Circuit de la Croix du Paradis à Guéreins

Cette randonnée vous guidera jusqu'à la Croix du Paradis et le joli point de vue sur la Saône et les Monts du Beaujolais. Vous passerez également aux abords de châteaux privés avant de redescendre sur les bords de Saône.

Fiche technique

21014481
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 45 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 45 m

  • ▲
    Point haut : 222 m
  • ▼
    Point bas : 170 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Guéreins (01090)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.10698° / E 4.77978°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2929ET, 3029SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au départ de Guéreins au niveau du panneau de départ de randonnée, parking Rue du Centre.

(D/A) Face au panneau d’information de départ, partir à droite et, au carrefour, emprunter à gauche le Chemin de Ferrary qui rejoint le bord de la Callonne. Suivre la rivière et continuer sur le chemin en face, à plat sur 500 m, avant de gravir le coteau à gauche. Au carrefour de chemins, à mi-montée, virer à droite et continuer pour rejoindre le haut du plateau.

(1) À la Croix du Paradis, continuer tout droit en direction du belvédère sur pilotis (table d’orientation) situé devant le château des Charmes. Poursuivre et, au carrefour, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans la route du Chemin Vert qui se transforme en chemin.

(2) À hauteur du mur d’enceinte du Château des Hardies, emprunter la route en face jusqu’à la croix puis descendre jusqu’au village de Genouilleux.

(3) Au carrefour avec la D933, la suivre à gauche sur quelques mètres avant de tourner à droite.

(4) Face à la Saône, virer à gauche et suivre le chemin de halage sur 1,2 km avant d’emprunter le chemin suivant à gauche qui rejoint le centre de Guéreins. Tourner à droite sur la D933 de manière à passer devant l’église et descendre sur la seconde rue à gauche pour rejoindre le point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 177 m - Parking Rue du Centre. Vers la - Callonne (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 1.06 - alt. 219 m - Table d'orientation
  3. 2 : km 2.22 - alt. 221 m - Château des Hardies
  4. 3 : km 2.9 - alt. 183 m - Genouilleux centre
  5. 4 : km 3.61 - alt. 171 m - Port Chassy - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  6. D/A : km 5.64 - alt. 177 m - Parking Rue du Centre

Informations pratiques

Une aire de pique-nique est située à Port Chassy, en bord de Saône. Une autre se situe au bout de la rue du Simond, en bord de Saône aussi, près de l'endroit où la Calonne se jette dans la Saône.
Vous trouverez des toilettes publiques rue du Centre, l'une sur le grand parking du village et l'autre dans une petite allée perpendiculaire à la rue du Centre, face à la boulangerie. C'est aussi là que vous trouverez un point d'eau. Vous trouverez un autre point d'eau à côté du stade de foot.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

Variante au départ de Genouilleux

Du parking de l’église, face au panneau d’information de départ, suivre la D933 en direction du Sud et emprunter la 1re route à gauche jusqu’au (D/A), puis suivre le descriptif ci-dessus dans l’ordre (1)-(2)-(3)-(4).

48% de goudron.

A proximité

Le point de vue du Paradis :
Un belvédère et une table d’orientation donnent accès à une vue imprenable sur le Val de Saône et les Monts du Beaujolais. Autrefois les notables lyonnais installaient leurs demeures et châteaux sur les coteaux du Val de Saône pour bénéficier à la fois de la vue et des axes de communication qu'étaient les routes et la Saône, avec le chemin de halage.

L'île de Genouilleux :
L'île de Genouilleux est aujourd'hui couverte de peupliers mais elle a été décrite par l'Abbé J.P. Fray, éminent botaniste au tout début du XXe siècle, comme rappelant les "pampas d'Amérique où le voyageur se perd au milieu des hautes herbes". Il y dénombrait alors 130 espèces végétales. Elle est toujours un refuge pour les oiseaux migrateurs.

Le Château des Hardies :
Ce château fut bâti sur l'emplacement d'un ancien château en pisé du 17e siècle, qui fut démoli en 1870 pour construire le château actuel, terminé vers 1880. Aux 4 angles de la construction se détachent les toitures pointues des tours carrées accolées au bâtiment central. Ce château est une propriété privée.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et de l'intérêt que vous portez à notre territoire.
Au plaisir de vous revoir prochainement sur nos sentiers de randonnées.
L'équipe de l'Office de Tourisme.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie promenade avec vue sur la vallée de la Saône et ensuite en longeant cette dernière.
Après cette randonnée nous nous sommes arrêtés au restaurant "gourmands de Belleville". Très bien accueillis avec un menu du jour à 16,5 €

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.