Circuit de La Fée Carabosse

Randonnée au départ de la Chapelle des Lieux Saints jusqu'à l'hippodrome de Lizien à Guémené-Penfao. Magnifiques points de vue sur la vallée du Don et sur la campagne de Guénouvry.

Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique de la Chapelle des Lieux Saints au Tahun en Guénouvry.
(D/A) Prendre sur la droite la route gravillonnée et à l'intersection, suivre la route à gauche

(1) À la sortie du virage, passer le talus sur la droite et entrer dans le bois. Suivre le petit sentier sur la droite et traverser la carrière (uniquement le week-end), puis arriver sur la D125, la longer sur la bande enherbée par la droite.
Traverser prudemment la D42 qui relie Le Gâvre à Conquereuil et entrer dans le bois en face par un petit passage. Suivre le sentier à travers bois.

(2) À la sortie, sur la route gravillonnée, partir à droite sur 100m, sur la route qui mène au village de Tréguély et virer ensuite dans le chemin sur la gauche. À la route de la butte de Tréguely, prendre sur la droite.

(3) Avant la sortie du bois, prendre le sentier à droite jusqu'à la route de Boulargot à Tréguély.

(4) Partir sur la route à gauche jusqu'au lieu-dit Boulargot. Avant d'arriver sur la D125 qui relie Guénouvry à
Guémené-Penfao, se diriger vers le large chemin à droite et continuer jusqu'à une intersection.

(5) Bifurquer à gauche, rejoindre le GRP® des Trois Rivières balisé Rouge Jaune.

(6) À l'intersection, suivre le chemin sur la droite jusqu'à la route de la vallée et prendre à gauche vers le village de La Vallée. Suivre la route bitumée jusqu'au parking de l’Étang de la Vallée.

(7) Sur le parking, remonter dans le bois par le 2ème petit sentier, poursuivre sur le GRP® jusqu'au carrefour avec un nouveau sentier.

(8) Prendre à gauche, quitter le GRP®, et suivre le sentier sur environ 500m jusqu'à un sentier sur la droite qui mène aux Rocs de Gascaigne. Descendre prudemment les différents paliers et les marches jusqu'au chemin longeant le Don. Tourner à gauche en direction de Gascaigne et retrouver dans le virage la route et le GRP® menant de Guénouvry à Guémené-Penfao Emprunter le sentier sur la droite (11m), menant vers l'hippodrome et longer le Don jusqu'à la passerelle.

(9) Traverser le Don par la passerelle et prendre directement à droite le sentier longeant le Don sur environ 600m jusqu'à une courbe partant vers la gauche. Obliquer à gauche à l'intersection et remonter dans le bois jusqu'au virage à angle droit de l'Avenue du Paradis. Prendre la grande allée sur votre droite puis le 1er sentier à gauche à 50m. Suivre ce sentier jusqu'à la Grande Allée, l'emprunter par la droite sur environ 900m.

(10) Prendre le sentier à droite jusqu'à un petit ruisseau, le longer jusqu'à la lisière du bois puis suivre le sentier à gauche jusqu'au passage traversant le pré sur la droite. De cet endroit vous rejoignez la passerelle traversant le Don. Après avoir franchi le Don, emprunter la Route de la Vallée à gauche sur environ 180m et remonter un petit sentier étroit sur votre droite. Rejoindre le GRP® puis retrouver le carrefour passé à l'aller.

(6) Suivre le chemin sur la gauche jusqu'à la route de la Vallée puis prendre à droite. Possibilité d'apercevoir le Château de Juzet sur la gauche, et le moulin sur le Don. Dans le virage, suivre le chemin pentu sur votre la vers Le Tenou.

(11) Après un virage accentué, à l'entrée d'un pré, prendre le petit sentier à gauche et le suivre à travers bois en surplombant le Don. Passer près d'une source d'eau potable, ensuite emprunter une route gravillonnée menant au village de Tréguély.

(12) Tourner à gauche en arrivant sur la route menant au village de Tréguely, le traverser et atteindre un virage à angle droit.

(13) Quitter le balisage GRP® et suivre la route à droite vers Guénouvry. Prendre la route gravillonnée sur la gauche. Au bout de la route, tourner à gauche sur un chemin descendant.

(14) Avant d'arriver sur la route qui mène de Tréguely au village des Rivières, obliquer vers le chemin à droite jusqu'à la D42 . Prudence en traversant la route.

(15) Prendre à droite la D42 sur 20m et tourner à gauche par un petit sentier pentu jusqu'à la route de déserte des terrains agricoles.

(16) Traverser la route puis prendre le chemin en face, en lisière de bois, et remonter par le sentier jusqu'à la Chapelle des Lieux Saints (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Aire de pique-nique de la Chapelle Sainte-Anne
  16. 15 : km 16.35 - alt. 24 m - route de Conquereuil
  17. 16 : km 16.63 - alt. 36 m - Point de vue sur village des Rivières
  18. D/A : km 17.18 - alt. 52 m - Aire de pique-nique de la Chapelle Sainte-Anne

(D/A) Tables de pique-nique, Point d'eau, toilettes, sur le site de la Chapelle des Lieux Saints. La chapelle est ouverte dans la journée.

• Nombreux points de vue tout le long du parcours (Vallée du Don, rocher de la Fée Carabosse, etc...)
  • Château de Juzet (privé)
  • Crêperie du moulin de Juzet
  • Rocs de Gascaigne
  • Bois de Juzet

WendyJouny

Merci pour ce retour.

Bernard 10

Randonneur mais aussi cavalier je ne pense pas que cet itinéraire soit totalement praticable à cheval . Certains sous bois poseront problème en terme de hauteur disponible . Certains sentiers sont étroits et leur pente est parfois sévère . Il y a des portions de routes goudronnées , donc avec voitures . Donc danger ...
Cela dit, en étudiant bien la carte , il sera toujours possible d'atteindre un but . Mais on s'écarte de l'itinéraire proposé .

WendyJouny

L'itinéraire est il praticable à cheval ?
Merci par avance.

Bernard 10

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je me suis appuyé sur l'tinéraire proposé pour établir mon propre circuit ( 19 km ) . Je suis parti de Guéméné Penfao et pris la direction du Rocher de Carabosse pour atteindre ensuite la Chapelle des Lieux Saints où nous avons pique-niquer ( Table et banc ) Le retour c'est fait comme indiqué sur le circuit original .
Après avoir pris la passerelle à hauteur de l'ancien hippodrome ( on peut partir de là aussi- Parking ) nous avons traversé une très agréable pinède . Nous avons pris "tout droit" ( point d'altitude 49 ) pour accéder au Rocher de Carabosse . Très bel endroit avec vue panoramique . La descente pour retrouver le circuit original est légèrement scabreuse mais avec des bâtons c'est plus facile . La suite pour rejoindre Tréguély et la Chapelle fut très agréable . Petit sentier sous les bois .
Certes, il ya quelques portions goudronnées mais sans plus , necessaires pour rejoindre de beaux sentiers .
J'avais ma carte IGN et un GPS Townav et l'application Visorando ( carte 1/25000ème ) Je ne suis jamais perdu .
C'est une rando que je referai avec grand plaisir .

tugny44

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Le circuit est agréable pour ce qu'il nous montre de paysage et aussi pour son dénivelé. Mais beaucoup trop de bitume et quelques difficultés à se diriger. Je suis habitué à l'application smartphone de Visorando. Elle me convient tout à fait. Mais ici, il s'agit d'erreurs de tracé.
Le plus important est le WP10. Ce point est placé quelques centaines de mêtres trop loin. J'ai suivi ce tracé et me suis aperçu qu'il ne m'emmenait pas à la passerelle sur le don. Il faut prendre le précédent sentier à droite. Sinon je n'ai pas trouvé non plus le sentier décrit après le point 8 pour nous emmener vers les rocks de Gascaigne. J'ai donc suivi le GRP et retrouvé le circuit le long du Don.
Dommage, mais pas de regrets, c'est tout de même une belle balade. Je souhaite simplement que des corrections soient apportées pour les futurs utilisateurs de ce circuit.
Juste pour info, avec ma femme, nous avons réalisés ce circuit en 3H24.

jppbzh44

Merci pour votre message, je précise que lorsque j'ai créé le circuit, j'avais indiqué une durée de parcours de 4 H 00, sans doute un peu sous-estimée.

Jean Pierre

goderville

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle randonnée dans un site splendide. Tracé valloné mais les côtes sont courtes. Attention, la durée indiquée ne correspond pas du tout. Même à 3,5km/h, il faut compter 4h45, pas 5h45.

randobrivet

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Circuit intéressant dans sa partie forestière, trop de bitume et intérêt limité.
Deux tracés de circuits distincts autour des points d'intérêts (rocs de gascaigne et Etang de la Roche) sembleraient plus judicieux. A faire de préférence à l'automne.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Effectivement si l'on compare le tracé entre la carte IGN et la carte OSM il y a un écart important.

Pourriez vous, svp, vérifier avec la carte OpenStreetMap (randonnée Monde) et me dire ce que vous en pensez?

Si vous aviez utilisé la carte OSM sur l'application Visorando auriez vous pu réaliser cette randonnée?

AnnSummersWest

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée est très intéressante par la diversité des paysages traversés. En ce qui concerne l’itinéraire il y a un problème sérieux au point 8.
Nous avons fait la randonnée deux fois, la deuxième fois avec l’appli « GPS-Visorando ».

La première fois, donc au point 8, nous avons continué le sentier en prenant à gauche là où le GRP part à droite pour descendre vers le Don. Nous avons pris plus loin, comme indiqué dans la « notice » de la rando, un sentier partant à droite qui, en fait, ne descend jamais vers le Don et nous a conduit à la D 125 qui mène à l’hippodrome !

La deuxième fois, en utilisant l’appli-Visorando, nous n’avons jamais trouvé le sentier proposé alternatif à celui du GRP qui permet d’attendre les Rocs de Gascaigne. Nous avons même tenté de suivre les indications de l’appli, en marchant à travers bois et nous n’avons trouvé que quelques traces d’un sentier qui semble avoir disparu. Nous avons donc rejoint « au jugé » le GRP (juste avant les marches) qui permet d’atteindre la rive du Don : attention ! Ces marches dont le nez est fait en rondins sont très très glissantes en temps humide.
Enfin une petite indication utile : après le point 7 on remonte par un sentier et, à la première patte d’oie, bien prendre à droite pour rejoindre le point 8.

Conclusion : le plus simple au point 8 est de continuer en suivant le GRP vers les Rocs de Gascaigne et puis prendre à gauche en longeant le Don vers le petit pont au point 9.

MOTHIER

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Ressourcement garanti lors la traversée dans les pins entre les points 9 et 10!

SebZed

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

circuit assez ombragé quelque endroit indécit mais globalement il est difficile de se perdre. Balade symphatique en campagne.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité de la description : Décevant

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

batar yv

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A ne pas faire quand le Don est en crue
Les passages sur le Don sont impraticables.
De Guémené pour le retour il a fallu aller jusqu'à Conquereuil pour trouver un pont routier praticable.

gazok54
gazok54 ★

Bonsoir mariando
Malheureusement pour toi, le balisage ne dépend absolument pas de Visorando. Notre point fort, c'est le document Pdf qui fourni un descriptif précis de la randonnée et la carte du tracé sur fond Ign. Tu peux aussi utiliser l'application Visorando pour smartphones et là, tu ne te perdras plus jamais.