Se garer devant l'église de Saint-Alban-de-Varèze.
(D/A) Dos au porche, vous partez sur la gauche en direction de Vernioz. Il n'y a un trottoir que d'un seul côté de la route. Vous prenez la première route sur la gauche, avant l'école, plein Sud.
(1) Vous passez un premier gué. Vous avez le choix entre mouiller vos chaussures ou prendre une passerelle. Très rapidement, vous parvenez à un carrefour. Vous prenez à droite, la Rue de La Charinas, nom du hameau que vous traversez, en ignorant les ruelles qui desservent les lotissements
(2) Vous prenez la première route qui part sur la gauche. Elle monte fermement, droit dans la pente. C'est un peu long, mais profitez-en bien... c'est la seule vraie côte de la balade. Vous traversez deux groupes de maisons. Lorsque la route vire fermement sur la droite, vous ignorez le chemin qui arrive de la gauche.
(3) Assez rapidement, vous avez, sur la droite, le panneau « Bois de Limone - alt.368m ». Vous poursuivez. Lorsque votre route vire sur la droite, vous vous engagez, en face sur un chemin empierré. Vous parvenez à une sorte de grande clairière, avec de très beaux arbres.
(4) Vous prenez sur la gauche, un chemin assez discret (panneau gris « Chemins de Compostelle »). Plus loin, lorsque votre chemin vire sur la droite, vous prenez, le sentier qui part, en face. Très rapidement, à une fourche, vous prenez sur la droite. Vous descendez jusqu'à parvenir à une croix (La Fon de l'Écouelle). Vous passez un ru. Votre chemin remonte en escalier et vire sur la droite. Vous arrivez à proximité de bâtiments. Juste avant eux, il y a un arbre majestueux.
(5) Juste avant lui, en regardant bien, vous devinez le départ d'un large chemin herbeux qui monte dans les champs. Vous le prenez. Au bout d'un moment, il débouche sur une clôture. Vous prenez sur la gauche, et immédiatement, il vire sur la droite. Vous ne le contrariez pas. Parvenu à un carrefour en T, vous allez sur la droite. Rapidement, vous débouchez sur une petite route empierrée.
(6) Vous allez à gauche. Vous arrivez sur un carrefour complexe (panneau « Chemin du Grand Plan »). Vous laissez le premier chemin sur la gauche pour prendre le deuxième, juste après la haie vive. À un carrefour en T, vous allez sur la droite. Votre chemin de terre coupe une route goudronnée. Vous poursuivez, en face. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.
(7) Vous passez devant un château d'eau relativement enterré. Vous poursuivez et vous dépassez des bâtiments. Un peu plus loin, votre route vire sur la gauche (antenne également sur la gauche). Vous suivez votre route qui descend parfois fermement..
(8) Vous passez devant le Château Le Richoux. On le voit mal mais il semble que ça ne soit pas plus mal... Vous continuez votre descente. À un carrefour, vous continuez en face par rapport au Stop. La route est limitée à 30 t.
(9) Vous passez un deuxième gué (sur un pont... est-ce vraiment un gué ?). Peu après le gué, aux abords du village, vous prenez une piste gravillonnée sur la gauche. Au bout d'un moment, elle vire d'elle-même sur la droite pour vous ramener derrière l'église que vous contournez pour retrouver votre point de départ (D/A).