Circuit de la Croix du Moine Mort et de Notre-Dame de Milin

Une jolie petite balade dans la campagne dauphinoise. Au milieu de celle-ci, vous ferez une petite grimpette en forêt jusqu'à la Croix du Moine Mort, pour redescendre sur la charmante Chapelle de Notre-Dame de Milin.

Garez-vous au parking de la mairie de Burcin.

(D/A) Vous quittez le parking de la mairie en remontant sur la gauche (vers l'Est) par le Chemin des Combes. Vous sortez presque aussitôt du village. Vous prenez, assez rapidement, la première petite route sur la gauche (Chemin des Pins). Vous passez devant le cimetière (point d'eau à l'extérieur). Parvenu à un carrefour en T, vous allez sur la droite.

(1) Vous trouvez, sur votre gauche un panneau "Les Combes - alt. 535 m". Vous poursuivez la petite route en direction du calvaire. Assez rapidement, alors que celle-ci vire sur la droite, vous prenez un chemin de terre sur la gauche. Plus loin, vous croisez un autre chemin de terre. Vous prenez à gauche. Très rapidement, vous arrivez à une fourche. Vous prenez la branche de gauche.

(2) Beaucoup plus loin, vous débouchez sur un large chemin. Vous le suivez sur la gauche, arrivez à un carrefour en T et prenez à droite.

(3) Vous arrivez sur une petite route bitumée. Vous la prenez sur la gauche et entrez dans le hameau de Blaune que vous traversez.

(4) Vous parvenez à un Stop. Sur votre droite, vous avez le panneau "Blaune - alt. 580 m. Vous poursuivez, en face. Très rapidement, vous avez sur votre gauche une petite route qui s'élève vers la colline, Chemin de Moine Mort. Ça tombe bien, c'est là que vous allez. Vous le prenez.

(5) À la fourche, vous avez le panneau "Combelière - alt. 612 m", prenez à gauche. Le bitume a laissé place à un chemin de terre.

(6) Au col, vous arrivez à la Croix de Moine Mort (panneau "Croix du Moine Mort - alt. 680 m"). Attention ! il y a six chemins. Repérez bien celui qui vous a amené. Pour poursuivre, vous ignorez le premier chemin sur votre gauche. Il continue, lui, de monter et prenez le 2e qui, lui, descend (il y a un trait Jaune sur un arbre). Vous descendez et sortez du bois. Vous ignorez un chemin sur votre droite.

(7) Dans un virage, vous avez sur votre droite, une cabane de chasseur avec tables et bancs sous un abri et plus loin, un virage en épingle à droite. Vous trouvez, ensuite, un deuxième virage en épingle à gauche, cette fois. À la sortie de celle-ci, vous descendez le chemin très caillouteux à droite.

(8) Vous parvenez à la Chapelle de Notre-Dame de Milin. Vous prenez la petite route située en contrebas vers la gauche. Vous descendez et trouvez un carrefour. Vous prenez sur la gauche (balisage Jaune) et arrivez rapidement à une fourche.

(9) Vous prenez sur la droite le Chemin de la Tuilerie (pancarte). À la fourche, prenez à droite. Vous laissez, ensuite, un chemin discret partir à droite et débouchez sur une large piste que vous prenez sur la droite.

(10) Très rapidement encore, vous avez sous un bel arbre, le panneau "Fenu - alt. 535 m". Vous prenez à gauche et très rapidement, encore, vous arrivez sur une petite route.

(1) Vous retrouvez le panneau "Les Combes". Vous allez sur la droite, puis, la première à gauche vers un long hangar, vous dépassez le cimetière et son point d'eau, pour prendre, ensuite sur la droite et retrouver la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 518 m - Burcin, parking de la Mairie
  10. 9 : km 7.01 - alt. 493 m - Chemin de la Tuilerie
  11. 10 : km 8.37 - alt. 528 m - Panneau Fenu alt. 535 m
  12. D/A : km 9.57 - alt. 518 m - Burcin, parking de la Mairie

Le départ se situe sur le parking de la mairie de Burcin, petite localité du Nord-Isère, à l'Ouest du Lac de Paladru.
Au départ et au retour, vous passez devant le cimetière et bénéficiez d'un point d'eau potable (fermé en hiver).
Aux 2/3 de la balade, une cabane de chasseurs peut vous offrir un abri pour pique-niquer en cas de mauvais temps.

Pendant la balade vous pourrez savourer le calme de la campagne dauphinoise ainsi que le Bois des Montenvers.
Vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur le massif de la Chartreuse.
Vous passerez près de la Croix du Moine Mort. Cette croix perpétue, semble-t-il, le souvenir d’un chartreux, tué par des soldats.
Vous descendrez ensuite, sur la petite chapelle de Notre-Dame de Milin.
À proximité, vous avez les châteaux de Pupetière et de Virieu.
Non loin, vous avez également le magnifique Lac de Paladru et son musée tout neuf (ouverture en 2022).

nazonfly

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Petite randonnée sympathique et assez tranquille. À noter que les explications sont très claires !

Mir38

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

La chapelle était fermée ce dimanche de Pentecôte, je ne crois pas qu'elle soit souvent ouverte. De l'extérieur, elle a peu d'intérêt avec ses murs enduits.

Mir38

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Randonnée agréable, avec des paysages ouverts. La descente caillouteuse est rude pour les pieds, sinon pas de difficultés.

Turanco

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Belle petite balade très facile (faite en 2h15), calme et agréable, variée par la diversité de ses chemins !

thales

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

randonnée parfaite sous un soleil hivernal. Jolis paysages et un peu de culture.
Nous n'avons rencontré des gens qu'à la croix qui est à l'intersection de 6 chemins.
La chapelle de Notre Dame de Milin donne envie d'y retourner quand celle-ci est ouverte.

MIMINE 38

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Parfaite randonnée d'automne faite le 20 novembre...
Variée et tout à fait conforme au descriptif...
Découverte de Notre-Dame de Milin et son très beau calvaire...

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Beau circuit très intéressant car bien varié et a l'ombre hésité pas,

IsoRando

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Très agréable balade !

Deborando

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Je l'ai faite il y a un mois, et j'ai beaucoup aimé, la diversité des chemins et des paysages. Je recommande

myrtilles

Nous n'avons pas pu faire la randonnée car nous nous sommes trompées dés le début je pense. Il me semble qu'il y a un chemin qui correspond au descriptif et qui n'est pas le bon. Nous n'avions pas le tracé ce jour là. Il est en fait indispensable...

Saint alban

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Des difficultés pour trouver le bon sentier , mais belle rando malgré tout

Dany MS

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Très belle randonnée aux paysages variés. Une distraction de notre part nous a amenés à la faire... à l'envers ! Nous sommes passés du point 1 au point 10. Au niveau du panneau "Les combes" , il ne faut pas tenir compte d'un panneau indiquant la chapelle de Milin qui invite à prendre sur la gauche mais bien poursuivre sur la route comme cela est très clairement expliqué dans le descriptif. Le sens du circuit proposé par Yannick est le plus judicieux : vue sur la Grande Sure devant soi et la chapelle de Milin que l'on découvre au 3/4 de la balade. Merci pour ce circuit que nous referons dans le bon sens !