Le mât de cocagne et ses engins » (Jean-François Chevalier, 2006) sur votre gauche. Empruntez à droite le chemin blanc traversant le champ. À l’entrée de la forêt se trouve « Made by god » (Tanya Preminger, 1999). Entrez dans la forêt, parcourez une cinquantaine de mètres et empruntez le sentier balisé à gauche.

(4) Après 700 m, vous apercevez la stèle de la Croix Camonin sur votre gauche. Poursuivez le sentier, passez sous un des «Acrobates» (Tjerrie Verhellen, 1997) suspendu. Continuez sur 300 m. Au niveau de l’intersection vous verrez à votre gauche le « Hibou » (Laurent Le Deunff, 2009). Ensuite prenez à droite puis à gauche une centaine de mètres plus loin. Alors, continuez jusqu’à découvrir sur votre gauche « Padauk Tree » (Aung Ko, 2015).

(5) Arrivés sur le chemin blanc, tournez à droite et parcourez une centaine de mètres. En face de vous se présente une grande table de pique-nique sur laquelle vous pouvez faire une pause, derrière celle-ci se trouve « De mille feux » (Jean Wary, 2006). Vous devez emprunter le sentier de gauche et le poursuivre sur 200 m. Vous arrivez alors face à « Two thumbs up monument » (Guillaume Pilet, 2009), tournez à droite et continuez sur 150 m. Vous apercevez sur votre droite « 3x4-12 » (Miguel-Angel Molina, 2004). Continuez tout droit sur le chemin principal.

(6) Après quelques mètres, empruntez le passage d’accès aux planches de bois gravées que sont « 28 » (Simon Bernheim, 2008), à côté vous pourrez également découvrir « Diorama » (S. Pelletier/O. Ducret, 2014). Continuez 200 m et voyez sur votre droite à une trentaine de mètres « Solstice et systole » (Alain Domagala, 2009). Parcourez ensuite 500 m sur le chemin principal.

(7) À la lisière du champ face à vous se trouve « Saphira » (Claudia Comte, 2010), poursuivez votre chemin en tournant à droite. Marchez environ 600 m puis empruntez le passage d’accès à « Monts et merveilles » (Sunoj D, 2017). Revenez sur le sentier principal, un peu plus loin en face de vous se présente alors « Nostalgie » (Péixe Collardot, 2019). Tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'à sortir de la forêt. Alors, longez le champ à votre gauche sur 200 m.

(8) Empruntez le chemin de terre qui monte dans la forêt. Continuez de suivre les balisages Roses, et passez sous « The basilica of the forest » (J. Lonne Christiansen, 2002). Montez sur 300 m.

(9) Au croisement, prenez à droite puis à gauche pour arriver à « Chant Silencieux » (Lionel Sabatté, 2013). Poursuivez à droite par le chemin balisé.

(10) Continuez tout droit pour découvrir face à vous « Réenchantement » (Jean-Luc Verna, 2010). Puis, tournez à gauche et suivez le sentier qui descend jusqu'à voir sur votre gauche « Evasion » (Charlie Skubich, 2004) en lisière de forêt.

(11) À la place de retournement, prenez le chemin blanc vers la gauche. Environ 500 m plus loin, découvrez à votre gauche « Responsabilité » (Terje Ojaver, 1998). Marchez quelques mètres puis tournez à droite et longez le grillage. Passez au-dessus du ruisseau, « Pas de bol » (Ehren Tool, 2015) se situe dans la petite bâtisse de pierre. Revenez sur vos pas jusqu’au chemin principal où vous tournez à droite.

(12) Vous passerez devant une loge de chasse. Suivez le chemin jusqu’à arriver sur une route goudronnée.

(13) Apercevez en hauteur sur votre gauche « Terrain d'occurrences » (Jennifer Caubet,2012). Ensuite, continuez sur la route puis, en sortant de la forêt longez les pâturages jusqu'au village de Fresnes-au-Mont. Descendez, puis, remontez la côte en direction de l’église jusqu’à arriver au parking se situant en face de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Parking en face de la mairie
  2. 1 : km 1.14 - alt. 328 m - Table de pique-nique
  3. 2 : km 3.04 - alt. 288 m - Intersection
  4. 3 : km 4 - alt. 274 m - Croisement- "Le mât de cocagne et ses engins"
  5. 4 : km 5.29 - alt. 298 m - Stèle de la Croix Camonin
  6. 5 : km 6.15 - alt. 326 m - Intersection- Padauk Tree
  7. 6 : km 6.85 - alt. 326 m - Bancs "28" et "Diorama"
  8. 7 : km 8 - alt. 326 m - Croisement "saphira"
  9. 8 : km 9.45 - alt. 307 m - Entrée de la forêt
  10. 9 : km 9.9 - alt. 338 m - Intersection
  11. 10 : km 10.13 - alt. 337 m - Embranchement- "Réenchantement"
  12. 11 : km 10.53 - alt. 310 m - Ancienne carrière - "Evasion"
  13. 12 : km 11.54 - alt. 301 m - Loge de Chasse
  14. 13 : km 12.12 - alt. 303 m - Route goudronnée
  15. D/A : km 13.48 - alt. 255 m - Parking en face de la mairie

Au cœur du département de la Meuse, en plein territoire rural, se trouve une forêt parsemée d’œuvres de bois, de pierre ou de fer. C'est l'association Vent des Forêts qui est à l'initiative de cet espace en plein air. Depuis 1977, elle invite chaque année une dizaine d'artistes internationaux à venir porter un regard créatif sur la nature. En immersion dans le contexte rural et naturel du cœur de la Meuse, les artistes érigent des œuvres en harmonie avec la forêt. La réalisation de ces dernières donne lieu à des rencontres et façonne l'histoire de ce lieu original.

À travers 5000 hectares de forêts, sept circuits balisés de 1 h à 4 h de marche sont librement accessibles toute l'année.

Munissez-vous de la carte des sentiers et partez à la découverte d'une centaine d’œuvres. Une carte est aussi disponible gratuitement devant la mairie de Fresnes-au-Mont.

D'octobre à mars, la saison de chasse est ouverte, consultez donc bien le calendrier de chasse disponible sur http://ventdesforets.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3114SB.

Pimprenelles

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Il manque des œuvres dans le descriptif.

Christecol

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Une bien agréable randonnée que je ne peux que conseiller . Je vais compléter la collection de photos des œuvres d'art contemporain rencontrées qui sont très nombreuse.

nicger

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Belle rando en grande partie ombragée ! Cerise sur le gâteau, des œuvres d’art contemporain !