Circuit de la Fontaine Colette au départ de la Maison du Parc

Presque exclusivement en forêt, ce circuit présente une grande variété de feuillus, d’ambiances forestières et de largeurs de chemins. Ces bois humides sont fréquentés par le sonneur à ventre jaune, un crapaud protégé et de plus en plus rare.

• ⚐ Commune : Piney (10220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2917SB

Se garer sur le parking de la Maison du Parc.

Balisage Jaune

(D/A) Passer à gauche de la Longère, aller sur la voie verte et au bout de 15 m, bifurquer vers la gauche.

(1) Tourner à gauche sur le grand chemin forestier de la Ligne Lombart Gouault, traverser la D43 et continuer sur 600 m. Au carrefour en T, appuyer à droite sur le « Cordon de l’Orient ». Rejoindre un carrefour.

(2) Suivre la direction de Mesnil-Saint-Père sur le panneau, puis continuer toujours tout droit jusqu'à la clairière.

(3) Arrivé la clairière, quitter le chemin forestier et virer tout de suite à gauche pour rentrer dans la forêt. Faire attention aux ornières glissantes tout au long du parcours. Ignorer les sentes qui partent de chaque côté. Traverser le Ru de Thieloup. Aboutir à la D26.

(4) Tourner à gauche sur la RD28. Marcher tout droit jusqu’à parvenir à l’entrée du village de La-Loge-aux-Chèvres.

(5) Pénétrer dans le village en suivant, à gauche, la « Voie aux Vaches ». Après 50 m, bifurquer à droite sur la « Voie du Calvaire ». 150 m plus loin, tourner à gauche et suivre Mesnil-Saint-Père jusqu'aux quatre chemins.

(6) À la croisée des quatre chemins, prendre à gauche sur le chemin herbeux, puis continuer tout droit jusqu'à la patte d'oie.

(7) À la patte d’oie, appuyer à droite pour suivre le chemin principal et retrouver le carrefour de l’aller.

(2) Reprendre ici, à droite, le trajet de l'aller pour revenir au parking de la Maison du Parc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking de la Maison du Parc
  7. 6 : km 8.24 - alt. 188 m - Carrefour de 4 chemins
  8. 7 : km 8.77 - alt. 174 m - Patte d'oie
  9. D/A : km 10.97 - alt. 163 m - Parking de la Maison du Parc

• Maison du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient : accueil touristique, buvette, toilettes, expos, ouverte tous les jours du 1er avril au 30 octobre (ouverture plus limitée l'hiver)
  • Abri randonneur sur le parking de la Maison du Parc avec tables de pique-nique : accès libre

Espace Faune : parc animalier à 2 km de la Maison du Parc

eric L

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Randonnée facile en forêt, un grand bol d’air pur.

Simon1

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Rando très sympa essentiellement en forêt sauf 2 kms de route peu passante.
On est partis de la plage de Mesnil-Saint-Père et avons utilisé un moment la veloroute avant de rentrer dans le bois pour démarrer le parcours au point 3 sans aller aux points 1 et 2.
Ce qui a permis de revenir à la plage après la rando !

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

Belle petite randonnée dominicale, avec la migration des grues très sympas

Erth

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Randonnée un peu monotone, à part quelques tronçons. Sentiers souvent très larges utilisés par des engins forestiers qui laissent de profondes ornières. Cette balade m'a un peu déçu.

Geraldine.Roux

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Belle randonnée en forêt d'Orient, bien balisée, comme décrit dans le circuit et sans difficulté, sauf, à cette époque de l'année, les ornières bien boueuses et glissantes. Là aussi, le descriptif m'avait prévenue. Rencontre de cueilleurs de champignons et de familles en promenade sur la première partie du parcours et surtout une belle balade automnale donnant une luminosité particulière au feuillage des arbres. Merci pour cette découverte.

jaja92

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

on est surpris de voir le très faible débit d'eau

ccr78

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Tres bonne randonnée essentiellement en foret