Circuit de la Croix de Guillaume, Bais

Ce circuit tient son nom de la croix surplombant la commune qui a été restaurée en 2015. Sa situation au milieu des champs, à la croisée de 4 chemins, est assez rare et pourrait s'expliquer par le fait d'un combat entre Chouans et Révolutionnaires.
Se fait aussi bien à pied qu'en VTT.

• ⚐ Commune : Bais (35680)
    Départ/Arrivée : N 48.010424° / O 1.290429°
    Carte(s) IGN : Ref. 1319SB

Départ Place de la Fontaine.

Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°59. Circuit balisé dans le sens des aiguilles d'une montre.

(D/A) Partir en direction du cimetière et le longer par la droite. Continuer ensuite tout droit et emprunter le chemin de la Chapelle Saint-Pierre. Marcher toujours tout droit jusqu'à arriver en bordure d'un champ.

(1) Partir à gauche et longer le champ. Dépasser une maison sur la droite, puis emprunter un chemin sur la gauche 200 m plus loin. Marcher tout droit pendant 200 m puis tourner à droite et continuer jusqu'à une intersection en T.

(2) Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à une route. Là, tourner à gauche et suivre la route. Dépasser la Bordière, continuer sur 400 m, puis emprunter un chemin de terre sur la droite. Le suivre jusqu'à une petite route de campagne au niveau du lieu-dit l'En bas.

(3) Tourner à droite et suivre la route jusqu'au Préameneu. Tourner à gauche juste après le lieu-dit, en direction de la Touche Renaud. Dépasser cette maison et partir à droite sur un chemin de terre. Le suivre jusqu'à une intersection en T.

(4) Partir à droite, ignorer la route qui va au Haut Goué et prendre un chemin de terre à gauche juste après. Suivre ce chemin jusqu'à la Butte.

(5) Tourner à gauche puis à droite, juste après un long bâtiment agricole. Suivre le chemin jusqu'à la Greulière, continuer sur 200 m puis s'engager sur un chemin à gauche. Suivre le balisage Jaune jusqu'à arriver sur une route au sortir du chemin.

(6) Tourner à droite et suivre la route jusqu'à un lotissement. Tourner à gauche avant la première maison et suivre le chemin jusqu'à déboucher dans le Chemin de Bel Air (goudronné).

(7) Continuer en face dans la Rue des Hirondelles et rejoindre la Rue du Docteur Lebreton. La suivre à gauche sur une petite centaine de mètres.

(8) Tourner à droite dans la Rue de la Fontaine et passer devant l'église. Virer aussitôt à droite pour rejoindre la Place de la Fontaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Place de la Fontaine
  2. 1 : km 0.8 - alt. 76 m - Champ
  3. 2 : km 2.17 - alt. 91 m - Intersection en T
  4. 3 : km 4.41 - alt. 88 m - Route de campagne L'En Bas
  5. 4 : km 6.03 - alt. 84 m - Intersection en T
  6. 5 : km 6.67 - alt. 76 m - La Butte
  7. 6 : km 9.2 - alt. 59 m - Sortie du chemin
  8. 7 : km 10.12 - alt. 70 m - Chemin de Bel Air
  9. 8 : km 10.38 - alt. 74 m - Rue du Docteur Lebreton x Rue de la Fontaine - Église Saint-Mars (Bais)
  10. D/A : km 10.55 - alt. 70 m - Place de la Fontaine

Parking, toilettes et commerces à proximité du point de départ.

Village de Cap : ici, la "trouvaille de Bais" a été découverte en 1904. Ce trésor était composé de 400 pièces d'argent, 25 deniers, 2 bagues et lingots d'or. Il aurait été caché au VIIIème siècle.

Bourg Saint-Pair : Des fouilles archéologiques récentes ont permis de dater l'occupation d'une population gallo-romaine entre le 1er siècle avant JC et le 4ème siècle après JC. Elles ont également mené à la découverte de 141 sépultures, dont 23 sarcophage du Haut-Moyen-Âge, preuve d'une activité humaine très ancienne sur le site actuel de Bais.

L'église Saint-Marse de Bais (XVIème siècle) et notamment son porche : l'église est pour partie inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et pour partie classée.