Circuit de la Fontaine Saint-Anne et campagne de Landudec

Circuit alternant petites routes de campagnes et nombreux chemins creux dans des zones boisées.
Passage par la Fontaine Saint-Anne (1743) et un partie du sentier botanique près de la zone de protection du captage d'eau.
La suite du parcours suit différents vallons où étaient installés des moulins.

• ⚐ Commune : Landudec (29710)
    Départ/Arrivée : N 48.001305° / O 4.335192°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Dans Landudec, au feu tricolore de la D784, prendre la D143 direction Douarnenez. Le cimetière se trouve à droite un peu après l'église.

(D/A) Du parking, longer le cimetière par la droite et rejoindre un sentier herbeux barré par deux gros blocs de pierre. Au bout, tourner à droite derrière les maisons, en direction de l'église. Attention, ne pas tenir compte du balisage partant à gauche. Il concerne un autre circuit. Contourner l'église néo-gothique datée de 1904 par la gauche et virer à gauche vers la D784.

(1) Au feu tricolore, traverser cette route et emprunter en face la Rue Ar Mor direction Pouldreuzic. À la patte d'oie, quitter cette rue et continuer en face (indication jardin botanique). Au niveau de l'accès au Hameau des Genêts, virer à droite à l'indication voie privée et rejoindre la D784 que l'on suit à gauche. Dépasser l'école.

(2) Au panneau stationnement interdit sur la droite, traverser la route et emprunter un chemin qui traverse un lotissement. À la sortie, entre deux beaux hêtres, tourner à gauche dans un beau chemin bordé d'arbres. Suivre ce sentier orienté Nord-Ouest jusqu'à la rencontre avec une route au lieu-dit Ty Jacq. Vue sur les éoliennes de Plozévet.

Balisage Jaune par pancartes directionnelles (marques Jaunes pas toujours très présentes)

Virer à gauche vers la D784. Face à la route, contourner un bosquet par la gauche, traverser au passage protégé et continuer tout droit.

(3) Au niveau d'un hangar, bifurquer à droite dans un passage en bordure de pâture. Tourner à gauche à la route et arriver près des bâtiments d'élevage de la ferme du Cosquer-Ty Varlen située à main droite.

(4) S'engager à gauche dans un chemin creux ombragé. Continuer tout droit dans ce chemin entre des champs et au bout, tourner à droite vers l'accès à la ferme de Lanrien (panneau propriété privée). Laisser cette route à droite et obliquer à gauche puis à droite pour gagner le parking du parcours botanique (panneau d'information et aire de pique-nique).

(5) Virer à droite pour entamer le début du sentier botanique. Des panneaux répertorient les différentes espèces d'arbres. Suivre ce sentier en sous-bois et arriver à la Fontaine Sainte-Anne (1743) et son lavoir attenant. bifurquer à droite et suivre un petit canal cimenté qui traverse la zone de protection du captage d'eau. Le franchir pour monter à droite dans le bois et suivre ensuite, à gauche, le grillage qui délimite la zone protégée (station de pompage en bas). Descendre le long du grillage et atteindre le portail d'entrée.
Par la droite, suivre la voie d'accès à la station et rejoindre une route que l'on suit à gauche sur environ 100m.

(6) Tourner à droite vers le Moulin de Ty Varlen puis emprunter la première rue à gauche qui relie la zone artisanale de Ty Varlen. En vue des serres de l'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT sur la carte), virer à droite, au niveau d'un abri en bois, dans un passage qui serpente entre des maisons. Poursuivre par une belle descente dans le vallon boisé (houx) et arriver à un ruisseau.
Remonter vers la D143 pour la rejoindre au niveau d'une zone de pique-nique.
Traverser la route avec prudence et se diriger vers Keryéré.

(7) Virer à gauche au carrefour avant ce lieu-dit et suivre le délaissé de route jusqu'à l'accès à Kerandron Gourret.
Tourner à droite vers cet ancien moulin où le sentier oblique à droite vers le Sud en longeant des champs et débouche sur une petite route.
NB : Cette portion du parcours a été modifié et le tracé violet sur la carte IGN est inexact.

(8) Suivre cette route à gauche pendant environ 800m vers le hameau de Kerhuel (vue sur le parc éolien de Plogastel-Saint-Germain).

(9) Au croisement, virer à gauche au pignon d'un garage (pancarte). Remarquer un imposant ancien lavoir en contrebas du sentier. Suivre ce sentier creux qui descend progressivement vers une petit ruisseau puis remonte vers la propriété de Poullaouen située sur la gauche. Suivre sur une dizaine de mètres la voie d'accès à cette propriété.

(10) Au marquage Jaune sur un poteau téléphonique, tourner à gauche dans un nouveau chemin creux orienté Nord-Est.

(11) Juste avant de rejoindre une route, obliquer à gauche (attention, pas de marque repérée) et suivre un passage en bordure de prés parallèle à la route. Ignorer deux routes sur la gauche. Continuer cette petite route en empruntant par moments un dégagement sur la gauche entre des arbres et dépasser le Hameau des Pins à main droite. Monter en direction du rond-point.

Sans balisage

Juste avant le rond-point, laisser le PR® bifurquer à gauche, traverser la D784 au passage protégé et emprunter la réserve de voie en face en passant au pignon d'une boulangerie-biscuiterie.
Au chemin herbeux barré par deux blocs de pierre, retrouver le parcours de l'aller qui longe le cimetière et aboutit au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking près du cimetière

Toilettes près de l'église
Plusieurs tables de pique-nique :
(D/A) parking de départ.
Avant le (3) après la traversée de la D784.
(5) À l'entrée du parcours botanique.
Juste avant le après la traversée de la D143.

(5) Option (hors balisage) : possibilité de suivre l'intégralité du parcours botanique en se référant au plan du panneau d'information, environ 1km.

Emmanuel.B

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Très beau circuit, mais hélas dans une gadoue incroyable avec des chemins inondés et des arbres deracines devant contourner le trajet officiel.
Riche en patrimoine, un vrai plaisir sinon

FLOCH ★

Merci pour votre avis et cette précision.
Je n'ai pas eu l'occasion de refaire cette randonnée depuis la modification du tracé.

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

les croix n interdisent pas le passage elles indiquent simplement que nous sommes pas dans la bonne bonne direction . c est pas une obligation de suivre le nouveau balisage pas de panneaux d interdiction .pour l instant- a suivre--

FLOCH ★

Merci pour ces précisions.
Je vais pouvoir intégrer cette modification.

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

le circuit est modifié une fois la D143 traversée au no 6, prendre a gauche un délaissé de route qui longe la d 143 et prendre la route à droite qui mène à Kerandraon gouret qui contourne Keryéré
il y a une multitude de croix qui nous empèche de prendre l accès qui passe en bas de la maison
le circuit a été rebalisé

le goff brigitte

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

randonnée faite le samedi 30 janvier sous la pluie
parties très boueuses ou pleines d 'eau
très beau circuit

FLOCH ★

Pour ce passage, pas de problème car j'ai repris en partie un circuit balisé PR.
Le chemin indiqué passe bien en contrebas de la propriété et n'empiète en rien sur celle-ci.
Je l'ai effectué au moins 3 fois sans problème.

Cordialement.

bonjour
c'est au niveau du 7 ème point:
(7) Virer à gauche, au-dessous d'une grande maison et suivre le chemin creux qui surplombe le vallon où coule le ruisseau du bief du Moulin de Kerandron Gourret .
je le signale simplement car sur un autre circuit du coté de Concarneau nous avions traversé un camping comme indiqué sur le parcours et la propriétaire nous avait mal reçu en indiquant que c'était privé.

Merci pour ton avis.
Pourrais-tu me me préciser à quel endroit tu as rencontré ces croix ?
D'avance, merci pour ta réponse.

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

le circuit existe déjà et il est balisé. le balisage est dans l'autre sens que celui de votre site. Et attention un moment sur le parcours nous avons trouvé plusieurs croix au même endroit. Je pense que les propriétaires ne veulent pas que l'on passe sur leur terrain.